31/05/2017

Touchée par une micrométéorite, la sonde lunaire LRO a vibré

Touchée par une micrométéorite, la sonde lunaire LRO a vibré 1.jpgLa Terre et la Lune sont continuellement frappées par des météorites minuscules et c'est sans doute une très petite, une micrométéorite, qui a heurté en 2014 LRO, une sonde de la Nasa en orbite autour de notre satellite naturel.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lune-t...

30/05/2017

Étoile de Tabby : une exo-Saturne est-elle la clé du mystère ?

Étoile de Tabby ,, une exo-Saturne est-elle la clé du mystère 1.jpgDepuis 2015, les astronomes observent les variations de luminosité anormales de KIC 8462852, alias étoile de Tabby. Les tentatives d'explications se sont multipliées. La dernière en date suppose de multiples transits produits par une grande planète entourée d'anneaux, comme notre Saturne, et par des astéroïdes de type troyen, comme ceux qui tournent avec Jupiter aux points de Lagrange. Intérêt pratique de cette hypothèse : elle est testable au cours de la prochaine décennie.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:05 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

29/05/2017

NEO-Shield 2 : protéger la Terre des astéroïdes grâce à un percuteur cinétique

NEO-Shield 2 ,, protéger la Terre des astéroïdes grâce à un percuteur cinétique 1.jpgDans le cadre du projet NEO-Shield-2, pour étudier les moyens de dévier un astéroïde dangereux pour la Terre, l'Union européenne envisage une mission de démonstration sur un corps déjà connu : Itokawa. Airbus propose un percuteur cinétique, baptisé NEOTωIST. Albert Falke, responsable du programme de déviation des astéroïdes, nous l'explique.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:06 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

27/05/2017

Electron, le petit lanceur privé de Rocket Lab, a presque réussi

Electron, le petit lanceur privé de Rocket Lab, a presque réussi 1.jpgPour son premier essai, le petit lanceur Electron a bien fonctionné. Même s'il n'a pas réussi à placer la charge qu'il transportait sur la bonne orbite, ce vol est une bonne surprise. Toutes les étapes, jusqu'à la mise en orbite, se sont bien déroulées. Ce qui montre un lanceur bien construit et des choix technologiques cohérents et en cours de maîtrise.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

26/05/2017

Une bactérie inconnue découverte dans l’ISS

Une bactérie inconnue découverte dans l’ISS 1.jpgUne bactérie piégée dans un filtre installé dans la Station spatiale internationale a été repérée par une équipe du JPL et son espèce n'était pas connue. Elle n'est bien sûr pas « extraterrestre » comme l'ont titré certains journaux mais a dû grimper à bord avec un objet quelconque. Tels les bateaux qui apportaient dans les îles lointaines des rats et des microbes, les vaisseaux spatiaux embarquent un peuple invisible.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

Jupiter : la sonde Juno transmet des images de cyclones jusque-là insoupçonnés

Jupiter ,, la sonde Juno transmet des images de cyclones jusque-là insoupçonnés 1.jpgLe dernier portrait du pôle sud de Jupiter construit avec les images de la sonde Juno, de la Nasa, montre un extraordinaire paysage de cyclones géants. On savait la grande planète gazeuse agitée mais elle l'est encore plus que prévu. Traversant à basse altitude la puissante magnétosphère, l'engin spatial a découvert un secret jusque-là bien gardé : les aurores polaires sont alimentées depuis les profondeurs de l'atmosphère.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/system...

ExoMars : le crash de Schiaparelli servira de leçon

ExoMars ,, le crash de Schiaparelli servira de leçon 1.jpgLes hypothèses de travail pour expliquer le crash de Schiaparelli sur Mars en octobre 2016 étaient les bonnes. C'est ce qui ressort du rapport de la commission d'enquête indépendante mise en place par l'ESA. Elle émet également une série de recommandations afin de préparer au mieux l'atterrissage du rover ExoMars 2020 dont la mission sera réalisée en coopération avec l'agence spatiale russe Roscosmos.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/capsul...

24/05/2017

L'étoile de Tabby, « KIC 8462852 », étonne encore les astronomes

L'étoile de Tabby, KIC 8462852, étonne encore les astronomes 1.jpgUne baisse brutale de luminosité vient d'être observée sur la très étrange étoile dite « de Tabby ». Ce n'est pas une première mais la chute, en deux jours seulement, montre bien qu'il se passe des phénomènes assez catastrophiques autour de cet astre.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:04 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Electron, le lanceur de Rocket Lab, va voler pour la première fois

Electron, le lanceur de Rocket Lab, va voler pour la première fois 1.jpgLe marché des petits satellites, en pleine émergence, bouleverse la donne et réclame de nouvelles capacités de lancement de seulement quelques centaines de kilogrammes. Une opportunité pour de nouveaux entrants comme Rocket Lab et son lanceur Electron, qui s'apprête à voler pour la première fois depuis la Nouvelle-Zélande.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:03 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

19/05/2017

Éruptions solaires : il sera bientôt possible de les prédire

Éruptions solaires ,, il sera bientôt possible de les prédire 1.jpgBien que surveillée en permanence, l'activité du Soleil reste encore très difficile à prévoir. Ce n'est pas faute d'essayer. Mais la science avance. À force de persévérance, une équipe internationale dirigée par Étienne Pariat, chargé de recherche au CNRS et travaillant à l'Observatoire de Paris, a peut-être mis en évidence un facteur capable de détecter à l'avance un événement éruptif.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

Comment pleuvait-il sur Mars il y a des milliards d’années ? Avec des gouttes de plus en plus grosses...

Comment pleuvait-il sur Mars il y a des milliards d’années Avec des gouttes de plus en plus grosses... 1.jpgPeu après sa naissance, Mars était une planète chaude et humide. L'eau coulait à la surface et, parfois, tombait du ciel. Dans un effort de reconstitution de l'atmosphère primitive de la planète, deux chercheurs ont enquêté sur les pluies martiennes et leurs impacts sur l'environnement. Ils se sont notamment intéressés à la taille des gouttes d'eau.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/planet...

18/05/2017

Mars se serait formée au sein de la Ceinture d'astéroïdes

Mars se serait formée au sein de la Ceinture d'astéroïdes 1.jpgNos idées sur l'origine de Mars évoluent rapidement depuis quelque temps. Certains chercheurs pensent maintenant que la Planète rouge se serait formée plus loin du Soleil qu'on ne le pensait et qu'elle aurait migré depuis la Ceinture d'astéroïdes en moins de 120 millions d'années.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/format...