24/11/2017

Le télescope spatial James-Webb, qui doit remplacer Hubble, testé à -253 °C

Le télescope spatial James-Webb, qui doit remplacer Hubble, testé à -253 °C 1.jpgL'observatoire James-Webb doit remplacer Hubble. Pour s'assurer qu'il fonctionnera correctement dans l'espace, il a d'abord été testé sur Terre, au Centre spatial de la Nasa, à Houston (Texas, États-Unis), à -253 °C. Pierre-Olivier Lagage, astrophysicien au CEA impliqué dans le projet, nous explique cet essai cryogénique.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/nasa-t...

L'astéroïde venu d'une autre étoile serait-il un vaisseau extraterrestre ?

L'astéroïde venu d'une autre étoile serait-il un vaisseau extraterrestre 1.jpgL'astéroïde `Oumuamua intrigue avec sa forme allongée. Trop petit pour être le vaisseau Rama, du roman d'Arthur Clarke, ne pourrait-il pas être tout de même une sonde interstellaire de passage dans notre Système solaire ? C'est la question que semblent se poser les membres du programme Seti ayant écouté le voyageur avec des radiotélescopes.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vie-ex...

Cassini : son dernier grand portrait de Saturne

Cassini ,, son dernier grand portrait de Saturne 1.jpgVoici le dernier grand portrait de Saturne pris par Cassini. Un portrait d'adieu et aussi de famille. Deux jours après avoir capturé ces images, la sonde spatiale a achevé sa mission commencée en 2004 en sombrant dans l'épaisse atmosphère de la planète géante.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

22/11/2017

Un satellite inédit pour mesurer les vents

Un satellite inédit pour mesurer les vents 1.jpgMesurer les vents depuis l'orbite est un rêve de météorologue mais personne n'y est pour l'instant parvenu. Airbus Defence and Space est en passe de réussir avec ADM-Aeolus, capable de tirer des impulsions laser avec Aladin, un des instruments les plus sophistiqués jamais lancé en orbite. Ce satellite très spécial subit actuellement des tests très pointus, comme nous l'explique Isabelle Domken, ingénieure au Centre spatial de Liège.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/observ...

L'atmosphère de cette superterre « en diamant » ressemblerait à la nôtre

L'atmosphère de cette superterre en diamant ressemblerait à la nôtre 1.jpgGravitant autour de son soleil à seulement 2,5 millions de kilomètres, 55 Cancri e est étonnante. Cette superterre a été surnommée « planète de diamant ». Une nouvelle étude démontre que ce monde brûlant couvert de lave est enveloppé d'une atmosphère ressemblant à la nôtre.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

Cet astéroïde venu d’une autre étoile a une forme bien étrange

Cet astéroïde venu d’une autre étoile a une forme bien étrange 1.jpgAu centre de toutes les attentions depuis sa découverte, 1I/2017 U1 (`Oumuamua) n'est pas un astéroïde comme les autres : il vient d'ailleurs, de l'espace interstellaire. De par sa forme et sa composition, le visiteur interstellaire étonne autant qu'il impressionne les astronomes qui composent son portrait par petites touches.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete...

21/11/2017

Ondes gravitationnelles : une cinquième fusion de trous noirs détectée par Ligo

Ondes gravitationnelles ,, une cinquième fusion de trous noirs détectée par Ligo 1.jpgGW170608 : c'est le nom de la cinquième source d'ondes gravitationnelles détectée directement sur Terre par les membres de la collaboration Ligo. Il s'agit à nouveau de la fusion de deux trous noirs stellaires contenant chacun presque dix masses solaires.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:01 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

20/11/2017

Un CubeSat va partir à l'assaut d'un astéroïde : une première

Un CubeSat va partir à l'assaut d'un astéroïde ,, une première 1.jpgAujourd'hui, les minuscules CubeSat sont surtout cantonnés à des missions d'observation de la Terre et à la démonstration de nouvelles technologies. La maturité de cette technologie permet désormais d'envisager d'ici quelques années des missions au-delà de l'orbite basse. L'Agence spatiale européenne étudie même un CubeSat qui rejoindrait un astéroïde pour l'étudier de près.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/cubesa...

Des ondes gravitationnelles bientôt détectables grâce aux pulsars ?

Des ondes gravitationnelles bientôt détectables grâce aux pulsars 1.jpgUne équipe d'astrophysiciens vient de le confirmer : il devrait bientôt être possible d'observer les ondes gravitationnelles émises par les collisions de trous noirs supermassifs. Il serait même possible de le faire avant le lancement dans l'espace du détecteur eLisa grâce aux pulsars.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/onde-g...

20:13 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

16/11/2017

L'avion spatial Dream Chaser est de retour en vol

L'avion spatial Dream Chaser est de retour en vol 1.jpgLe Dream Chaser, l'avion spatial de Sierra Nevada, vient de réussir le vol libre de son programme de développement. Le premier, en 2013, s'était soldé par un crash. Dans trois ans, l'appareil devrait débuter son activité commerciale de transport de fret à destination de la Station spatiale internationale (ISS) pour le compte de la Nasa.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

L’étrange astéroïde venu d’une autre étoile a désormais un nom

Les astronomes se sont mis d'accord sur le nom, accepté par l'UAI, du premier astéroïde interstellaire jamais découvert. Il vient en effet d'ailleurs, d'une autre étoile, et sa désignation astronomique, comme son surnom, y font directement référence. Pour les chercheurs, il n'est que le premier que nous remarquons, beaucoup d'autres sont à venir. L'Union astronomique internationale vient, pour lui, d'ajouter une lettre à l'alphabet des petits corps. Après « A » et « C », voilà « I ».

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete...

15/11/2017

Découverte, à très grande proximité du Système Solaire, d'un monde tempéré autour d'une étoile calme

Découverte, à très grande proximité du Système Solaire, d'un monde tempéré autour d'une étoile calme 1.jpgGrâce à l'instrument HARPS de l'ESO optimisé pour la quête d'exoplanètes, une équipe a découvert, à seulement 11 années-lumière du Système Solaire, une planète tempérée de type Terre. Ce nouveau monde baptisé Ross 128 b constitue, à ce jour, le second monde tempéré le plus proche du Système Solaire après Proxima b. Ross 128 b est également la planète la plus proche de nous en orbite autour d'une naine rouge inactive, ce qui pourrait renforcer la probabilité qu'elle abrite la vie. Ross 128 b constituera une cible de choix pour l'Extremely Large Telescope de l'ESO qui sera en mesure de détecter, au sein de son atmosphère, la présence ou non de biomarqueurs.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1117-nouvelles.htm#Ro...