31/03/2017

Avec son Falcon 9, SpaceX ouvre un nouveau chapitre de l'histoire des lanceurs

Avec son Falcon 9, SpaceX ouvre un nouveau chapitre de l'histoire des lanceurs 1.jpgSeulement trois ans après sa première mission commerciale, le lanceur Falcon 9 entre de nouveau dans l'histoire. Il est aujourd'hui le premier lanceur partiellement réutilisable. Contrairement aux autres lanceurs en service, le Falcon 9 est capable de réutiliser son étage principal. Un succès technologique qui pourrait préfigurer une rupture dans la façon d'accéder à l'espace.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

30/03/2017

Inédit : SpaceX va lancer un Falcon 9 réutilisé ce soir

Inédit ,, SpaceX va lancer un Falcon 9 réutilisé ce soir 1.jpgCette nuit, un Falcon 9 décollera avec un satellite de télécommunication. Ce quatrième lancement de l'année pour SpaceX sera aussi le premier de l'histoire à réutiliser un étage principal qui a déjà volé. Cette nouvelle ère du transport spatial qui s'ouvre sous nos yeux devrait rendre l'espace accessible à un plus grand nombre d'utilisateurs, avec des coûts moindres et des procédures simplifiées.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

Des ondes de Rossby découvertes dans le Soleil

Des ondes de Rossby découvertes dans le Soleil 1.jpgSur Terre, les vents et les courants marins oscillent sous forme d' « ondes de Rossby », mais ces ondes ne se situent pas uniquement sur notre planète. Pour preuve, les physiciens viennent d'en trouver... dans l'atmosphère du Soleil ! La météorologie solaire devrait profiter de cette formidable découverte.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil...

Civilisations extraterrestres : l'équation de Drake doit être revue après les découvertes récentes

Civilisations extraterrestres ,, l'équation de Drake doit être revue après les découvertes récentes 1.jpgFormulée par Francis Drake en 1961, la célèbre « équation » qui porte son nom sert à évaluer le nombre de civilisations avec lesquelles nous pourrions communiquer. Ou, du moins, à poser un support de réflexion. Depuis, les connaissances sur l'histoire de l'Univers ont considérablement progressé. D'où l'idée de certains astronomes d'en modifier les paramètres en tenant compte des nouvelles données. Mais le compte n'y est pas, nous explique Jean Schneider, astronome à l'observatoire de Paris.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/recher...

20:19 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

29/03/2017

Mars : quel site d'atterrissage pour la capsule Red Dragon de SpaceX ?

Mars ,, quel site d'atterrissage pour la capsule Red Dragon de SpaceX 1.jpgLa Nasa et le JPL ont identifié quatre sites d'atterrissage potentiels pour les activités robotiques et humaines de SpaceX. L'endroit devra être suffisamment plat pour que la capsule Red Dragon ne bascule pas à l'atterrissage et assez près de grandes quantités d'eau (glacée) afin de répondre aux besoins d'une colonie humaine.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

L'énigme de la matière noire et des galaxies naines enfin résolue ?

L'énigme de la matière noire et des galaxies naines enfin résolue 1.jpgSelon le modèle de la matière noire froide, nous devrions observer de nombreuses galaxies naines près des grandes galaxies, or, il n'en est rien. Pourquoi ? L'une des hypothèses met en cause le rayonnement UV des quasars. C'est lui qui aurait stoppé la formation des étoiles dans les galaxies naines. De nouvelles observations vont dans ce sens.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/matier...

20:11 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

27/03/2017

Les éruptions du jeune Soleil étaient hyperpuissantes

Les éruptions du jeune Soleil étaient hyperpuissantes 1.jpgDans deux météorites, dont celle d'Allende, les abondances de certains isotopes sont inexplicables avec l'activité solaire actuelle. Conclusion : dans sa jeunesse, les colères de notre Soleil étaient beaucoup plus fortes qu'aujourd'hui. Des centaines de milliers de fois, estiment les auteurs de cette étude.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/format...

23/03/2017

Mission humaine vers Mars : Trump valide le projet de la Nasa

Mission humaine vers Mars ,, Trump valide le projet de la Nasa 1.jpgL'administration Trump supprime des pans entiers du programme d'étude du changement climatique de la Nasa et annule la mission de capture d'un astéroïde. Mais, et c'est une bonne surprise, l'objectif d'envoyer des humains sur Mars au cours de la décennie 2030 est conservé.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vol-ha...

21/03/2017

Les galaxies contenaient moins de matière noire il y a des milliards d'années

Les galaxies contenaient moins de matière noire il y a des milliards d'années 1.jpgDe nouvelles observations obtenues au VLT de l'ESO, au Chili, suggèrent une étrange curiosité de la matière noire froide : dans les galaxies, elle aurait été en quantité nettement plus faible il y a 10 milliards d'années.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:21 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Ariane 6 lancera-t-elle la mini-navette Dream Chaser ?

Ariane 6 lancera-t-elle la mini-navette Dream Chaser 1.jpgAriane 6 a été conçue pour des missions en orbite de transfert géostationnaire. Pourtant, elle pourrait également être utilisée pour lancer des véhicules en orbite basse. Ainsi, Arianespace étudie la possibilité de lancer la mini-navette Dream Chaser, de Sierra Nevada, à l'aide d'Ariane 6.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/dream-...

17/03/2017

Retour vers la Lune : la Nasa veut installer un poste avancé en orbite cislunaire

Retour vers la Lune ,, la Nasa veut installer un poste avancé en orbite cislunaire 1.jpgLa Nasa vise la Lune. Un poste avancé de l'exploration habitée pourrait être installé sur une orbite « cislunaire » d'ici quelques années. Mars est toujours un objectif de long terme, mais l'activité humaine à proximité de la Terre et de la Lune offre des perspectives commerciales et scientifiques économiquement plus intéressantes qu'une aventure martienne.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/explor...

Ces étoiles sœurs naissent presque avec le même axe de rotation

Ces étoiles sœurs naissent presque avec le même axe de rotation 1.jpgGrâce au satellite Kepler, des astrophysiciens ont pu étudier des étoiles situées dans de vieux amas ouverts. Ils ont découvert qu'un nombre anormalement élevé de ces étoiles avaient des axes de rotation presque parallèles. Cela contredit les modèles classiques de naissance des étoiles.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astrop...

19:56 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)