29/11/2017

Trous noirs : un terrifiant phénomène

Comment chasser les trous noirs puisqu'on ne les voit pas ? En repérant les effets, parfois dantesques, qu'ils imposent à leur environnement, par exemple en accélérant la matière. On peut aussi, depuis peu, « écouter » le bruit de leurs collisions en détectant les ondes gravitationnelles.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/videos/trous-noir...

20:14 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Projet Lyra : une sonde pour explorer l'astéroïde `Oumuamua ?

Projet Lyra ,, une sonde pour explorer l'astéroïde `Oumuamua 1.jpgIl y a un mois et demi, des astronomes ont détecté dans le ciel `Oumuamua. Cet objet fascinant est le premier astéroïde interstellaire jamais découvert : il ne vient pas de notre Système solaire. Pouvons-nous envoyer une sonde à sa rencontre ? Oui, répond l'équipe scientifique du projet Lyra qui envisage déjà une mission.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astero...

Encelade : une nouvelle exploration à l'étude

Encelade ,, une nouvelle exploration à l'étude 1.jpgEncelade, satellite naturel de Saturne, est l'une des destinations privilégiées pour de futures sondes spatiales. Le milliardaire russe Iouri Milner a révélé qu'une mission financée par des fonds privés était à l'étude pour en savoir plus sur ce monde potentiellement habitable.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/encela...

28/11/2017

L’astéroïde Phaéton, associé aux Géminides, va « frôler » la Terre

L’astéroïde Phaéton, associé aux Géminides, va frôler la Terre 1.jpgLa très belle pluie d'étoiles filantes des Géminides, dont le pic d'activité se produira cette année dans la nuit du 13 au 14 décembre, est vraisemblablement alimentée par Phaéton. Deux jours plus tard, le 16 décembre, ce corps céleste de 5 km atteindra sa plus petite distance avec la Terre depuis plus de 40 ans. L'évènement est une excellente occasion pour les astronomes d'en apprendre plus sur cet astre qui ressemble à un astéroïde.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:04 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

27/11/2017

SpaceX veut accélérer le rythme de ses lancements en 2018

SpaceX veut accélérer le rythme de ses lancements en 2018 1.jpg2018 sera-t-elle l'année de la maturité pour SpaceX ? La firme d'Elon Musk prévoit d'augmenter sa cadence de lancement. Gwynne Shotwell, présidente et directrice des opérations de SpaceX, interviewée par SpaceNews, fait le point sur l'état d'avancement des lanceurs en développement et l'amélioration du Falcon 9.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/spacex...

24/11/2017

Le télescope spatial James-Webb, qui doit remplacer Hubble, testé à -253 °C

Le télescope spatial James-Webb, qui doit remplacer Hubble, testé à -253 °C 1.jpgL'observatoire James-Webb doit remplacer Hubble. Pour s'assurer qu'il fonctionnera correctement dans l'espace, il a d'abord été testé sur Terre, au Centre spatial de la Nasa, à Houston (Texas, États-Unis), à -253 °C. Pierre-Olivier Lagage, astrophysicien au CEA impliqué dans le projet, nous explique cet essai cryogénique.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/nasa-t...

L'astéroïde venu d'une autre étoile serait-il un vaisseau extraterrestre ?

L'astéroïde venu d'une autre étoile serait-il un vaisseau extraterrestre 1.jpgL'astéroïde `Oumuamua intrigue avec sa forme allongée. Trop petit pour être le vaisseau Rama, du roman d'Arthur Clarke, ne pourrait-il pas être tout de même une sonde interstellaire de passage dans notre Système solaire ? C'est la question que semblent se poser les membres du programme Seti ayant écouté le voyageur avec des radiotélescopes.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vie-ex...

Cassini : son dernier grand portrait de Saturne

Cassini ,, son dernier grand portrait de Saturne 1.jpgVoici le dernier grand portrait de Saturne pris par Cassini. Un portrait d'adieu et aussi de famille. Deux jours après avoir capturé ces images, la sonde spatiale a achevé sa mission commencée en 2004 en sombrant dans l'épaisse atmosphère de la planète géante.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

22/11/2017

Un satellite inédit pour mesurer les vents

Un satellite inédit pour mesurer les vents 1.jpgMesurer les vents depuis l'orbite est un rêve de météorologue mais personne n'y est pour l'instant parvenu. Airbus Defence and Space est en passe de réussir avec ADM-Aeolus, capable de tirer des impulsions laser avec Aladin, un des instruments les plus sophistiqués jamais lancé en orbite. Ce satellite très spécial subit actuellement des tests très pointus, comme nous l'explique Isabelle Domken, ingénieure au Centre spatial de Liège.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/observ...

L'atmosphère de cette superterre « en diamant » ressemblerait à la nôtre

L'atmosphère de cette superterre en diamant ressemblerait à la nôtre 1.jpgGravitant autour de son soleil à seulement 2,5 millions de kilomètres, 55 Cancri e est étonnante. Cette superterre a été surnommée « planète de diamant ». Une nouvelle étude démontre que ce monde brûlant couvert de lave est enveloppé d'une atmosphère ressemblant à la nôtre.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

Cet astéroïde venu d’une autre étoile a une forme bien étrange

Cet astéroïde venu d’une autre étoile a une forme bien étrange 1.jpgAu centre de toutes les attentions depuis sa découverte, 1I/2017 U1 (`Oumuamua) n'est pas un astéroïde comme les autres : il vient d'ailleurs, de l'espace interstellaire. De par sa forme et sa composition, le visiteur interstellaire étonne autant qu'il impressionne les astronomes qui composent son portrait par petites touches.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete...

21/11/2017

Ondes gravitationnelles : une cinquième fusion de trous noirs détectée par Ligo

Ondes gravitationnelles ,, une cinquième fusion de trous noirs détectée par Ligo 1.jpgGW170608 : c'est le nom de la cinquième source d'ondes gravitationnelles détectée directement sur Terre par les membres de la collaboration Ligo. Il s'agit à nouveau de la fusion de deux trous noirs stellaires contenant chacun presque dix masses solaires.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:01 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)