30/11/2016

ExoMars : TGO livre ses premières images

ExoMars ,, TGO livre ses premières images 1.jpgL’Agence spatiale européenne (ESA) vient de diffuser les premières images acquises par la caméra Cassis, de l’orbiteur TGO, de la mission ExoMars 2016. Les premières lumières de cet instrument étaient attendues avec impatience car elles permettent de s’assurer que l’appareil fonctionne bien et donnent un avant-goût des retombées scientifiques attendues.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exomar...

29/11/2016

Matière noire : le Cern part à la chasse aux photons noirs

La matière noire pourrait interagir avec la matière normale pas seulement avec la force gravitationnelle mais aussi avec des cousins des photons qui ne sont pas directement visibles. Le Cern est parti à la chasse de ces photons noirs (qui pourraient aussi faire partie de la matière noire) cette année avec l'expérience NA 64.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physiq...

20:06 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

28/11/2016

Vie extraterrestre : il pourrait exister des aliens en silicium

Vie extraterrestre ,, il pourrait exister des aliens en silicium 1.jpgUne bactérie, au laboratoire, est parvenue à réaliser une fonction chimique inconnue dans la nature : l'incorporation de silicium dans une molécule organique. De quoi réaliser de nouvelles réactions pour la médecine, l'électronique ou l'industrie. Et de quoi donner raison à l'exobiologiste Carl Sagan qui expliquait que des vies différentes de la nôtre pourraient peut-être exploiter le silicium plutôt que le carbone.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vie-ex...

20:15 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

ISS : Thomas Pesquet teste des surfaces antibactériennes « intelligentes »

ISS ,, Thomas Pesquet teste des surfaces antibactériennes intelligentes 1.jpgMatiss est une des nombreuses expériences que réalisera Thomas Pesquet tout au long de son séjour à bord de la Station spatiale. Il s’agit de tester différents matériaux capables d’empêcher des bactéries de se poser dessus. Cette expérience résume à elle seule tout l’intérêt d’utiliser le complexe orbital. Elle répond à un besoin identifié pour le secteur spatial (santé des astronautes, conception de revêtements et de surfaces spatiales) et fait le pari d’adapter des matériaux existants qui ne sont pas nativement conçus pour répondre à ce besoin spatial, avec à la clé des retombées sur Terre.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/thomas...

Cassini révèle les mystères du champ gravitationnel de Saturne et ses lunes

Cassini révèle les mystères du champ gravitationnel de Saturne et ses lunes 1.jpgEn mesurant précisément les effets des forces de marée entre Saturne et ses lunes, agissant dans une interaction complexe, des chercheurs ont trouvé le moyen de mieux comprendre la structure de la géante gazeuse ainsi que l'histoire de ses anneaux et de ses satellites. Merci à la sonde Cassini.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/cassin...

24/11/2016

La vitesse de la lumière était-elle beaucoup plus élevée au moment du Big Bang ?

La vitesse de la lumière était-elle beaucoup plus élevée au moment du Big Bang 1.jpgLa théorie de l'inflation n'est pas la seule explication possible à la remarquable uniformité de la température du rayonnement fossile, qui est une énigme dans le cadre de la cosmologie standard. Une nouvelle théorie, impliquant une vitesse de la lumière très élevée au moment du Big Bang, vient d'être proposée et elle conduit à une prédiction stricte testable.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/big-ba...

19:51 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

23/11/2016

Le projet de SpaceX d'envoyer des humains sur Mars est technologiquement réalisable

Le projet de SpaceX d'envoyer des humains sur Mars est technologiquement réalisable 1.jpgElon Musk voit rouge et a raison d’y croire. Déclaré fou par certains lorsqu’il annonçait vouloir coloniser la planète Mars, il voit son rêve se rapprocher. Mais son système de transport interplanétaire est-il techniquement réalisable ? Stéphane Mazouffre, directeur de Recherche au CNRS au sein du laboratoire Icare, nous répond.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/missio...

20:17 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

22/11/2016

Vie sur Mars : des preuves dans les sources chaudes d'El Tatio ?

Vie sur Mars ,, des preuves dans les sources chaudes d'El Tatio 1.jpgIl y a presque 9 ans, le rover Spirit avait découvert des dépôts de silice presque purs ressemblant à ceux qui se forment autour de sources chaudes terrestres où ils sont associés à des formes de vie microbiennes. Deux exobiologistes enfoncent le clou en montrant que des structures, bien caractéristiques cette fois-ci, sont similaires à celles connues près des geysers d'El Tatio et que l'on doit à la vie.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exobio...

20:03 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

19/11/2016

Elon Musk veut envoyer 4.425 satellites pour connecter le monde à Internet

Elon Musk veut envoyer 4.425 satellites pour connecter le monde à Internet 1.jpgInternet partout et tout le temps, pour tout le monde, tel est le vœu formulé par Google et Facebook, mais aussi SpaceX. La firme d'Elon Musk entreprend de déployer une flotte inédite de 4.425 satellites pour diffuser Internet en haut débit sur la Terre entière. Cela commencerait par un premier essaim de 800 satellites pour couvrir les États-Unis.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/spacex...

20:09 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

18/11/2016

Pluton : un océan de neige fondue sous son cœur

Pluton ,, un océan de neige fondue sous son cœur 1.jpgL'existence d'océans internes sur les planètes rocheuses situées au-delà de Mars semble presque devenir la règle au fur et à mesure que l'Homme explore le Système solaire. Les images fournies par la mission New Horizons laissent penser qu'il s'en trouve un sur Pluton, sous la fameuse région Tombaugh.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/pluton...

16/11/2016

La Nasa inquiète face aux futurs vols habités de SpaceX

La Nasa inquiète face aux futurs vols habités de SpaceX 1.jpgAprès les deux explosions du Falcon 9 de SpaceX, la Nasa s’interroge. La culture du risque d’Elon Musk et son lanceur sont-ils bien en phase avec les règles de sécurité qu’elle applique aux vols habités ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

20:12 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Contrer le mal de l’espace grâce au système vestibulaire ?

Contrer le mal de l’espace grâce au système vestibulaire 1.jpgLa santé des astronautes est un sujet de préoccupation majeur au sein des agences spatiales qui planifient des voyages dans l’espace et une occupation permanente de l'orbite terrestre. Une étude portant sur le système vestibulaire est en train de démontrer que l’Homme pourrait vivre et travailler dans l'espace bien mieux qu'on ne le pense.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/sante-...

20:11 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)