16/02/2018

Nasa : quelles seront ses prochaines missions ?

Nasa ,, quelles seront ses prochaines missions 1.jpgLes propositions du budget de la Nasa viennent d'être rendues publiques. Par rapport aux années précédentes, la stratégie reste globalement la même, avec un budget en hausse. Mais on regrettera les propositions d'annulation de cinq missions d'observation de la Terre, et de la mission WFIRST, pourtant jugée prioritaire par le Conseil national de la recherche des États-Unis.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

20:15 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Mars : la Tesla d’Elon Musk pourrait revenir sur Terre

Mars ,, la Tesla d’Elon Musk pourrait revenir sur Terre 1.jpgLe Tesla Roadster lancé par le Falcon Heavy de SpaceX est un géocroiseur selon des astronomes. Ce symbole de la culture geek, emportant avec lui un cristal gravé contenant pour des milliards d'années la trilogie complète du Cycle de Fondation, pourrait donc rejoindre son sol natal dans quelques millions d'années.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/falco...

20:14 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

29/01/2018

Le moteur Vulcain d'Ariane 6 testé au sol

Le moteur Vulcain d'Ariane 6 testé au sol 1.jpgLe moteur Vulcain 2.1 qui propulsera l'étage principal d'Ariane 6 a volé. Mais au sol, sur un banc d'essai de façon à le tester dans tout son domaine de fonctionnement en vol. Ce test, qui ne sera pas le dernier, s'est bien déroulé nous explique Philippe Girard, responsable de la propulsion liquide chez ArianeGroup, qui a bien voulu répondre à quelques questions.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/arian...

20:18 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

23/01/2018

En Espagne, un petit lanceur potentiellement réutilisable pointe son nez

En Espagne, un petit lanceur potentiellement réutilisable pointe son nez 1.jpgIl existe de plus en plus de petits satellites. Mais encore faut-il les lancer. Pour ce faire, l'Espagnol PLD Space est en train de développer un petit lanceur potentiellement réutilisable. Le premier vol d'essai de ce programme est prévu dès 2019.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces...

20:15 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

16/01/2018

Sous la coiffe des lanceurs, les « dispensers » évoluent pour lancer de multiples satellites

Sous la coiffe des lanceurs, les dispensers évoluent pour lancer de multiples satellites 1.jpgDiscret, caché dans la coiffe d'un lanceur et protégé par le secret industriel, le « dispenser », selon le terme anglais, que l'on pourrait traduire par distributeur, sert à accrocher plusieurs satellites. Avec l'engouement pour les lancements multiples, ces dispositifs deviennent stratégiques et doivent évoluer, pour larguer à différents moments, voire être motorisés. C'est ce que nous explique Sontsada Valentin, spécialiste de la question chez ArianeGroup.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces...

20:16 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

La station spatiale chinoise Tiangong-1 va retomber sur Terre sous contrôle

La station spatiale chinoise Tiangong-1 va retomber sur Terre sous contrôle 1.jpgArrivé en fin de vie, le module orbital Tiangong-1 sera désorbité d'ici quelques mois. L'agence spatiale chinoise affirme en avoir le contrôle et garantit que cette rentrée se fera sans risque. Toutefois, si ce contrôle avait été perdu (comme le bruit en a couru), ou retrouvé récemment, il est peu probable que la communication officielle en aurait fait mention.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/utili...

20:13 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

03/01/2018

La Nasa envisage une mission vers Alpha du Centaure

La Nasa envisage une mission vers Alpha du Centaure 1.jpgEn 2069, soit cent ans tout juste après les premiers pas de l'Homme sur la Lune, une sonde pourrait quitter la Terre en direction d'Alpha du Centaure, un système d'étoiles voisines. La Nasa a en effet levé le voile sur le concept d'une future mission interstellaire qui partirait à la recherche de la vie ailleurs que dans notre Système solaire.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/explo...

20:20 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

L'impression 3D, une arme redoutable pour les lanceurs

L'impression 3D, une arme redoutable pour les lanceurs 1.jpgL'impression 3D peut améliorer la compétitivité de bien des lanceurs. Dernier exemple en date avec United Launch Alliance, qui a utilisé ce processus pour fabriquer un conduit. Cela a permis de réduire considérablement le nombre de pièces. L'élément en question vole à présent à bord des lanceurs Atlas V.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces...

20:18 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

18/12/2017

Oumuamua : le silence radio de l'astéroïde n'indique aucun signe de vie

Oumuamua ,, le silence radio de l'astéroïde n'indique aucun signe de vie 1.jpgÉcouté aussi bien par les membres de Seti que par ceux du projet Breakthrough Listen, 'Oumuamua reste pour le moment silencieux, ce qui affaiblit l'hypothèse, déjà très improbable, qu'il soit un vaisseau ou une sonde interstellaire.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exobi...

20:19 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

07/12/2017

Ipsa One, le satellite lancé par des étudiants

Ipsa One, le satellite lancé par des étudiants 1.jpgUne équipe de l'école d'ingénieurs en aéronautique Ipsa prépare la réalisation d'un CubeSat, à lancer dans l'espace dans quelques années. Ces étudiants ont fédéré une association autour d'eux, sorte de mini-agence spatiale. Le projet prend corps, démontrant combien ces nanosatellites changent la donne de l'accès à l'orbite basse.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:13 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

04/12/2017

Elon Musk veut lancer une Tesla vers Mars

Elon Musk veut lancer une Tesla vers Mars 1.jpgLe vol inaugural du Falcon Heavy est actuellement prévu en janvier 2018. Mais SpaceX estime élevé le risque de l'échec du premier tir de ce lanceur lourd, à la gestation difficile. Il n'embarquera donc pas de charge utile opérationnelle. Alors le fantasque Elon Musk veut y installer son Tesla Roadster personnel. Un joli coup de publicité...

la suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/falcon...

20:13 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

28/11/2017

L’astéroïde Phaéton, associé aux Géminides, va « frôler » la Terre

L’astéroïde Phaéton, associé aux Géminides, va frôler la Terre 1.jpgLa très belle pluie d'étoiles filantes des Géminides, dont le pic d'activité se produira cette année dans la nuit du 13 au 14 décembre, est vraisemblablement alimentée par Phaéton. Deux jours plus tard, le 16 décembre, ce corps céleste de 5 km atteindra sa plus petite distance avec la Terre depuis plus de 40 ans. L'évènement est une excellente occasion pour les astronomes d'en apprendre plus sur cet astre qui ressemble à un astéroïde.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:04 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)