31/01/2017

Combinaison spatiale : Boeing présente sa nouvelle collection

Combinaison spatiale ,, Boeing présente sa nouvelle collection 1.jpgVoici les habits que porteront les passagers du futur service de taxi de l’espace de Boeing, Starliner. Répondant aux exigences de la Nasa, la combinaison bleue présente de nombreux avantages aux yeux des astronautes, comme plus de légèreté et de souplesse.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:06 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

30/01/2017

SN 2014C, la supernova caméléon qui étonne les astronomes

SN 2014C, la supernova caméléon qui étonne les astronomes 1.jpgUne supernova observée sur Terre en 2014 bouleverse la théorie de l'évolution stellaire conduisant à ces explosions. SN 2014C s'est en effet manifestée d'abord comme une supernova de type SN Ia pour finalement apparaître sous l'aspect d'une SN II.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/supern...

20:14 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Des étudiants envisagent de brasser de la bière sur la Lune

Des étudiants envisagent de brasser de la bière sur la Lune 1.jpgQuel goût aurait une bière brassée sur la Lune ? Une équipe d’étudiants qui a vu son projet de brasserie lunaire expérimentale retenu avec 24 autres parmi les 3.000 en lice, pourra peut-être y répondre. Il ne leur reste plus qu’à décrocher une place à bord du rover de la start-up indienne Team Indus. Celui-ci est d’ailleurs un des cinq finalistes du grand concours Google Lunar X Prize qui remettra 20 millions de dollars au vainqueur.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lune-e...

20:13 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Arianespace a réussi son premier lancement de 2017, qui en verra douze

Arianespace a réussi son premier lancement de 2017, qui en verra douze 1.jpgCette année, douze lancements sont prévus depuis le Centre spatial guyanais. Soyouz a ouvert le bal samedi avec le lancement réussi d'Hispasat 36W-1. Ce satellite utilise une plateforme de télécommunications de dernière génération mise au point avec le soutien de l’ESA pour répondre à la demande de flexibilité et de polyvalence.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

27/01/2017

Air Liquide, le pompiste des Ariane, veut des stations dans l'espace et sur Mars

Air Liquide, le pompiste des Ariane, veut des stations dans l'espace et sur Mars 1.jpgLes lanceurs de la famille Ariane utilisent comme ergols de l'hydrogène et de l'oxygène, liquéfiés à basse température et ce depuis de nombreuses années. On aurait tort de croire que ces techniques sont stabilisées. Des études et des progrès sont toujours en cours, notamment pour les prochaines générations de lanceurs et les missions lointaines, comme nous l'explique Xavier Vigor, directeur des technologies avancées d'Air Liquide, acteur discret mais important du spatial européen.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

20:08 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

26/01/2017

Un nouveau type de météorite remet en cause l'histoire du Système solaire

Un nouveau type de météorite remet en cause l'histoire du Système solaire 1.jpgIl y a près de 470 millions d'années, les météorites qui tombaient sur la Terre n'étaient peut-être pas les mêmes qu'aujourd'hui, ce qui impliquerait que le Système solaire de l'époque était lui aussi différent. C'est ce qu'indique une méthode qui utilise les micrométéorites piégées dans des sédiments calcaires.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

25/01/2017

Un astéroïde à peine découvert a encore frôlé la Terre

Un astéroïde à peine découvert a encore frôlé la Terre 1.jpgCe 25 janvier, la Terre a été une nouvelle fois frôlée par un astéroïde. Aussi gros qu’un autobus ou une maison, il est passé entre la Terre et la Lune, à seulement 261.000 km. 2017 BX surnommé Rerun n'a été découvert que quatre jours avant son passage dans notre voisinage.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astero...

20:17 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

L'impression 3D, arme de construction massive pour les lanceurs Ariane, présents et futurs

L'impression 3D, arme de construction massive pour les lanceurs Ariane, présents et futurs 1.jpgDans les moteurs de la future Ariane 6 et, plus encore, dans les programmes à venir, l'impression 3D, ou fabrication additive, commence à s'imposer. Déjà, l’actuel Vulcain 2, en service aujourd'hui, exploite cette technique. Elle réduit considérablement les temps et les coûts de production, et permet de réaliser des pièces à peu près impossibles à construire avec des méthodes classiques. Découvrez ces objets étranges, à embarquer dans les lanceurs du futur.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

20:16 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Jupiter : ses vents dévastateurs recréés en laboratoire

Jupiter ,, ses vents dévastateurs recréés en laboratoire 1.jpgPour expliquer la stabilité séculaire des courants-jets violents de Jupiter et sonder la structure de la géante, un groupe de physiciens a réalisé en laboratoire une expérience avec un réservoir d'eau en rotation. Pour la première fois, elle a permis de reproduire les analogues de ces jets.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

24/01/2017

SpaceX et Boeing ne transporteront des astronautes qu'en 2018

SpaceX et Boeing ne transporteront des astronautes qu'en 2018 1.jpgBoeing et SpaceX doivent envoyer des astronautes à destination de la Station spatiale internationale (ISS), mais quand ? L’ouverture de ce service commercial régulier était initialement prévue en 2017 ; ce sera plutôt fin 2018, début 2019. Des retards ont en effet été pris dans le développement des deux futurs taxis américains de l’espace et le lanceur Falcon 9 a connu plusieurs échecs.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

Curiosity observe un ancien lac sur Mars

Curiosity observe un ancien lac sur Mars 1.jpgC'est une première pour le rover Curiosity qui est arrivé sur Mars en 2012. Le robot semble avoir découvert les restes fossilisés de fentes de dessiccation laissées par l'assèchement d'un lac il y a des milliards d'années.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-c...

20/01/2017

Vie sur Mars : des bactéries productrices de méthane survivraient sans problème

Vie sur Mars ,, des bactéries productrices de méthane survivraient sans problème 1.jpgDepuis plusieurs décennies, les microbiologistes testent les limites des organismes terrestres dans des conditions martiennes. Plusieurs études menées avec des bactéries méthanogènes montrent qu'elles pourraient prospérer dans un tel environnement. Elles constitueraient donc des explications crédibles aux traces de méthane découvertes dans l'atmosphère de Mars.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vie-ma...