29/06/2017

Station spatiale chinoise : la Russie est invitée à y participer

Station spatiale chinoise ,, la Russie est invitée à y participer 1.jpgLa Chine, qui prévoit de débuter la construction de sa station spatiale dès 2019, invite la Russie à la rejoindre dans ce projet. Une proposition à laquelle Moscou n'a pas encore répondu. Mais, dans un contexte de détérioration des relations avec ses partenaires occidentaux et des difficultés à financer son programme spatial, cette demande est évidemment très tentante.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/statio...

20:01 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

22/06/2017

Une galaxie à disque massive qui ne forme plus d'étoiles défie notre vision de l'évolution des galaxies

Une galaxie à disque massive qui ne forme plus d'étoiles défie notre vision de l'évolution des galaxies 1.jpgUne galaxie à disque jeune, compacte et « morte » surprend les astronomes, et nous en apprend d'avantage sur la formation des galaxies elliptiques.

En combinant la puissance d'une lentille « naturelle » dans l'espace avec celle du télescope spatial Hubble, des astronomes de plusieurs laboratoires internationaux (dont l'institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) à Toulouse (Université Toulouse 3 Paul Sabatier/CNRS) et le Centre de Recherche Astrophysique (CRAL) de Lyon (Univesité Claude Bernard Lyon 1/ENS Lyon/CNRS) ) ont fait une découverte surprenante – le premier exemple d'une galaxie compacte, en forme de disque en rotation, qui a arrêté de former des étoiles quelques milliards d'années seulement après le Big Bang. On parle alors de galaxie « morte » car elle ne fabrique plus de nouvelles étoiles. Le fait de trouver une galaxie en forme de crêpe – ressemblant  physiquement à la Voie Lactée – morte aussi prématurément  dans l'histoire de l'Univers bouleverse notre compréhension de la formation et de l'évolution des galaxies massives. En effet l'Univers à cette époque était rempli de gaz et était au maximum de son histoire de formation stellaire.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0617-nouvelles.htm#ga...

19:53 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

21/06/2017

Kepler découvre plus de 200 nouvelles exoplanètes dont 10 habitables

Kepler découvre plus de 200 nouvelles exoplanètes dont 10 habitables 1.jpgLa Nasa vient d'annoncer la découverte de 219 nouvelles exoplanètes potentielles. Ces candidates ont été identifiées avec le satellite Kepler durant les quatre premières années de sa mission. Dix d'entre elles affichent des tailles proches de celle de la Terre et sont situées dans les zones habitables de leur étoile !

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

17/06/2017

Conquête de Mars : Elon Musk livre les détails de son ambitieux projet de colonisation

Conquête de Mars ,, Elon Musk livre les détails de son ambitieux projet de colonisation 1.jpgElon Musk, qui veut toujours coloniser Mars, vient de publier les détails de son ambitieux programme. Pas question de réserver ces voyages aux plus riches, affirme-t-il : grâce à ses lanceurs et navettes réutilisables, le milliardaire promet un trajet à tarif abordable. L'objectif à terme est une colonie d'un million d'habitants. Voire plus.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:12 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

16/06/2017

Notre Soleil serait né avec un frère jumeau

Notre Soleil serait né avec un frère jumeau 1.jpgEn se basant sur des statistiques des couples de jeunes étoiles observés dans des pouponnières comme le nuage moléculaire de Persée, deux astrophysiciens sont arrivés à une conclusion étonnante. Toutes les étoiles de masses comparables à celle du Soleil naîtraient par paire avant, parfois, de se séparer. Notre Soleil aurait donc eu un frère jumeau pendant quelques millions d'années.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil...

14/06/2017

Mars : Curiosity révèle une étonnante diversité d'environnements

Mars ,, Curiosity révèle une étonnante diversité d'environnements 1.jpgGrâce à Curiosity, qui se promène dans le cratère Gale, les scientifiques brossent un portrait toujours plus riche et vivant du passé de Mars. Un passé où, visiblement, la planète bénéficiait d'un climat plus doux et humide, compatible avec une vie microbienne. De nouvelles analyses montrent une diversité d'environnements inattendue dans cette région qui fut autrefois un lac.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

Le VST capture un magnifique 3 en 1

Le VST capture un magnifique 3 en 1 1.jpgSur cette gigantesque nouvelle image de trois gigapixels acquise par le Télescope de Sondage (VST) du VLT de l'ESO figure, aux côtés de deux célèbres objets célestes, une troisième structure de renommée moindre – soit, de droite à gauche : le nuage de gaz rougeoyant de faible luminosité baptisé Sharpless 2-54, l'emblématique Nébuleuse de l'Aigle et la Nébuleuse Omega. Ce trio cosmique fait partie d'un vaste complexe de gaz et de poussière au sein duquel naissent des étoiles dont le rayonnement emplit leur environnement.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0617-nouvelles.htm#ne...

20:17 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

10/06/2017

SpaceX lancera cet été la mystérieuse navette X-37B

SpaceX lancera cet été la mystérieuse navette X-37B 1.jpgLe prochain lancement du X-37B sera réalisé par un Falcon 9 de SpaceX. Au terme d'une négociation de plusieurs mois, l'U.S. Air Force a rendu public ce choix mardi. SpaceX devient ainsi le deuxième opérateur privé de lancements ayant accès au marché des satellites militaires américains, après United Launch Alliance qui, pour le coup, fait grise mine.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

19:59 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

08/06/2017

ALMA découvre un ingrédient de la vie autour de jeunes Soleils

ALMA découvre un ingrédient de la vie autour de jeunes Soleils 1.jpgALMA a observé des étoiles de type Soleil au tout premier stade de leur existence et découvert des traces d'isocyanate de méthyle – un élément chimique nécessaire à la vie. Il s'agit de la toute première détection de cette molécule prébiotique à proximité de protoétoiles de type solaire, semblables à celle à partir de laquelle notre Système Solaire a évolué. Cette découverte pourrait permettre aux astronomes de mieux comprendre les conditions d'émergence de la vie sur Terre.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0617-nouvelles.htm#CH...

20:06 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

07/06/2017

Kelt-9b, l'exoplanète aussi chaude qu'une étoile

Kelt-9b, l'exoplanète aussi chaude qu'une étoile 1.jpgGazeuse, presque trois fois plus massive que Jupiter, Kelt-9b est aussi très chaude. Avec 4.300 °C, la température à sa surface dépasse celle des étoiles de type naine rouge. Sous le feu du rayonnement de son étoile, bleue et très chaude elle aussi, la géante est probablement en train de s'évaporer, estiment les chercheurs qui l'ont étudiée.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopla...

SpaceX réutilise avec succès une capsule Dragon

SpaceX réutilise avec succès une capsule Dragon 1.jpgSpaceX ne cessera pas de nous étonner. Après la récupération et l'utilisation des étages principaux de ses lanceurs, la société d'Elon Musk recycle ses capsules Dragon. Pour sa onzième mission de ravitaillement à destination de l'ISS, sur les 20 prévues dans son contrat avec la Nasa, la capsule Dragon a apporté 2,7 tonnes de fret. La variété de cette cargaison résume bien l'intérêt d'utiliser cette Station spatiale.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

06/06/2017

Parker Solar Probe, la sonde de la Nasa qui va frôler le Soleil

Parker Solar Probe, la sonde de la Nasa qui va frôler le Soleil 1.jpgLa sonde Solar Probe Plus, rebaptisée Parker Solar Probe, du nom d'un astronome vivant - c'est une première - sera lancée en juillet 2018. Après plus de six ans de voyage, et en utilisant Vénus pour s'accélérer, elle s'installera sur une orbite très elliptique autour du Soleil. En 2024, elle s'en approchera à seulement 6,2 millions de kilomètres. Les enjeux scientifiques sont importants pour mieux comprendre notre étoile et ses colères.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...