31/10/2017

La Nasa prolonge la mission Dawn autour de Cérès

La Nasa prolonge la mission Dawn autour de Cérès 1.jpgLa Nasa a autorisé une deuxième extension de la mission Dawn autour de Cérès, le plus grand objet de la ceinture d'astéroïdes, située entre Mars et Jupiter. Les explications de Pierre Vernazza, chargé de recherche au CNRS et chercheur au laboratoire d'Astrophysique de Marseille.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

30/10/2017

HISat, des satellites assemblés en orbite comme des Lego

HISat, des satellites assemblés en orbite comme des Lego 1.jpgUn nouveau type de satellites de petite taille, de la société américaine NovaWurks, inaugure un principe nouveau : une conception modulaire. Assemblés à la manière de briques Lego, ces modules correspondent chacun à une tâche. Les astronautes de l'ISS ont joué à ce jeu pour réaliser le premier satellite construit en orbite.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/satell...

20:00 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

27/10/2017

Découverte d’un étrange astéroïde qui pourrait venir d’une autre étoile

Découverte d’un étrange astéroïde qui pourrait venir d’une autre étoile 1.jpgLes premières observations d'un petit corps céleste qui vient d'être découvert suggèrent qu'il vient de l'espace interstellaire. Si cela se confirme, ce serait le premier cas connu d'une comète ou d'un astéroïde venu d'ailleurs. Mais d'où ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete...

26/10/2017

Mars : on a trouvé comment y produire de l'oxygène

Mars ,, on a trouvé comment y produire de l'oxygène 1.jpgPour les missions humaines sur Mars, envisagées dans le courant de la décennie 2030, l'approvisionnement en oxygène a toujours été imaginé comme venant d'une extraction à partir de l'environnement martien. Mais l'idée reste théorique. Une équipe des universités de Lisbonne et de Porto, ainsi que de l'École Polytechnique (Paris) a peut-être trouvé une piste prometteuse. Olivier Guaitella, chercheur au Laboratoire de physique des plasmas et co-auteur de l'étude, nous explique tout.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/explor...

Exoplanète : Trappist 1 chaufferait des océans de magma par induction

Exoplanète ,, Trappist 1 chaufferait des océans de magma par induction 1.jpgTrois des exoplanètes en orbite autour de Trappist 1, dont une potentiellement habitable, seraient chauffées par induction par le champ magnétique de la naine rouge. Le phénomène engendrerait un volcanisme important et même des océans de magma internes. De quoi se poser des questions sur l'habitabilité des exoplanètes autour d'étoiles similaires.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopla...

25/10/2017

Mars : les explorateurs de ses lunes pourraient se faire électrocuter

Mars ,, les explorateurs de ses lunes pourraient se faire électrocuter 1.jpgLe plasma du vent solaire provoquerait l'apparition de charges électriques à la surface des lunes de Mars, Phobos et Déimos. Des astronautes, et surtout les équipements, pourraient donc être frappés par des décharges électrostatiques gênantes, à défaut d'être directement mortelles.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/planet...

20:16 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

La station spatiale chinoise Tiangong 1 va s'écraser sur Terre, mais où ?

La station spatiale chinoise Tiangong 1 va s'écraser sur Terre, mais où 1.jpgDescendu autour de 300 km d'altitude, le module orbital Tiangong 1, d'une masse de huit tonnes, est livré à lui-même depuis l'automne 2016. Comme nous l'indiquions, les calculs prévoyaient alors une rentrée dans l'atmosphère dans les dernières semaines de 2017. Ils sont toujours valables... Peut-être le plongeon aura-t-il lieu début 2018. Quant à savoir où, ce ne sera possible qu'au tout dernier moment. Quelques explications ne sont pas superflues...

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/utilis...

20:14 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Astéroïdes dangereux : combien en reste-t-il à découvrir ? Moins que prévu !

Astéroïdes dangereux ,, combien en reste-t-il à découvrir  Moins que prévu ! 1.jpgLes gros astéroïdes potentiellement dangereux qui croisent la route de la Terre et qui restent encore cachés seraient moins nombreux que dans une précédente estimation. Plus de 880 ont déjà été découverts. Combien en reste-t-il à détecter ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/univer...

20:13 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

23/10/2017

Stephen Hawking nous offre sa thèse publiée en 1966

Stephen Hawking nous offre sa thèse publiée en 1966 1.jpgC'est pour éveiller la curiosité du public pour les sciences que Stephen Hawking a décidé de rendre sa thèse, publiée en 1966, gratuitement accessible en ligne. Et le succès devrait être au rendez-vous. « Les propriétés des univers en expansion » est déjà le document le plus demandé à la consultation sur le site de l'université de Cambridge.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physiq...

20:04 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Pluton : les raisons d'aller rebondir et tourner autour de cette planète naine

Pluton ,, les raisons d'aller rebondir et tourner autour de cette planète naine 1.jpgLes données acquises par la sonde New Horizons renforcent l'attrait de Pluton, un corps complexe et étonnamment dynamique. Nombreux sont les scientifiques à vouloir y retourner. Tanguy Bertrand, jeune chercheur français, est l'un d'eux. Il nous explique pourquoi mais avoue qu'il faudra être patient...

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/pluton...

19/10/2017

Une météorite martienne va retourner sur Mars

Une météorite martienne va retourner sur Mars 1.jpgUne météorite venue de Mars et retrouvée dans le Sahara va avoir le privilège de retourner d'où elle vient. Une première ! Ce petit caillou martien a d'ailleurs déjà voyagé plusieurs fois, de la Terre vers l'espace et vice-versa. Quelle aventure...

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/planet...

16/10/2017

Pluton : un projet d'atterrissage plein de rebondissements étudié par la Nasa

Pluton ,, un projet d'atterrissage plein de rebondissements étudié par la Nasa 1.jpgLe 14 juillet 2015, la sonde New Horizons, de la Nasa, survole Pluton et découvre un monde étonnemment complexe et dynamique. L'envie d'y retourner est immense et les scénarios fleurissent aujourd'hui. Le premier est celui de la firme américaine Global Aerospace, qui propose un atterrisseur capable de faire des bonds !

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/pluton...