04/02/2016

Une galaxie vidée de son gaz en traversant un amas

Une galaxie vidée de son gaz en traversant un amas 1.jpgUne équipe internationale dirigée par des chercheurs du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (CNRS/Aix-Marseille Université) a découvert des trainées de gaz s'étendant sur 300 000 années-lumière derrière la galaxie NGC 4569, la galaxie spirale la plus massive de l'amas de la Vierge. Ces queues, cinq fois plus longues que la galaxie, sont faites de gaz d'hydrogène ionisé, le matériel à partir duquel sont fabriquées les étoiles. Les scientifiques estiment que la galaxie a déjà perdu 95 % de ce gaz, réduisant fortement sa capacité à former de nouvelles étoiles. Traversant l'amas de la Vierge à la vitesse vertigineuse de 1200 km/s, la galaxie subit de plein fouet la pression exercée par le gaz chaud de l'amas (une force similaire au vent que ressent un motard lancé à vive allure). Cette découverte explique pourquoi les galaxies des amas contiennent en général moins de gaz et de jeunes étoiles que les galaxies plus isolées. Elle a été réalisée grâce à la caméra ultrasensible MegaCam, installée sur le télescope CFHT à Hawaï.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0216-nouvelles.htm#NG...