13/11/2017

Un avion-navette spatiale annoncé par la Chine

Un avion-navette spatiale annoncé par la Chine 1.jpgD'ici trois ans, la Chine entend lancer un avion spatial réutilisable capable d'atteindre l'orbite. Technologiquement, tout n'est visiblement pas maîtrisé. Mais pour combien de temps ? Sans surprise, les informations sont rares.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

20:12 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Aidez la Nasa à nommer cet étonnant astéroïde

Aidez la Nasa à nommer cet étonnant astéroïde 1.jpgAux confins du Système solaire, à plus de 6,5 milliards de kilomètres de la Terre, l'énigmatique 2014 MU69 attend son surnom. La sonde New Horizons qui a survolé Pluton en 2015, fonce tout droit vers lui. La Nasa vous invite à l'aider à lui trouver un nom...

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/new-ho...

20:11 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

09/11/2017

Spacehand : une main robotique dans l'espace

Spacehand ,, une main robotique dans l'espace 1.jpgLes bras robotiques spatiaux de demain ne seront plus seulement cantonnés à des tâches de maintenance ou de récupération d'échantillons extraterrestres. La Spacehand, du Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique (DLR), pourra ainsi réparer et construire des satellites. Le point avec Maxime Chalon, responsable du projet.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:05 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

08/11/2017

L'eVscope d'Unistellar, une révolution pour l'astronomie amateur

L'eVscope d'Unistellar, une révolution pour l'astronomie amateur 1.jpgLe télescope de la société Unistellar est destiné à démocratiser l'accès au ciel profond pour les amateurs d'astronomie tout en faisant de la science citoyenne à grande échelle. L'eVscope est pleinement financé sur Kickstarter.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:00 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

07/11/2017

Nouveau schéma de désignation pour les objets interstellaires

Nouveau schéma de désignation pour les objets interstellaires 1.jpgLa découverte de A/2017 U1 a présenté un léger problème de nomenclature. Puisque les orbites barycentriques originales et futures de cet objet sont significativement hyperboliques, cet objet n'est pas lié à notre Système solaire et l'apparition actuelle est susceptible d'être le seul moment où l'objet est observable.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1117-nouvelles.htm#1I

20:41 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

03/11/2017

La plus grande flotte de microsatellites au monde grossit encore

La plus grande flotte de microsatellites au monde grossit encore 1.jpgL'entreprise Planet ajoute dix satellites à sa constellation. Désormais, la flotte surveillera la même zone le matin et l'après-midi. La résolution, de plus, atteint 80 centimètres, une performance longtemps réservée aux militaires. Et pour la première fois, la société a réalisé cette mise en orbite avec un lanceur dont elle était l'unique client. Son directeur du lancement nous explique les enjeux.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/satell...

20:08 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

La chienne Laïka, premier être vivant dans l'espace, c'était il y a 60 ans

La chienne Laïka, premier être vivant dans l'espace, c'était il y a 60 ans 1.jpgLe 3 novembre 1957, l'Union soviétique envoyait dans l'espace, pour un voyage sans retour, le premier animal à tourner autour de la Planète. La petite chienne Laïka quittait la Terre mais entrait dans l'Histoire. Un voyage à ne pas oublier.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:07 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

30/10/2017

HISat, des satellites assemblés en orbite comme des Lego

HISat, des satellites assemblés en orbite comme des Lego 1.jpgUn nouveau type de satellites de petite taille, de la société américaine NovaWurks, inaugure un principe nouveau : une conception modulaire. Assemblés à la manière de briques Lego, ces modules correspondent chacun à une tâche. Les astronautes de l'ISS ont joué à ce jeu pour réaliser le premier satellite construit en orbite.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/satell...

20:00 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

25/10/2017

Mars : les explorateurs de ses lunes pourraient se faire électrocuter

Mars ,, les explorateurs de ses lunes pourraient se faire électrocuter 1.jpgLe plasma du vent solaire provoquerait l'apparition de charges électriques à la surface des lunes de Mars, Phobos et Déimos. Des astronautes, et surtout les équipements, pourraient donc être frappés par des décharges électrostatiques gênantes, à défaut d'être directement mortelles.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/planet...

20:16 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

La station spatiale chinoise Tiangong 1 va s'écraser sur Terre, mais où ?

La station spatiale chinoise Tiangong 1 va s'écraser sur Terre, mais où 1.jpgDescendu autour de 300 km d'altitude, le module orbital Tiangong 1, d'une masse de huit tonnes, est livré à lui-même depuis l'automne 2016. Comme nous l'indiquions, les calculs prévoyaient alors une rentrée dans l'atmosphère dans les dernières semaines de 2017. Ils sont toujours valables... Peut-être le plongeon aura-t-il lieu début 2018. Quant à savoir où, ce ne sera possible qu'au tout dernier moment. Quelques explications ne sont pas superflues...

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/utilis...

20:14 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Astéroïdes dangereux : combien en reste-t-il à découvrir ? Moins que prévu !

Astéroïdes dangereux ,, combien en reste-t-il à découvrir  Moins que prévu ! 1.jpgLes gros astéroïdes potentiellement dangereux qui croisent la route de la Terre et qui restent encore cachés seraient moins nombreux que dans une précédente estimation. Plus de 880 ont déjà été découverts. Combien en reste-t-il à détecter ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/univer...

20:13 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

23/10/2017

Stephen Hawking nous offre sa thèse publiée en 1966

Stephen Hawking nous offre sa thèse publiée en 1966 1.jpgC'est pour éveiller la curiosité du public pour les sciences que Stephen Hawking a décidé de rendre sa thèse, publiée en 1966, gratuitement accessible en ligne. Et le succès devrait être au rendez-vous. « Les propriétés des univers en expansion » est déjà le document le plus demandé à la consultation sur le site de l'université de Cambridge.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physiq...

20:04 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)