27/12/2017

Les ondes gravitationnelles auraient rendu turbulent l'espace-temps du Big Bang

Les ondes gravitationnelles auraient rendu turbulent l'espace-temps du Big Bang 1.jpgL'espace-temps n'est pas un milieu matériel mais, pourtant, sa dynamique ressemble à celle des fluides. Comme eux, ils pourraient donc devenir turbulent, au moment du Big Bang ou près de certains trous noirs, notamment quand il est parcouru d'ondes gravitationnelles.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/ondes...

20:09 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

26/12/2017

Drone volant sur Titan ou retour sur Tchouri : que choisira la Nasa ?

Drone volant sur Titan ou retour sur Tchouri ,, que choisira la Nasa 1.jpgDes douze missions en compétition dans programme New Frontiers de la Nasa pour un financement et un lancement en 2025, il n'en reste que deux : une nouvelle visite à la comète Tchouri (celle de Rosetta), avec retour d'échantillons, et une exploration de Titan. Bientôt, il n'y aura qu'un gagnant.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/explo...

22/12/2017

Bientôt des Hommes de retour sur la Lune ?

Bientôt des Hommes de retour sur la Lune 1.jpgAu pays du capitalisme roi, la Nasa s'est convertie aux partenariats public-privé pour atteindre ses objectifs quels que soient les domaines. C'est le cas du retour sur la Lune. Dans ce contexte, Thales Alenia Space, spécialiste des modules pressurisés, vient de signer trois contrats.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/explo...

21/12/2017

Des bulles géantes à la surface d'une géante rouge

Des bulles géantes à la surface d'une géante rouge 1.jpgGrâce au Very Large Telescope de l'ESO, des astronomes ont pour la toute première fois observé des motifs granulaires à la surface d'une étoile située à l'extérieur du Système Solaire – la vieille géante rouge Gruis. Cette nouvelle image acquise par l'instrument PIONIER révèle la présence de cellules convectives à la surface de cette étoile dont le diamètre avoisine les 350 diamètres solaires. Chaque cellule couvre plus du quart du diamètre de l'étoile et s'étend sur quelque 120 millions de kilomètres. Ces nouveaux résultats paraîtront cette semaine dans la revue Nature.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1217-nouvelles.htm#Pi...

20:00 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

19/12/2017

SpaceX a lancé sa capsule Dragon vers l'ISS

SpaceX a lancé sa capsule Dragon vers l'ISS 1.jpgTrafic intense autour de la Station spatiale internationale. Le 14 décembre, trois astronautes sont redescendus sur Terre, remplacés par un autre équipage qui a décollé de Baïkonour le 17 décembre. Entretemps, une capsule Dragon de la société SpaceX avait rejoint le complexe orbital avec une cargaison de plus de 2,2 tonnes.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

18/12/2017

Oumuamua : le silence radio de l'astéroïde n'indique aucun signe de vie

Oumuamua ,, le silence radio de l'astéroïde n'indique aucun signe de vie 1.jpgÉcouté aussi bien par les membres de Seti que par ceux du projet Breakthrough Listen, 'Oumuamua reste pour le moment silencieux, ce qui affaiblit l'hypothèse, déjà très improbable, qu'il soit un vaisseau ou une sonde interstellaire.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exobi...

20:19 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Grande Tache rouge de Jupiter : on connaît enfin sa profondeur

Grande Tache rouge de Jupiter ,, on connaît enfin sa profondeur 1.jpgÉnorme tempête qui pourrait engloutir une à deux fois la Terre et qui fait rage depuis au moins deux siècles, la Grande Tache rouge, emblématique de Jupiter, garde encore bien des mystères. Mais combien de temps encore ? La sonde Juno, qui explore l'intimité de la planète géante, vient de découvrir jusqu'où s'enfonce l'anticyclone et ce qui se passe à l'intérieur.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

15/12/2017

ʻOumuamua : l’astéroïde pourrait être un éclat de planète détruite

ʻOumuamua ,, l’astéroïde pourrait être un éclat de planète détruite 1.jpgObjet céleste inédit traversant notre Système solaire, ʻOumuamua retient toute l'attention des astronomes qui n'avaient encore jamais pu étudier d'astéroïde venu d'un autre système solaire. S'il s'agit bien d'un astéroïde. Pour expliquer sa forme allongée si particulière, une étude propose qu'il s'agisse d'un débris d'une ancienne planète rocheuse.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astero...

Découverte de Kepler-90i et Kepler-80g : l'IA de Google trouve des petites exoplanètes

Découverte de Kepler-90i et Kepler-80g ,, l'IA de Google trouve des petites exoplanètes 1.jpgKepler-90i et Kepler-80g, deux petites exoplanètes, ont été découvertes au sein des données du télescope spatial Kepler. Mais pas par des astronomes. C'est une « intelligence artificielle » de Google qui les a repérées dans des systèmes planétaires pourtant déjà connus, après avoir appris à analyser les milliers de mesures de luminosité que cet instrument a moissonnées en surveillant 150.000 étoiles.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopla...

14/12/2017

La plus jeune île du monde nous aidera-t-elle à chercher la vie sur Mars ?

La plus jeune île du monde nous aidera-t-elle à chercher la vie sur Mars 1.jpgLa plus jeune île au monde, apparue dans l'archipel des Tonga à la faveur d'une éruption volcanique il y a trois ans, pourrait offrir des pistes pour comprendre le développement potentiel de la vie sur Mars, a annoncé la Nasa.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/planet...

La constellation Galileo à peine opérationnelle, il est déjà question de son avenir

La constellation Galileo à peine opérationnelle, il est déjà question de son avenir 1.jpgC'est fait. Pour son dernier lancement de l'année, Arianespace a mis sur orbite quatre satellites Galileo, portant à 22 le nombre de satellites de la constellation. Alors que les services initiaux ont débuté il y a seulement un an, l'Agence spatiale européenne réfléchit déjà à la constellation de seconde génération et aux services de navigation, de positionnement et de timing qui pourraient être rendus à l'horizon 2040.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/galile...

12/12/2017

Vols habités : Blue Origin reprend ses essais de tourisme suborbital

Vols habités ,, Blue Origin reprend ses essais de tourisme suborbital 1.jpgL'exubérance d'Elon Musk tranche avec la discrétion de Jeff Bezos, le patron d'Amazon et de Blue Origin. Depuis le dernier essai du New Shepard, un système de transport suborbital pour des vols habités à la frontière de l'espace (sans mise en orbite), plus d'un an s'est écoulé sans que la société Blue Origin communique sur l'avancement du programme. Il y a quelques jours, nous avons appris que ces essais allaient reprendre. Ce sera l'occasion de mesurer le travail accompli depuis le dernier vol du New Shepard.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/blue-o...