07/10/2016

Proxima b, une exoplanète recouverte d'un océan ?

Proxima b, une exoplanète recouverte d'un océan 1.jpgUne exoplanète rocheuse et d'une masse proche de celle de la Terre a récemment été détectée autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche de notre Soleil. Cette planète, baptisée Proxima b, se trouve sur une orbite qui lui permettrait d'avoir de l'eau liquide à sa surface, soulevant ainsi la question de son habitabilité. Dans une étude à paraitre dans The Astrophysical Journal Letters, une équipe internationale dirigée par des chercheurs du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (CNRS/Aix-Marseille Université) vient de déterminer ses dimensions et les propriétés de sa surface, qui favoriseraient effectivement son habitabilité. Selon elle, cette planète pourrait être de type « planète océan », avec un océan recouvrant toute sa surface, et une eau semblable à celle de certaines lunes glacées autour de Jupiter ou Saturne. Les chercheurs montrent aussi que la composition de Proxima b pourrait ressembler à celle de Mercure, avec un noyau métallique représentant les deux tiers de la masse de la planète. Ces résultats serviront de base aux futures études visant à déterminer l'habitabilité de Proxima b.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1016-nouvelles.htm#Pr...