17/05/2018

La Nasa veut apprendre à jardiner dans l’espace

La Nasa veut apprendre à jardiner dans l’espace 1.jpgFaire pousser des plantes dans l'espace, ce n'est pas une mince affaire. La gravité manque. L'eau ne coule pas. La lumière et le vent ne sont qu'artificiels. Mais grâce à l'aide de plusieurs milliers d'étudiants, la Nasa espère surmonter toutes ces difficultés.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/nasa-...

20:08 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

12/05/2018

Record de Blue Origin : 107 km atteints par le New Shepard

Montez à bord de la capsule New Shepard, qui a effectué un nouveau vol d'essai réussi. L'engin, propulsé à plus de 100 kilomètres du sol, a atteint l'espace. Ses passagers, s'il y en avait eu, auraient pu admirer la noirceur du ciel et la rotondité de la Terre. Une caméra nous fait vivre ce que pourront voir les futurs clients de ces courts voyages suborbitaux.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/videos/record-bl...

20:14 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

La Chine va faire voler un lanceur réutilisable

La Chine va faire voler un lanceur réutilisable 1.jpgSans trop faire de publicité, la Chine poursuit ses programmes de lanceurs réutilisables, notamment avec le futur Longue Marche 8, qui devrait voler en 2021. L'étage principal retournera se poser à la verticale, comme celui du Falcon 9. Mais les choix technologiques semblent différents.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces...

20:13 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

11/05/2018

Observatoires spatiaux du futur : la Nasa y travaille déjà

Observatoires spatiaux du futur ,, la Nasa y travaille déjà 1.jpgLa Nasa finance actuellement les études conceptuelles de quatre projets d'observatoires spatiaux, chacun couvrant un large éventail d'objectifs scientifiques identifiés comme prioritaires par le comité Science and Technology Definition Team mis en place par la Nasa. D'ici 2020, le Astronomy and Astrophysics Decadal Survey 2020 recommandera la réalisation d'un, voire deux de ces projets. Découvrons brièvement ces missions, aux verrous technologiques significatifs, qui seront lancées à l'horizon 2035.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/obser...

20:15 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

09/05/2018

Un astéroïde en exil découvert en périphérie du Système Solaire

Un astéroïde en exil découvert en périphérie du Système Solaire 1.jpgLes télescopes de l'ESO découvrent le tout premier astéroïde riche en carbone au sein de la Ceinture de Kuiper

Grâce aux télescopes de l'ESO, une équipe internationale d'astronomes a étudié un vestige du Système Solaire primordial. Il est apparu que l'étrange objet 2004 EW95 de la Ceinture de Kuiper est un astéroïde riche en carbone, le tout premier de ce type dont la présence en périphérie du Système Solaire se trouve confirmée. Cet étrange objet s'est probablement formé dans la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter, avant qu'il ne soit éjecté, à des milliards de kilomètres de là, à son emplacement actuel au sein de la Ceinture de Kuiper.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0518-nouvelles.htm#20...

08/05/2018

Charon, la lune de Pluton, accueille Kubrick, Arthur Clarke et le capitaine Nemo

Charon, la lune de Pluton, accueille Kubrick, Arthur Clarke et le capitaine Nemo 1.jpgAprès leurs incroyables aventures, les héros mémorables de la mythologie et de l'univers de la science-fiction se réunissent pour une ultime odyssée spatiale. Dorothée du Magicien d'Oz, le dieu de l'Égypte antique Râ, le capitaine Nemo et bien d'autres, partis explorer les confins du système solaire, se sont arrêtés sur Charon et y ont gravé leur nom.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/charo...

20:04 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

03/05/2018

ExoMars : TGO livre sa première image depuis sa position définitive

ExoMars ,, TGO livre sa première image depuis sa position définitive 1.jpgL'Agence spatiale européenne (ESA) vient de diffuser la première image acquise par la caméra Cassis, de l'orbiteur TGO (mission ExoMars), depuis sa position définitive autour de Mars. On y voit la crête d'un cratère d'impact appelé Korolev et situé à côté du pôle nord martien.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exoma...

Blue Origin : vol réussi pour le New Shepard

Blue Origin ,, vol réussi pour le New Shepard 1.jpgEt de huit ! Avec ce huitième vol d'essai réussi il y a quelques jours, Blue Origin démontre la fiabilité du New Shepard. Mieux encore, les deux derniers vols ont été représentatifs d'une mission touristique à la frontière de l'espace. À moins d'une très mauvaise surprise à l'analyse des données du vol, le prochain tir pourrait être un vol d'essai habité.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces...

02/05/2018

Mission InSight : des cartes ultraprécises des bruits de Mars faites en France

Mission InSight ,, des cartes ultraprécises des bruits de Mars faites en France 1.jpgPour fonctionner au mieux de ses capacités, le sismomètre français, que la Nasa doit amener sur Mars, doit être protégé de l'influence de la température, du vent martien et des vibrations de l'atterrisseur. Afin d'identifier la zone où l'installer, les scientifiques utiliseront des cartes inédites des bruits martiens réalisées par l'ISAE-Supaéro à Toulouse. David Mimoun, enseignant-chercheur responsable de l'équipe Systèmes spatiaux à l'ISAE-Supaéro et scientifique du projet Seis, nous explique ces cartes.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/insig...

Les lunes de Jupiter seraient nées sous l'influence de Saturne

Les lunes de Jupiter seraient nées sous l'influence de Saturne 1.jpgComment sont nées les grandes lunes de Jupiter découvertes par Galilée ? Io, Europe, Callisto et Ganymède pourraient devoir leur existence à une migration de Saturne au début de l'histoire du Système solaire, ou tout simplement à sa formation.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/jupit...

01/05/2018

Les lois de la naissance des étoiles remises en question

Les lois de la naissance des étoiles remises en question 1.jpgUne équipe internationale menée par des chercheurs du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes et du CEA vient bouleverser l'idée que l'on se faisait de la formation des étoiles. La précision des observations offertes par le Grand réseau d'antennes millimétrique/submillimétrique de l'Atacama (ALMA) a permis de mesurer la quantité de coeurs massifs progéniteurs d'étoiles au sein d'une région lointaine très active de notre galaxie, et ainsi de montrer que leur proportion y est plus élevée que celle attendue. Publiés dans Nature Astronomy, ces résultats pourraient remettre en cause l'idée largement partagée selon laquelle la distribution en masse d'une population de coeurs progéniteurs d'étoiles serait identique à celle de sa descendance.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0518-nouvelles.htm#CM...

20:13 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

30/04/2018

Rotation de Jupiter : l'énigme enfin résolue ?

Rotation de Jupiter ,, l'énigme enfin résolue 1.jpgJupiter tourne en seulement dix heures sur elle-même, ce qui semble spectaculairement rapide pour sa taille mais c'est anormalement lent selon les scénarios expliquant sa formation. Une théorie vient d'être proposée pour résoudre cette énigme : comme le jeune Soleil (et d'autres étoiles), la géante aurait vu sa rotation freinée par des champs magnétiques.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/jupit...