26/05/2017

Une bactérie inconnue découverte dans l’ISS

Une bactérie inconnue découverte dans l’ISS 1.jpgUne bactérie piégée dans un filtre installé dans la Station spatiale internationale a été repérée par une équipe du JPL et son espèce n'était pas connue. Elle n'est bien sûr pas « extraterrestre » comme l'ont titré certains journaux mais a dû grimper à bord avec un objet quelconque. Tels les bateaux qui apportaient dans les îles lointaines des rats et des microbes, les vaisseaux spatiaux embarquent un peuple invisible.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

Jupiter : la sonde Juno transmet des images de cyclones jusque-là insoupçonnés

Jupiter ,, la sonde Juno transmet des images de cyclones jusque-là insoupçonnés 1.jpgLe dernier portrait du pôle sud de Jupiter construit avec les images de la sonde Juno, de la Nasa, montre un extraordinaire paysage de cyclones géants. On savait la grande planète gazeuse agitée mais elle l'est encore plus que prévu. Traversant à basse altitude la puissante magnétosphère, l'engin spatial a découvert un secret jusque-là bien gardé : les aurores polaires sont alimentées depuis les profondeurs de l'atmosphère.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/system...

ExoMars : le crash de Schiaparelli servira de leçon

ExoMars ,, le crash de Schiaparelli servira de leçon 1.jpgLes hypothèses de travail pour expliquer le crash de Schiaparelli sur Mars en octobre 2016 étaient les bonnes. C'est ce qui ressort du rapport de la commission d'enquête indépendante mise en place par l'ESA. Elle émet également une série de recommandations afin de préparer au mieux l'atterrissage du rover ExoMars 2020 dont la mission sera réalisée en coopération avec l'agence spatiale russe Roscosmos.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/capsul...

24/05/2017

L'étoile de Tabby, « KIC 8462852 », étonne encore les astronomes

L'étoile de Tabby, KIC 8462852, étonne encore les astronomes 1.jpgUne baisse brutale de luminosité vient d'être observée sur la très étrange étoile dite « de Tabby ». Ce n'est pas une première mais la chute, en deux jours seulement, montre bien qu'il se passe des phénomènes assez catastrophiques autour de cet astre.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:04 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Electron, le lanceur de Rocket Lab, va voler pour la première fois

Electron, le lanceur de Rocket Lab, va voler pour la première fois 1.jpgLe marché des petits satellites, en pleine émergence, bouleverse la donne et réclame de nouvelles capacités de lancement de seulement quelques centaines de kilogrammes. Une opportunité pour de nouveaux entrants comme Rocket Lab et son lanceur Electron, qui s'apprête à voler pour la première fois depuis la Nouvelle-Zélande.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:03 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

19/05/2017

Éruptions solaires : il sera bientôt possible de les prédire

Éruptions solaires ,, il sera bientôt possible de les prédire 1.jpgBien que surveillée en permanence, l'activité du Soleil reste encore très difficile à prévoir. Ce n'est pas faute d'essayer. Mais la science avance. À force de persévérance, une équipe internationale dirigée par Étienne Pariat, chargé de recherche au CNRS et travaillant à l'Observatoire de Paris, a peut-être mis en évidence un facteur capable de détecter à l'avance un événement éruptif.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

Comment pleuvait-il sur Mars il y a des milliards d’années ? Avec des gouttes de plus en plus grosses...

Comment pleuvait-il sur Mars il y a des milliards d’années Avec des gouttes de plus en plus grosses... 1.jpgPeu après sa naissance, Mars était une planète chaude et humide. L'eau coulait à la surface et, parfois, tombait du ciel. Dans un effort de reconstitution de l'atmosphère primitive de la planète, deux chercheurs ont enquêté sur les pluies martiennes et leurs impacts sur l'environnement. Ils se sont notamment intéressés à la taille des gouttes d'eau.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/planet...

18/05/2017

Mars se serait formée au sein de la Ceinture d'astéroïdes

Mars se serait formée au sein de la Ceinture d'astéroïdes 1.jpgNos idées sur l'origine de Mars évoluent rapidement depuis quelque temps. Certains chercheurs pensent maintenant que la Planète rouge se serait formée plus loin du Soleil qu'on ne le pensait et qu'elle aurait migré depuis la Ceinture d'astéroïdes en moins de 120 millions d'années.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/format...

16/05/2017

Le satellite Sentinel 1A a été touché par un débris

Le satellite Sentinel 1A a été touché par un débris 1.jpgLe 23 août 2016, le satellite Sentinel 1A déviait mystérieusement de sa trajectoire et sa production d'électricité chutait drastiquement. L'ESA a terminé son enquête, après avoir repéré un trou dans un panneau solaire grâce à des caméras embarquées : c'est bien un impact. La minutieuse reconstitution de cet évènement a permis de désigner un coupable : un minuscule débris d'engin spatial, trop petit pour être détecté par le réseau de surveillance américain, et qui a percuté Sentinel 1A à 11 km/s.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

19:58 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

13/05/2017

Space X teste le noyau central de son lanceur lourd, le Falcon Heavy

Space X teste le noyau central de son lanceur lourd, le Falcon Heavy 1.jpgLe Falcon Heavy comptera 27 moteurs au culot de son étage principal, formé de trois étages principaux du Falcon 9, dont il sera donc la version lourde. En prévision d'un premier vol à la fin de cet été, SpaceX a réalisé un essai statique du noyau central. À la différence des deux autres étages, déjà utilisés en vol, l'étage central a été modifié pour que les deux autres puissent s'y accoler. D'où ce test, pour s'assurer que ces modifications n'altèrent pas ses performances.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

19:57 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

11/05/2017

Ce cratère géant est-il lié à la plus grande extinction massive de tous les temps ?

Ce cratère géant est-il lié à la plus grande extinction massive de tous les temps 1.jpgDes chercheurs pensent avoir identifié un bassin d'impact large de 250 km au large des îles Malouines. Sa datation approximative le place à la fin du Paléozoïque, une période caractérisée par la Grande extinction du Permien-Trias. S'il venait à être confirmé que cette dépression est un cratère créé par un astéroïde, serait-il alors le responsable (ou le coresponsable) de la disparition de la plupart des êtres vivants sur Terre ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astero...

Ariane 6 : à quoi ressemblent les modèles de test

Ariane 6 ,, à quoi ressemblent les modèles de test 1.jpgLe premier lancement d'une Ariane 6 est prévu en 2020, un délai qui peut paraître court. Pour le tenir, Airbus Safran Launchers a mis en place un modèle industriel très différent de celui d'Ariane 5. Un total de 15 étapes majeures sont à franchir avant de voir décoller ce lanceur. Récemment, avec la mise en production des éléments de qualification, l'étape 6 a été franchie. Nos explications.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

20:08 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)