28/02/2018

Un nouveau type de comète identifié ?

Un nouveau type de comète identifié 1.jpgL'Antarctique est un lieu idéal pour collecter de la poussière interplanétaire sous forme de micrométéorites. Certaines d'entre elles sont surprenantes car gorgées de matières carbonées : les micrométéorites ultracarbonées. Elles pourraient provenir de comètes du nuage de Oort et au moins de la ceinture de Kuiper.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comet...

Stratolaunch, le plus grand avion du monde, bat un record de vitesse au sol

Stratolaunch, le plus grand avion du monde, bat un record de vitesse au sol 1.jpgL'avion géant Stratolaunch, conçu pour transporter et lancer des fusées en orbite basse, vient de réussir un roulage sur piste à plus de 40 nœuds, soit un peu plus de 74 km/h, un record.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vols-...

20:11 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

27/02/2018

Ariane 5 : la déviation de trajectoire due à un problème de paramétrage

Ariane 5 ,, la déviation de trajectoire due à un problème de paramétrage 1.jpgPour expliquer la mauvaise trajectoire prise par le lanceur et la mauvaise orbite sur laquelle se sont trouvés les deux satellites lors de la dernière mission d'Ariane 5, la Commission d'enquête indépendante met en avant un mauvais paramétrage. La conception du lanceur n'étant pas mise en cause, Arianespace et ArianeGroup peuvent poursuivre la préparation du prochain vol, prévu le 21 mars. La cause étant parfaitement comprise, une erreur similaire ne devrait pas se reproduire.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/arian...

20:10 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

24/02/2018

Retour d’échantillons martiens : un nouveau scénario pour la mission Mars 2020

Retour d’échantillons martiens ,, un nouveau scénario pour la mission Mars 2020 1.jpgLe scénario de la mission de retour d'échantillons martiens n'est pas encore figé. Plusieurs options sont encore à l'étude. Le débat porte actuellement sur l'intérêt du « fetch rover », un engin mobile prévu pour récupérer, plusieurs années plus tard, les échantillons prélevés par le rover Mars 2020 et les apporter au véhicule qui les enverra en orbite. Francis Rocard, du Cnes, nous explique les questionnements en cours.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

22/02/2018

Pluton : une couche de matière organique gluante sous sa surface ?

Pluton ,, une couche de matière organique gluante sous sa surface 1.jpgSituée aux confins du Système solaire, Pluton a surpris les astronomes quand, lors du survol de New Horizons, est apparue une étonnante variété de paysages avec, par endroits, les traces d'une activité géologique récente. Aujourd'hui, un planétologue suppose que la planète naine renfermerait de grandes quantités de matière organique. Et peut-être une sorte d'asphalte visqueux et gluant. Mais pas de pétrole...

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

21/02/2018

La sonde TGO a réussi son aérofreinage autour de Mars

La sonde TGO a réussi son aérofreinage autour de Mars 1.jpgL'orbiteur TGO, de la mission ExoMars 2016, a terminé sa phase d'aérofreinage autour de Mars. C'était la première fois que l'Agence spatiale européenne (ESA) utilisait cette manœuvre pour approcher la sonde de son orbite définitive en consommant le moins possible de masse d'ergols. Les explications avec Michel Denis, directeur des opérations en vol de la mission à l'ESA, et Hervé Renault, expert de la mission ExoMars TGO chez Thales Alenia Space.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exoma...

16/02/2018

Nasa : quelles seront ses prochaines missions ?

Nasa ,, quelles seront ses prochaines missions 1.jpgLes propositions du budget de la Nasa viennent d'être rendues publiques. Par rapport aux années précédentes, la stratégie reste globalement la même, avec un budget en hausse. Mais on regrettera les propositions d'annulation de cinq missions d'observation de la Terre, et de la mission WFIRST, pourtant jugée prioritaire par le Conseil national de la recherche des États-Unis.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

20:15 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Mars : la Tesla d’Elon Musk pourrait revenir sur Terre

Mars ,, la Tesla d’Elon Musk pourrait revenir sur Terre 1.jpgLe Tesla Roadster lancé par le Falcon Heavy de SpaceX est un géocroiseur selon des astronomes. Ce symbole de la culture geek, emportant avec lui un cristal gravé contenant pour des milliards d'années la trilogie complète du Cycle de Fondation, pourrait donc rejoindre son sol natal dans quelques millions d'années.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/falco...

20:14 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

13/02/2018

New Horizons prend la photo la plus éloignée de la Terre !

New Horizons prend la photo la plus éloignée de la Terre ! 1.jpgDepuis son survol de Pluton en juillet 2015, New Horizons continue de s'enfoncer à très grande vitesse dans les contrées lointaines du Système solaire, en direction de 2014 MU69, un objet de la ceinture de Kuiper. Les dernières images que la sonde spatiale nous a envoyées battent les records du cliché le plus éloigné de la Terre jamais réalisée. En très bonne forme, le vaisseau multiplie les records.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/new-h...

10/02/2018

Bartolomeo, la nouvelle plate-forme externe de l'ISS

Bartolomeo, la nouvelle plate-forme externe de l'ISS 1.jpgLe laboratoire européen Columbus, de la Station spatiale internationale (ISS), a été lancé il y a dix ans. À l'occasion de cet anniversaire, l'Agence spatiale européenne (ESA) et Airbus ont signé un partenariat public-privé pour la réalisation de Bartolomeo, une plate-forme pour charges utiles commerciales.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/stati...

08/02/2018

La surprenante comète C/2016 R2 Panstarrs en images

La surprenante comète C2016 R2 Panstarrs en images 1.jpgAvec sa longue chevelure bleue et une activité croissante, la comète C/2016 R2 séduit les astronomes amateurs et les astrophotographes du monde entier. Une comète décidément pleine de surprise et très photogénique. En voici quelques portraits.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

La Lune aurait une forme anormale à cause de l'histoire de la Terre

La Lune aurait une forme anormale à cause de l'histoire de la Terre 1.jpgLa forme de la Lune pose une colle aux astronomes depuis presque deux siècles : c'est l'énigme de son renflement équatorial. Il pourrait s'agir d'un fossile datant de quatre milliards d'années en rapport avec les forces de marées entre la Terre et la Lune, dans l'hypothèse que la Terre était alors victime d'une glaciation globale.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/syste...