17/05/2018

La Nasa veut apprendre à jardiner dans l’espace

La Nasa veut apprendre à jardiner dans l’espace 1.jpgFaire pousser des plantes dans l'espace, ce n'est pas une mince affaire. La gravité manque. L'eau ne coule pas. La lumière et le vent ne sont qu'artificiels. Mais grâce à l'aide de plusieurs milliers d'étudiants, la Nasa espère surmonter toutes ces difficultés.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/nasa-...

20:08 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

12/05/2018

Record de Blue Origin : 107 km atteints par le New Shepard

Montez à bord de la capsule New Shepard, qui a effectué un nouveau vol d'essai réussi. L'engin, propulsé à plus de 100 kilomètres du sol, a atteint l'espace. Ses passagers, s'il y en avait eu, auraient pu admirer la noirceur du ciel et la rotondité de la Terre. Une caméra nous fait vivre ce que pourront voir les futurs clients de ces courts voyages suborbitaux.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/videos/record-bl...

20:14 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

La Chine va faire voler un lanceur réutilisable

La Chine va faire voler un lanceur réutilisable 1.jpgSans trop faire de publicité, la Chine poursuit ses programmes de lanceurs réutilisables, notamment avec le futur Longue Marche 8, qui devrait voler en 2021. L'étage principal retournera se poser à la verticale, comme celui du Falcon 9. Mais les choix technologiques semblent différents.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces...

20:13 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

11/05/2018

Observatoires spatiaux du futur : la Nasa y travaille déjà

Observatoires spatiaux du futur ,, la Nasa y travaille déjà 1.jpgLa Nasa finance actuellement les études conceptuelles de quatre projets d'observatoires spatiaux, chacun couvrant un large éventail d'objectifs scientifiques identifiés comme prioritaires par le comité Science and Technology Definition Team mis en place par la Nasa. D'ici 2020, le Astronomy and Astrophysics Decadal Survey 2020 recommandera la réalisation d'un, voire deux de ces projets. Découvrons brièvement ces missions, aux verrous technologiques significatifs, qui seront lancées à l'horizon 2035.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/obser...

20:15 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

08/05/2018

Charon, la lune de Pluton, accueille Kubrick, Arthur Clarke et le capitaine Nemo

Charon, la lune de Pluton, accueille Kubrick, Arthur Clarke et le capitaine Nemo 1.jpgAprès leurs incroyables aventures, les héros mémorables de la mythologie et de l'univers de la science-fiction se réunissent pour une ultime odyssée spatiale. Dorothée du Magicien d'Oz, le dieu de l'Égypte antique Râ, le capitaine Nemo et bien d'autres, partis explorer les confins du système solaire, se sont arrêtés sur Charon et y ont gravé leur nom.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/charo...

20:04 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

13/04/2018

BlackSky, un satellite propulsé par de l'eau

BlackSky, un satellite propulsé par de l'eau 1.jpgL'eau que nous buvons servira bientôt à propulser des petits satellites en orbite autour de la Terre ! Deep Space Industries qui conçoit des technologies pour l'exploitation des ressources spatiales a développé le moteur Comet qui fonctionne à l'eau. Vingt de ces moteurs ont été vendus à la constellation BlackSky qui comptera à terme 60 satellites.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/obser...

20:11 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

10/04/2018

Google Lunar X Prize : malgré le retrait de Google, la course continue

Google Lunar X Prize ,, malgré le retrait de Google, la course continue 1.jpgLa fondation X Prize annonce la poursuite de son concours, qui prévoit l'arrivée d'un rover sur la Lune, malgré le retrait de Google et de ses 30 millions de dollars de dotation. D'ici quelques mois, elle devrait édicter les nouvelles règles.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/espac...

20:18 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Après Tiangong-1, comment mieux surveiller les débris spatiaux ?

Après Tiangong-1, comment mieux surveiller les débris spatiaux 1.jpgTiangong-1, le module orbital chinois est, enfin, rentré sur Terre sans faire de dégât, là où on l'attendait. Cet épisode est aussi pour nous l'occasion de faire le point sur l'état des capacités de l'Europe dans la surveillance du ciel et pourquoi, malgré des moyens de surveillance avancés, personne n'a été capable de prédire avec certitude le lieu et la date de sa rentrée. Découvrez notre entretien avec Nicolas Bobrinsky, le responsable du programme de veille spatiale de l'ESA dans ce domaine.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

20:17 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

03/04/2018

Tiangong-1 : la station spatiale chinoise s'est désintégrée au-dessus du Pacifique sud

Tiangong-1 ,, la station spatiale chinoise s'est désintégrée au-dessus du Pacifique sud 1.jpgFin de cavale pour Tiangong-1. La station spatiale chinoise a fait sa rentrée atmosphérique dans la nuit du premier au 2 avril, près du centre de l'océan Pacifique, non loin du «point de Némo» et s'est probablement désintégrée. Le «Palais céleste» est un des 6.000 engins spatiaux à avoir fait un retour sur Terre non contrôlé depuis le début de la conquête spatiale.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

20:10 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

17/03/2018

ELO, un minisatellite pour l'Internet des objets partout sur Terre

ELO, un minisatellite pour l'Internet des objets partout sur Terre 1.jpgL'opérateur européen de satellites de télécommunications Eutelsat a annoncé la commande, auprès du fabricant Tyvak International SRL, d'ELO (pour Eutelsat LEO for Objects), son premier nanosatellite dédié à l'Internet des objets (IoT).

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/satel...

20:00 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

16/03/2018

La mort de Stephen Hawking nous laisse seuls devant l'énigme du Big Bang

La mort de Stephen Hawking nous laisse seuls devant l'énigme du Big Bang 1.jpgIl aura défié la mort et la maladie de Charcot pendant cinquante ans, réussissant l'impossible. Révéré par la communauté scientifique, icône de la pop culture geek, Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018. L'astrophysicien était à la recherche d'une solution à l'énigme du Big Bang. Voici l'histoire de sa physique.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/big-b...

20:10 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

14/03/2018

Ce moteur ionique étonnant carbure à l'atmosphère

Ce moteur ionique étonnant carbure à l'atmosphère 1.jpgL'Agence spatiale européenne a récemment réussi l'essai d'un prototype de moteur spatial fonctionnant sans carburant embarqué. Il utilise des molécules de l'atmosphère ! De quoi réaliser des satellites évoluant très près de la surface terrestre, à moins de 200 kilomètres d'altitude.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/propu...

20:16 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)