25/07/2017

SpaceX abandonne l'idée de faire atterrir sa capsule Dragon avec des rétrofusées

SpaceX abandonne l'idée de faire atterrir sa capsule Dragon avec des rétrofusées 1.jpgSpaceX souhaitait faire atterrir les Dragon, ses capsules habitées, (sur Terre comme sur Mars) d'une façon similaire à celle utilisée pour récupérer l'étage principal de son lanceur Falcon 9, c'est-à-dire avec des rétrofusées. Mais il doit revoir ses plans.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

22/07/2017

Ross 128 : les étranges signaux radio provenaient sans doute d'un satellite

Ross 128 ,, les étranges signaux radio provenaient sans doute d'un satellite 1.jpgC'est très probablement la fin de l'énigme pour l'origine du bizarre signal radio capté il y a quelques mois par le radiotélescope d'Arecibo. Il semble maintenant très probable qu'il s'agissait bien d'émissions d'origine humaine mais provenant de satellites géostationnaires.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/univer...

20:00 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

La Nasa met en ligne plus de 300 vidéos d'archives

La Nasa met en ligne plus de 300 vidéos d'archives 1.jpgLa Nasa publie sur YouTube des centaines de vidéos d'archives montrant différents types d'expériences et essais, des lancements et atterrissages de ses aéronefs ou navettes, etc. Des heures de documents historiques enfin en accès facile.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

19:58 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

19/07/2017

D'étranges signaux radio détectés dans l'espace

D'étranges signaux radio détectés dans l'espace 1.jpgLa naine rouge Ross 128, située à seulement 11 années-lumière de la Terre environ, intrigue par certaines de ses émissions radio captées par le radiotélescope d'Arecibo, sur l'île de Porto Rico. Il est cependant trop tôt pour y voir une manifestation d'une civilisation extraterrestre.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/univer...

20:13 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

18/07/2017

Le cycle du Soleil enfin compris !

Le cycle du Soleil enfin compris ! 1.jpgTous les onze ans en moyenne, le champ magnétique du Soleil s'inverse. Grâce à de nouvelles simulations numériques, des chercheurs expliquent pourquoi et comment cela se produit. La découverte d'une loi d'échelle pour la période du cycle magnétique d'une étoile est une première mondiale. Elle permet de mieux appréhender les phénomènes violents de météorologie spatiale.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil...

Glaces extraterrestres : les secrets de leur formation

Glaces extraterrestres ,, les secrets de leur formation 1.jpgNotre univers ne renferme pas uniquement de la glace ordinaire. Il existe par exemple une glace extraterrestre appelée « glace VII ». Pour la première fois, la formation de celle-ci à haute pression vient d'être observée avec un laser à rayons X.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physiq...

20:13 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

17/07/2017

La plus petite étoile de la galaxie vient d'être découverte !

La plus petite étoile de la galaxie vient d'être découverte ! 1.jpgÀ 600 années-lumière de la Terre, cette étoile n'a que la taille de Saturne. C'est la plus petite connue et, pensent ses découvreurs, ils ne pourraient pas en trouver de plus petites. L'astre fait partie d'un système binaire à éclipses.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/etoile...

20:06 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

La Nasa en route vers Uranus et Neptune ?

La Nasa en route vers Uranus et Neptune 1.jpgAlors qu'une des dernières décisions du programme robuste d'exploration robotique de Jupiter et de Saturne est attendue au cours de ces prochains mois, avec peut-être un atterrissage sur une des lunes de ces deux planètes, les priorités scientifiques de la Nasa vont changer. Suivant les recommandations d'un rapport qu'elle a rédigé, le feu vert à une mission ambitieuse à destination d'Uranus ou de Neptune, voire des deux, pourrait être donné durant la décennie 2022-2032.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/explor...

10/07/2017

BepiColombo : la sonde qui explorera Mercure réalise ses derniers essais de vol

BepiColombo ,, la sonde qui explorera Mercure réalise ses derniers essais de vol 1.jpgLa sonde européenne BepiColombo, troisième mission de l'histoire à destination de Mercure, termine ses essais aux Pays-Bas. La sonde sera acheminée fin mars 2018 vers Kourou, en Guyane, où tous ses modules seront réassemblés. Elle sera installée à bord du lanceur Ariane 5 en vue du lancement prévu en octobre 2018. Au terme d'un voyage de sept ans, elle atteindra Mercure en décembre 2025.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

08/07/2017

Mars : son sol renfermerait des tueurs de bactéries

Mars ,, son sol renfermerait des tueurs de bactéries 1.jpgS'il y a de la vie sur Mars, ce n'est probablement pas en surface qu'elle se trouve. Des chercheurs qui ont simulé les conditions martiennes en tenant compte de la présence de différents types de perchlorates ont constaté que ces combinaisons sont de véritables tueurs de bactéries. La bonne nouvelle toutefois est que les bactéries terrestres qui font le voyage jusqu'à Mars n'ont aucune chance de survie.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/etude-...

07/07/2017

Première découverte d'une exoplanète pour Sphère

Première découverte d'une exoplanète pour Sphère 1.jpgInstallé depuis 2014 sur le Très grand télescope (VLT) de l'ESO au Chili, l'instrument européen Sphère vient d'obtenir pour la première fois le cliché d'une exoplanète grâce à des méthodes de détection directe. A ce jour, seule une poignée d'exoplanètes a pu être observée de manière directe sur les 3600 qui ont été détectées depuis 1995. D'une masse de 6 à 12 fois celle de Jupiter, HIP65426b est une planète jeune et massive qui orbite autour d'une étoile brillante à rotation rapide, située dans l'association d'étoiles du Scorpion-Centaure. Cette découverte soulève de nouvelles interrogations sur la formation des systèmes extrasolaires. Réalisée par une équipe internationale comprenant des chercheurs de l'Institut de planétologie et astrophysique de Grenoble (CNRS/Université Grenoble Alpes), du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (CNRS/Aix-Marseille Université), du Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (Observatoire de Paris/CNRS/Université Pierre et Marie Curie/Université Paris Diderot), du laboratoire Lagrange (Observatoire de la Côte d'Azur/CNRS/Université Nice-Sophia Antipolis), du Centre de recherche astrophysique de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1/ENS Lyon/CNRS) et de l'Onera, elle paraîtra prochainement dans la revue Astronomy & Astrophysics.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0717-nouvelles.htm#Sp...

Comment des exoplanètes peuvent-elles se former autour de pulsars ?

Comment des exoplanètes peuvent-elles se former autour de pulsars 1.jpgLes exoplanètes ont d'abord été découvertes autour d'étoiles mortes, des pulsars. Plusieurs scénarios ont été proposés pour expliquer leur existence. Le dernier en date, inspiré des observations du pulsar Geminga, concerne l'onde de choc générée alors qu'il fonce à travers le milieu interstellaire.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopla...