30/04/2018

Après l'ISS, une petite station spatiale internationale près de la Lune

Après l'ISS, une petite station spatiale internationale près de la Lune 1.jpgLa Nasa veut reconquérir la Lune et envoyer des humains sur Mars. Le budget 2019 permet de passer les premières commandes à l'industrie dès l'an prochain avec l'objectif de lancer en 2022 le premier élément de cette station spatiale, qui sera plutôt, en fait, un poste avancé d'exploration. Quant au rôle de l'Agence spatiale européenne, Bernardo Patti, le directeur de l'exploration, nous l'explique.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/utili...

27/04/2018

Extraterrestres : la gravité les empêcherait de quitter leur planète

Extraterrestres ,, la gravité les empêcherait de quitter leur planète 1.jpgEt si le voyage intersidéral, quand on l'aura maîtrisé, nous conduisait à porter secours à des extraterrestres prisonniers sur des superterres ? Car ces infortunés auraient en effet toutes les difficultés du monde à faire décoller des fusées depuis la surface de ces exoplanètes telluriques bien plus grosses que la Terre. C'est ce qu'affirme un astronome allemand.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopl...

20:02 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Comètes P/2011 CR42 = 2018 H1 (Catalina), C/2018 EF9 (Lemmon), P/2018 H2 (PANSTARRS)

Comètes P2011 CR42 2018 H1 (Catalina), C2018 EF9 (Lemmon), P2018 H2 (PANSTARRS) 1.jpgP/2011 CR42 = 2018 H1 (Catalina)
Erwin Schwab a signalé sa redécouverte de la comète P/2011 CR42 dans des images empilées prises à distance les 17 et 18 Avril 2018 avec le Schmidt f / 3 de 0,8 m à Calar Alto. Aucune chevelure ou queue n'était visible sur les images avec un temps d'exposition total de 600s.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0418-nouvelles.htm#P2...

24/04/2018

La Nasa veut envoyer des Hommes sur Mars via la Lune

La Nasa veut envoyer des Hommes sur Mars via la Lune 1.jpgEntre mars et avril, la Nasa a dévoilé ses plans pour l'exploration humaine de la Lune et du système martien. Elle a rendu public le calendrier des missions d'assemblage et de logistique ainsi que celui des missions habitées. Objectif final : aller sur Mars au cours de la décennie 2030.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

Les lunes de Mars, Phobos et Deimos, seraient bien nées d'un impact

Les lunes de Mars, Phobos et Deimos, seraient bien nées d'un impact 1.jpgDe nouvelles simulations conduites par l'astrophysicienne Robin Canup, qui a aidé à accréditer le modèle de l'impact géant pour expliquer l'origine de la Lune, renforcent un scénario proposé pour expliquer l'origine des lunes de Mars. La Planète rouge serait ainsi entrée en collision avec un corps céleste de la taille de Vesta ou Cérès.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/syste...

23/04/2018

Les diamants d'une météorite révèlent une planète disparue

Les diamants d'une météorite révèlent une planète disparue 1.jpgLa météorite tombée en 2008, venue de l'astéroïde 2008 TC3, s'est formée à grande profondeur, vient de révéler son analyse. Ce petit corps a dû un jour se trouver dans un embryon de planète au moins de la taille de Mercure, détruite par une violente collision il y a environ 4,5 milliards d'années.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/forma...

20/04/2018

Tess lancé à la conquête de nouvelles terres habitables

Le chasseur d'exoplanètes Tess a été lancé par une fusée Falcon 9, de SpaceX, le 18 avril 2018. Ce successeur de Kepler va s'installer loin de la Terre pour surveiller 200.000 étoiles durant deux années. En mesurant régulièrement la luminosité de chacune, cet observatoire détectera les éventuels passages de planètes (les transits). Les astronomes allongeront alors la liste de candidates au titre d'exoplanètes habitables, qui seront étudiées par la prochaine génération de télescopes.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/videos/tess-lanc...

Cratères sur la Lune : une intelligence artificielle en découvre 6.000 nouveaux

Cratères sur la Lune ,, une intelligence artificielle en découvre 6.000 nouveaux 1.jpgLa Lune montre toujours le même visage à la Terre, constellé de cratères glanés depuis la plus tendre enfance du Système solaire. Combien y en a-t-il ? Les humains les comptent méticuleusement depuis des lustres, avec peine. L'intelligence artificielle change tout : un réseau neuronal, bien entraîné, vient d'en repérer des milliers qui avait échappé à l'attention des astronomes. Et elle n'a pas l'intention de s'arrêter là.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lune-...

13/04/2018

Des fusions de trous noirs catalysées dans les amas globulaires ?

Des fusions de trous noirs catalysées dans les amas globulaires 1.jpgLes amas globulaires seraient le lieu de véritables réactions en chaîne catalysant la formation de trous noirs binaires de plus en plus massifs, d'après de nouvelles simulations numériques décrivant l'évolution des amas, en tenant compte de la relativité générale. Ligo et Virgo devraient ainsi détecter des trous noirs dépassant les 50 masses solaires.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

20:13 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

BlackSky, un satellite propulsé par de l'eau

BlackSky, un satellite propulsé par de l'eau 1.jpgL'eau que nous buvons servira bientôt à propulser des petits satellites en orbite autour de la Terre ! Deep Space Industries qui conçoit des technologies pour l'exploitation des ressources spatiales a développé le moteur Comet qui fonctionne à l'eau. Vingt de ces moteurs ont été vendus à la constellation BlackSky qui comptera à terme 60 satellites.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/obser...

20:11 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

11/04/2018

Unity, le nouveau SpaceShipTwo de Virgin Galactic, réussit son vol supersonique

Unity, le nouveau SpaceShipTwo de Virgin Galactic, réussit son vol supersonique 1.jpgDix ans après les premières annonces de Richard Branson promettant des vols touristiques à la frontière de l'espace pour 2009, Virgin Galactic franchit une nouvelle étape vers l'exploitation commerciale. Lors d'un vol d'essai réalisé le 5 avril, le SpaceShipTwo a atteint une vitesse supersonique et l'a maintenue durant plusieurs secondes. Les données vont être analysées mais le sourire des pilotes à leur descente d'avion en dit long sur le succès de ce premier vol supersonique.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/touri...

10/04/2018

Google Lunar X Prize : malgré le retrait de Google, la course continue

Google Lunar X Prize ,, malgré le retrait de Google, la course continue 1.jpgLa fondation X Prize annonce la poursuite de son concours, qui prévoit l'arrivée d'un rover sur la Lune, malgré le retrait de Google et de ses 30 millions de dollars de dotation. D'ici quelques mois, elle devrait édicter les nouvelles règles.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/espac...

20:18 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)