22/07/2017

Ross 128 : les étranges signaux radio provenaient sans doute d'un satellite

Ross 128 ,, les étranges signaux radio provenaient sans doute d'un satellite 1.jpgC'est très probablement la fin de l'énigme pour l'origine du bizarre signal radio capté il y a quelques mois par le radiotélescope d'Arecibo. Il semble maintenant très probable qu'il s'agissait bien d'émissions d'origine humaine mais provenant de satellites géostationnaires.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/univer...

20:00 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

La Nasa met en ligne plus de 300 vidéos d'archives

La Nasa met en ligne plus de 300 vidéos d'archives 1.jpgLa Nasa publie sur YouTube des centaines de vidéos d'archives montrant différents types d'expériences et essais, des lancements et atterrissages de ses aéronefs ou navettes, etc. Des heures de documents historiques enfin en accès facile.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

19:58 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

29/06/2017

Station spatiale chinoise : la Russie est invitée à y participer

Station spatiale chinoise ,, la Russie est invitée à y participer 1.jpgLa Chine, qui prévoit de débuter la construction de sa station spatiale dès 2019, invite la Russie à la rejoindre dans ce projet. Une proposition à laquelle Moscou n'a pas encore répondu. Mais, dans un contexte de détérioration des relations avec ses partenaires occidentaux et des difficultés à financer son programme spatial, cette demande est évidemment très tentante.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/statio...

20:01 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

17/06/2017

Conquête de Mars : Elon Musk livre les détails de son ambitieux projet de colonisation

Conquête de Mars ,, Elon Musk livre les détails de son ambitieux projet de colonisation 1.jpgElon Musk, qui veut toujours coloniser Mars, vient de publier les détails de son ambitieux programme. Pas question de réserver ces voyages aux plus riches, affirme-t-il : grâce à ses lanceurs et navettes réutilisables, le milliardaire promet un trajet à tarif abordable. L'objectif à terme est une colonie d'un million d'habitants. Voire plus.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:12 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

10/06/2017

SpaceX lancera cet été la mystérieuse navette X-37B

SpaceX lancera cet été la mystérieuse navette X-37B 1.jpgLe prochain lancement du X-37B sera réalisé par un Falcon 9 de SpaceX. Au terme d'une négociation de plusieurs mois, l'U.S. Air Force a rendu public ce choix mardi. SpaceX devient ainsi le deuxième opérateur privé de lancements ayant accès au marché des satellites militaires américains, après United Launch Alliance qui, pour le coup, fait grise mine.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

19:59 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

29/05/2017

NEO-Shield 2 : protéger la Terre des astéroïdes grâce à un percuteur cinétique

NEO-Shield 2 ,, protéger la Terre des astéroïdes grâce à un percuteur cinétique 1.jpgDans le cadre du projet NEO-Shield-2, pour étudier les moyens de dévier un astéroïde dangereux pour la Terre, l'Union européenne envisage une mission de démonstration sur un corps déjà connu : Itokawa. Airbus propose un percuteur cinétique, baptisé NEOTωIST. Albert Falke, responsable du programme de déviation des astéroïdes, nous l'explique.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:06 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

24/05/2017

Electron, le lanceur de Rocket Lab, va voler pour la première fois

Electron, le lanceur de Rocket Lab, va voler pour la première fois 1.jpgLe marché des petits satellites, en pleine émergence, bouleverse la donne et réclame de nouvelles capacités de lancement de seulement quelques centaines de kilogrammes. Une opportunité pour de nouveaux entrants comme Rocket Lab et son lanceur Electron, qui s'apprête à voler pour la première fois depuis la Nouvelle-Zélande.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:03 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

16/05/2017

Le satellite Sentinel 1A a été touché par un débris

Le satellite Sentinel 1A a été touché par un débris 1.jpgLe 23 août 2016, le satellite Sentinel 1A déviait mystérieusement de sa trajectoire et sa production d'électricité chutait drastiquement. L'ESA a terminé son enquête, après avoir repéré un trou dans un panneau solaire grâce à des caméras embarquées : c'est bien un impact. La minutieuse reconstitution de cet évènement a permis de désigner un coupable : un minuscule débris d'engin spatial, trop petit pour être détecté par le réseau de surveillance américain, et qui a percuté Sentinel 1A à 11 km/s.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

19:58 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

13/05/2017

Space X teste le noyau central de son lanceur lourd, le Falcon Heavy

Space X teste le noyau central de son lanceur lourd, le Falcon Heavy 1.jpgLe Falcon Heavy comptera 27 moteurs au culot de son étage principal, formé de trois étages principaux du Falcon 9, dont il sera donc la version lourde. En prévision d'un premier vol à la fin de cet été, SpaceX a réalisé un essai statique du noyau central. À la différence des deux autres étages, déjà utilisés en vol, l'étage central a été modifié pour que les deux autres puissent s'y accoler. D'où ce test, pour s'assurer que ces modifications n'altèrent pas ses performances.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

19:57 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

11/05/2017

Ariane 6 : à quoi ressemblent les modèles de test

Ariane 6 ,, à quoi ressemblent les modèles de test 1.jpgLe premier lancement d'une Ariane 6 est prévu en 2020, un délai qui peut paraître court. Pour le tenir, Airbus Safran Launchers a mis en place un modèle industriel très différent de celui d'Ariane 5. Un total de 15 étapes majeures sont à franchir avant de voir décoller ce lanceur. Récemment, avec la mise en production des éléments de qualification, l'étape 6 a été franchie. Nos explications.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

20:08 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

09/05/2017

La Chine veut participer au projet du village sur la Lune de l'ESA

La Chine veut participer au projet du village sur la Lune de l'ESA 1.jpgL'idée du Moon Village de l'Agence spatiale européenne fait son chemin. La Nasa la trouve séduisante et la Chine, qui souhaite sortir de son isolement technologique et multiplier les sources de transfert, pourrait bien y associer des pans entiers de son programme lunaire. C'est tout l'objet des discussions récemment entamées par l'ESA et l'Agence spatiale chinoise. Un choix politique délicat à faire car en s'ouvrant à la Chine, il y a un réel risque de l'aider à combler son retard, et donc, potentiellement, à renforcer la concurrence qu'elle ne va pas manquer de représenter dans le futur, d'autant plus que ses capacités spatiales dans le domaine des vols habités n'ont rien à envier à celles de l'Europe.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:05 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

05/05/2017

Internet par satellite : SpaceX se prépare pour 2019

Internet par satellite ,, SpaceX se prépare pour 2019 1.jpgAuditionnée devant le Sénat des États-Unis, la vice-présidente de SpaceX a détaillé le projet de déploiement d'un réseau de plus de 4.000 satellites pour créer un accès Internet haut débit. L'entreprise d'Elon Musk compte lancer 1.600 satellites dès 2019.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/spacex...

20:15 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)