31/08/2016

Un étrange signal radio venu de l'étoile HD 164595

Un étrange signal radio venu de l'étoile HD 164595 1.jpgSituée à seulement 95 années-lumière, l’étoile HD 164595 a plusieurs traits en commun avec notre Soleil. Depuis quelques jours, elle intrigue beaucoup les scientifiques. Un fort signal radio provient en effet de sa direction. Quel objet peut bien être à l’origine de ce bruit inhabituel ? Un phénomène naturel peut-il l'expliquer ou bien s'agit-il d'un artefact construit par une civilisation extraterrestre ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/act...

20:16 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Le plus lointain amas de galaxies de l'Univers

Le plus lointain amas de galaxies de l'Univers 1.jpgGrâce à une combinaison unique d'observations réalisées par les plus grands télescopes du monde, une collaboration internationale dirigée par des chercheurs du CEA a détecté le plus lointain amas de galaxies jamais découvert dans l'Univers. Remontant 11,5 milliards d'années dans le passé de l'Univers, l'instantané de cet amas révèle 17 galaxies en pleines « flambées d'étoiles » (grosse activité de formation stellaire). C'est la première fois qu'une telle structure, captée au moment de sa formation, est détectée aussi loin, alors que l'Univers n'avait « que » 2,5 milliards d'années. Ces résultats, obtenus grâce aux compétences du CEA associé notamment à l'Institut de Radioastronomie Millimétrique (IRAM), au CNRS, et à l'Université Paris Diderot, sont publiés dans The Astrophysical Journal, et ouvrent un pan de compréhension sur la façon dont l'Univers s'est structuré dans sa jeunesse.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0816-nouvelles.htm#amas

20:14 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Comètes P/2005 S3 = 2016 Q1 (Read), C/2016 Q2 (PANSTARRS), P/2008 SH164 = 2016 Q3 (LINEAR)

Comètes P2005 S3 = 2016 Q1 (Read), C2016 Q2 (PANSTARRS), P2008 SH164 = 2016 Q3 (LINEAR) 1.jpgP/2005 S3 = 2016 Q1 (Read)
Krisztian Sarneczky (Konkoly Observatory) et P. Szekely (University of Szeged) ont signalé leur redécouverte de la comète P/2005 S3 (Read) sur des expositions CCD non filtrées obtenues les 27 et 28 Août 2016 avec le télescope Schmidt de 0.60-m à la Station Piszkesteto de l'Observatire Konkoly.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0816-nouvelles.htm#P2...

29/08/2016

Derniers préparatifs d'Osiris-Rex avant son départ pour un astéroïde

Derniers préparatifs d'Osiris-Rex avant son départ pour un astéroïde 1.jpgLa prochaine mission de la Nasa va susciter un très grand intérêt. Le 8 septembre prochain, l’Agence spatiale lancera sa première sonde conçue pour récupérer des échantillons de la surface d’un astéroïde et les rapporter sur Terre. En attendant de vous donner plus de détails, voici un aperçu en quelques lignes de cette mission aux objectifs fondamentaux pour tenter de comprendre l’histoire de la vie dans notre Système solaire.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/act...

28/08/2016

La taille de l'univers visible doit-elle être revue à la baisse ?

La taille de l'univers visible doit-elle être revue à la baisse 1.jpgUn chercheur états-unien et son étudiant pensent qu’il faut revoir la taille de l’horizon cosmologique ainsi que celle de l’univers visible à cause des données de Planck. Qu’ils aient raison ou non, c’est l’occasion de se pencher sur ces notions et pourquoi le rayon de l’univers observable vaut plus du double de 13,8 milliards d’années-lumière.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/act...

20:13 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Grâce à Mars 2020, nous entendrons les sons martiens pour la première fois

Grâce à Mars 2020, nous entendrons les sons martiens pour la première fois 1.jpgAprès plusieurs essais infructueux, la Nasa a décidé d'ajouter un microphone à l’instrument SuperCam, embarqué sur le rover de la mission Mars 2020. L'appareil, qui sera réalisé par le Cnes et l’ISAE-Supaéro, ne servira pas qu'à restituer une ambiance sonore. Il complètera aussi l'analyse des roches et de l'atmosphère. Les contraintes techniques et les exigences sont fortes, comme nous le précise David Mimoun, le responsable scientifique du projet.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/act...

27/08/2016

Des traces de rivières géantes sur Mars

Des traces de rivières géantes sur Mars 1.jpgUne équipe de chercheurs ayant identifié un vaste réseau de rivières fossilisées sur Mars défend l’hypothèse que la Planète rouge a été, il y a un peu moins de 4 milliards d’années, un peu plus bleue, car plus chaude et humide.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/act...

26/08/2016

La Chine dévoile des informations inédites sur sa mission martienne de 2020

La Chine dévoile des informations inédites sur sa mission martienne de 2020 1.jpgAprès le lancement d’un satellite qui embarque un système de communication quantique, la Chine a profité de cette exposition médiatique internationale pour lever le voile sur sa première mission martienne. Quelques images de synthèse et une brève présentation d’un des responsables de la mission ont suffi pour susciter un vif intérêt en raison d’objectifs scientifiques passionnants et à la clé une course avec la Nasa qui s’ouvre...

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/act...

25/08/2016

Les humains, prématurés de l'univers ?

Les humains, prématurés de l'univers 1.jpgChaque jour, le catalogue des exoplanètes s’étoffe un peu plus. Alors, comment expliquer que nous n’ayons à ce jour encore aucune preuve de l’existence d’une forme de vie extra-terrestre ? Une équipe d’astrophysiciens américains avance une nouvelle hypothèse : les humains seraient, en quelque sorte, des prématurés de l’univers.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/act...

20:15 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Huit touristes prêts à débourser 150 millions de dollars pour tourner autour de la Lune

Huit touristes prêts à débourser 150 millions de dollars pour tourner autour de la Lune 1.jpgLa Lune sera-t-elle une destination touristique dès 2020 ? C'est en tout cas le pari fait par l'Agence spatiale russe et son partenaire américain Space Adventures. Ils souhaitent en effet utiliser la capsule Soyouz pour réaliser ce type de vols commerciaux. Un marché lilliputien estimé à seulement une trentaine de personnes richissimes. Pour le moment, huit personnes sont intéressées.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/act...

20:14 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

24/08/2016

Une hémorragie de gaz vide la galaxie M82 à toute vitesse

Une hémorragie de gaz vide la galaxie M82 à toute vitesse 1.jpgLa galaxie du Cigare, encore appelée Messier 82 est la plus brillante en infrarouge sur la Voûte céleste. Elle est également plus lumineuse que la Voie lactée à cause d’un taux élevé de formation d’étoiles qui la conduit à se vider de son gaz progressivement. À ce rythme, elle n’en a plus que pour huit millions d’années.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/act...

20:24 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Une exoplanète autour de Proxima du Centaure : la réalité rejoint la fiction !

Une exoplanète autour de Proxima du Centaure ,, la réalité rejoint la fiction ! 1.jpgLes fans de science-fiction et les passionnés d'exobiologie peuvent se réjouir. L'ESO vient d'annoncer que le programme de recherche Pale Red Dot a bel et bien permis de découvrir une exoplanète autour de la plus proche étoile du Soleil, Proxima Centauri, alias Proxima du Centaure. Elle est située dans la zone d'habitabilité et a été appelée Proxima b.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/act...