29/12/2016

Gliese 710, l'étoile qui fonce vers notre Système solaire

Gliese 710, l'étoile qui fonce vers notre Système solaire 1.jpgL’étoile Gliese 710 fonce vers notre Système solaire. Elle traversera le nuage d’Oort dans un peu plus d’un million d’années. Sa masse perturbera alors des milliers de comètes endormies, semant le trouble en les projetant dans toutes les directions. Un tel évènement ne s’est pas produit dans le voisinage du Soleil depuis des millions d’années.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/system...

20:04 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Autour de l'étoile de Tabby, « KIC 8462852 », peut-être pas d'extraterrestres, mais un mystère à l'intérieur

Autour de l'étoile de Tabby, KIC 8462852, peut-être pas d'extraterrestres, mais un mystère à l'intérieur 1.jpgDu nouveau dans l’affaire du cas mystérieux et sans équivalent de KIC 8462852, alias l’étoile de Tabby : en quête de réponses sur les changements de luminosité erratiques de cet astre, des chercheurs pensent avoir trouvé une explication. La cause se situerait dans l'étoile elle-même. Ce ne serait donc pas une mégastructure construite par des extraterrestres...

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:03 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

28/12/2016

Une comète à observer dans le ciel d'hiver aux jumelles

Une comète à observer dans le ciel d'hiver aux jumelles 1.jpgNul besoin d’un instrument très puissant pour observer la comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova visible en cette fin d’année, une heure après le coucher du Soleil. Une grosse paire de jumelles peut suffire. Si on vous a offert une lunette ou un télescope, c’est encore mieux pour admirer cet astre chevelu qui frôlera la Terre le 11 février.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete...

20:13 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

JWST : le successeur du télescope spatial Hubble passe avec peine ses derniers tests

JWST ,, le successeur du télescope spatial Hubble passe avec peine ses derniers tests 1.jpgPetit contretemps sans conséquence sur le planning du James Webb Space Telescope, alias JWST, qui doit s'envoler en octobre 2018. Les essais mécaniques devaient s’assurer qu’Otis, la partie scientifique de cet observatoire spatial, résistera au lancement. Mais ils ne se sont pas déroulés comme prévu. Après vérifications, la Nasa a finalement donné son feu vert à la poursuite des essais. Une alerte sans gravité mais qui rappelle que chaque étape est essentielle au succès du programme.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/nasa-j...

Avec la disparition de Vera Rubin, la matière noire est orpheline

Avec la disparition de Vera Rubin, la matière noire est orpheline 1.jpgPendant les années 1970, l'astronome Vera Rubin a établi que les étoiles dans beaucoup de galaxies tournaient plus vite qu'elles ne le devraient si la gravitation n'était produite que par la matière lumineuse visible. Considérée depuis lors comme la découvreuse de la matière noire, elle vient de décéder à 88 ans.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/matier...

20:11 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

27/12/2016

Exo-Brake : un parachute pour faire descendre des petits satellites

Exo-Brake ,, un parachute pour faire descendre des petits satellites 1.jpgCette sorte de mini-parachute, qui doit quelque chose aux frères Wright, ces pionniers de l'aviation, pourra désorbiter une charge, par exemple le résultat d'une expérience, afin de la ramener au sol à moindre coût. Mis au point par le centre Ames de la Nasa, l'Exo-Brake, un engin expérimental, sera testé début 2017 depuis la Station spatiale internationale.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/retour...

20:12 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

22/12/2016

Pan Starrs1 : la plus grande carte du ciel compte trois milliards de sources

Pan Starrs1 ,, la plus grande carte du ciel compte trois milliards de sources 1.jpgDepuis 2010, Pan-Starrs a déjà permis de nombreuses découvertes astronomiques, notamment de petits objets sombres de notre Système solaire. À présent que le sondage du ciel réalisé avec l’incroyable caméra de 1,4 milliard de pixels, dans le visible et le proche infrarouge, est bouclé, les scientifiques, et aussi le public, vont pouvoir se lancer dans son exploration. Les données donnent le vertige : deux millions de gigaoctets et quelque 3 milliards de sources astronomiques.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:04 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

La matière noire chassée grâce à un alignement Terre-Soleil-trou noir supermassif

La matière noire chassée grâce à un alignement Terre-Soleil-trou noir supermassif 1.jpgLes physiciens du Cern chassent les particules de matière noire nommées axions autrement qu'avec le LHC en profitant d'un alignement astronomique annuel du Soleil, de la Terre et de Sagittarius A*, le trou supermassif au centre de notre Voie lactée. Ils ont même profité de l'occasion pour chercher d'autres particules, liées à l'énergie noire.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physiq...

20:04 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Ariane 5 : septième et dernier lancement de l’année ce soir

Ariane 5 ,, septième et dernier lancement de l’année ce soir 1.jpgPour la deuxième fois de l’année, Arianespace doit mettre en orbite deux satellites construits par SSL (Space Systems Loral) à bord du même lanceur Ariane 5. Avec ce lancement prévu ce soir, Arianespace vise un 76e succès d’affilée pour Ariane 5, une performance inédite dans l’histoire des lanceurs.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

21/12/2016

Le spectre de l'antihydrogène continue de livrer ses secrets

Le spectre de l'antihydrogène continue de livrer ses secrets 1.jpgÀ la recherche d'une nouvelle physique et d'une meilleure compréhension du Big Bang, les physiciens du Cern traquent des différences entre la matière et l'antimatière. Leurs derniers résultats concernent la façon dont les atomes d'antihydrogène absorbent et émettent de la lumière.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physiq...

20:06 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Cérès : survol de son cratère mystèrieux Occator

Bienvenue sur Cérès, plus exactement au-dessus de la région du mystérieux cratère Occator. Dans cette vidéo inédite, on survole ce bassin d’impact de 92 km de diamètre relativement jeune (géologiquement parlant) où s’étalent, au centre et sur le plancher, des taches blanches de nature encore indéterminée. La sonde Dawn qui a recueilli les images et les mesures qui ont permis de réaliser ce film, continue son enquête sur la planète naine la plus proche de la Terre.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/videos/ceres-surv...

Autour de Jupiter, la Nasa tente de sauver la sonde Juno

Autour de Jupiter, la Nasa tente de sauver la sonde Juno 1.jpgJuno n'a toujours pas rejoint son orbite définitive, non pas à cause d'une panne mais en raison d'un problème moteur diagnostiqué sur une autre sonde. La Nasa doit échafauder plusieurs scénarios pour remplir malgré tout les objectifs de la mission. Plusieurs sont actuellement en lice. Un juste milieu difficile à trouver entre la sécurité de la sonde et les besoins des scientifiques, comme nous l'explique, Philippe Zarka, du CNRS, qui participe à cette mission.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/juno-a...