31/10/2016

La sonde Juno est à la peine autour de Jupiter

La sonde Juno est à la peine autour de Jupiter 1.jpgÀ quelques jours d’une importante manœuvre orbitale de Juno, deux imprévus (un dysfonctionnement du moteur principal et un mode sans échec) ont perturbé le bon fonctionnement de la sonde, en orbite autour de Jupiter depuis le 4 juillet.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/juno-s...

29/10/2016

Ariane 6 : son comportement en vol à l'étude

Ariane 6 ,, son comportement en vol à l'étude 1.jpgAriane 6, le futur lanceur de l'ESA, est en cours de conception. Par rapport à Ariane 5, il peut paraître modeste mais sa réalisation est pourtant complexe, comme nous l'explique, Gérard Ordonneau, chargé des affaires lanceurs à l'Onera, l'organisme français de recherche spatial qui travaille sur le sujet depuis les fusées Diamant.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

26/10/2016

Le VLT de l'ESO détecte l'existence insoupçonnée de vastes halos de lumière autour de quasars distants

Le VLT de l'ESO détecte l'existence insoupçonnée de vastes halos de lumière autour de quasars distants 1.jpgUne équipe internationale d'astronomes a détecté la présence de nuages de gaz lumineux autour de quasars distants. Ce nouveau sondage effectué par l'instrument MUSE qui équipe le Very Large Telescope de l'ESO suggère que de tels halos sont plus fréquents qu'attendu. En outre, les halos découverts dans le cadre de ce sondage arborent des propriétés en désaccord total avec les théories actuelles de formation des galaxies au sein de l'Univers jeune.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1016-nouvelles.htm#ha...

19:59 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

ExoMars : un bug informatique serait à l’origine du crash de Schiaparelli

ExoMars ,, un bug informatique serait à l’origine du crash de Schiaparelli 1.jpgLes premiers éléments recueillis par l’ESA laissent envisager la possibilité d’un dysfonctionnement logiciel qui aurait fait croire au démonstrateur Schiaparelli qu’il se trouvait plus près du sol qu’il ne l’était en réalité. Une « intuition » qui demandera à être confirmée par des analyses plus poussées de la séquence d’atterrissage.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/capsul...

24/10/2016

ExoMars : le crash de Schiaparelli ne remet pas en cause la mission de 2020

ExoMars ,, le crash de Schiaparelli ne remet pas en cause la mission de 2020 1.jpgC’est donc confirmé : le démonstrateur Schiaparelli a raté son atterrissage et a vraisemblablement explosé au sol. Les images de l’orbiteur MRO, de la Nasa, sont sans appel. Elles montrent un site d’atterrissage noirci, large de 15 mètres et long de 40 mètres. Cet échec est toutefois à relativiser. En effet, Schiaparelli a, certes, raté son atterrissage mais n’oublions pas qu’il a réussi son entrée dans l’atmosphère martienne et sa traversée.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exomar...

23/10/2016

ISS : bientôt un potager à bord de la Station spatiale internationale ?

ISS ,, bientôt un potager à bord de la Station spatiale internationale 1.jpgAvant d'envoyer des humains se poser sur Mars, il sera indispensable d'apprendre à produire sur place l'essentiel des ressources alimentaires nécessaires au séjour et au retour. En 2017, des étudiants allemands vont vérifier si la reproduction végétative de légumes est possible dans l'espace lors d'une expérience inédite d'agriculture spatiale réalisée à bord de l'ISS. Des boutures devront faire pousser des racines, des tiges et des feuilles. Jusqu'ici, les seules expériences concernaient des graines.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

22/10/2016

L'atmosphère de Mars dévoilée dans l'ultraviolet par la sonde Maven

L'atmosphère de Mars dévoilée dans l'ultraviolet par la sonde Maven 1.jpgLa Nasa vient de publier de nouvelles vues de l’atmosphère de Mars capturées dans l’ultraviolet par la sonde Maven. Les images en fausses couleurs sont sans précédent et dévoilent la dynamique de cette enveloppe gazeuse pourtant très ténue.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

21/10/2016

Spectaculaire : une étoile binaire avec trois disques protoplanétaires

Spectaculaire ,, une étoile binaire avec trois disques protoplanétaires 1.jpgIRS 43 est une toute jeune étoile binaire encore en formation autour de laquelle on a détecté trois disques protoplanétaires avec Alma. Ces disques sont étonnants car bien que circumstellaires et circumbinaires, ils ne sont pas parallèles entre eux comme on pouvait s'y attendre. C'est la première fois que l'on observe un tel phénomène.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopla...

20:09 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

20/10/2016

ExoMars 2016 : TGO est en orbite mais incertitude pour Schiaparelli

ExoMars 2016 ,, TGO est en orbite mais incertitude pour Schiaparelli  1.jpgLa sonde Trace Gas Orbiter va bien, a annoncé l’Esa. En revanche, l’incertitude demeure quant au sort de l’atterrisseur Schiaparelli qui devait se poser sur le sol martien 6 minutes après son entrée dans l'atmosphère à 16 h 42, mercredi soir. Les équipes techniques de la mission devraient en savoir plus sur la situation au cours des prochains jours.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exomar...

19/10/2016

Seti : a-t-on détecté 234 civilisations extraterrestres ?

Seti ,, a-t-on détecté 234 civilisations extraterrestres 1.jpgEst-il crédible que 234 civilisations E.T. aient décidé de se signaler presque toutes en même temps en direction de la Terre à l'aide d'impulsions laser ? C'est la question que l'on peut se poser suite aux étonnants signaux trouvés par deux physiciens et astronomes. Des membres du programme Seti se préparent à les étudier.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/seti-i...

20:04 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

17/10/2016

La Chine envoie deux taïkonautes à bord de Tiangong 2

La Chine envoie deux taïkonautes à bord de Tiangong 2 1.jpgCette nuit, Shenzhou 11, avec à son bord deux taïkonautes, a décollé à destination du module habitable Tiangong 2, qu'il rejoindra d’ici deux jours. Les deux hommes séjourneront à son bord pendant environ 30 jours avant de retourner sur Terre.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

16/10/2016

ExoMars : l'atterrisseur Schiaparelli s'est correctement séparé de l'orbiteur TGO et vole vers Mars

ExoMars ,, l'atterrisseur Schiaparelli s'est correctement séparé de l'orbiteur TGO et vole vers Mars 1.jpgLa belle mécanique de Thales Alenia Space ne s'est pas enrayée. Aujourd'hui, à 16 h 42, des commandes horodatées, téléchargées à l’avance, ont permis à la capsule Schiaparelli de se séparer de l'orbiteur TGO, à bord duquel elle a voyagé depuis son départ de la Terre. Encore trois jours de voyage et 916.000 kilomètres à parcourir avant que Schiaparelli atterrisse sur la Planète rouge.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...