29/01/2018

Kilopower, la centrale nucléaire de la Nasa pour les futurs colons de Mars

Kilopower, la centrale nucléaire de la Nasa pour les futurs colons de Mars 1.jpgPas d'exploration spatiale sans sources d'énergie efficace et fiable. À l'aube de l'arrivée de l'Homme sur Mars et de son retour sur et autour de la Lune, la Nasa développe Kilopower, un petit réacteur nucléaire très prometteur, qui sera très utile pour les engins spatiaux et les installations sur d'autres planètes.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

26/01/2018

SpaceX réussit l'essai statique du Falcon Heavy

SpaceX réussit l'essai statique du Falcon Heavy 1.jpgL'essai statique du Falcon Heavy, de SpaceX, a eu lieu avec succès mercredi 24 janvier. Ce lanceur lourd, qui est actuellement le plus puissant au monde, va pouvoir réaliser son vol de démonstration d'ici quelques jours.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces...

Callisto, un démonstrateur de lanceur réutilisable à l'horizon 2020

Callisto, un démonstrateur de lanceur réutilisable à l'horizon 2020 1.jpgLe Cnes, qui prépare les lanceurs du futur, l'après Ariane 6 en quelque sorte, ne veut pas faire l'impasse sur le réutilisable si finalement cette technologie était la bonne voie. Pour cela, le Cnes développe, avec les agences spatiales allemande et japonaise, Callisto, un démonstrateur de premier étage réutilisable dont le vol est prévu en 2020. Jean-Marc Astorg, le directeur des lanceurs au Cnes, nous explique ce programme.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces...

Ariane 5 : des satellites lancés mais pas au bon endroit

Ariane 5 ,, des satellites lancés mais pas au bon endroit 1.jpgCette nuit, le lanceur Ariane 5 a bien envoyé dans l'espace les deux satellites de télécommunications qu'il transportait. Mais ils ne sont pas exactement sur la bonne orbite. D'après nos informations de ce vendredi après-midi, les satellites sont en chemin vers leurs destinations.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/arian...

25/01/2018

Les vents de cette exoplanète surprennent les astrophysiciens

Les vents de cette exoplanète surprennent les astrophysiciens 1.jpgDécouverte par le satellite du Cnes Corot, une Jupiter chaude a été observée de plus près par le télescope spatial Spitzer. Surprise : les vents de Corot-2b ne soufflent pas dans la direction prédite par les modèles théoriques, ce qui rend perplexes les astrophysiciens.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopl...

23/01/2018

Pourquoi Mercure s'éloigne-t-elle du Soleil ?

Pourquoi Mercure s'éloigne-t-elle du Soleil 1.jpgLes planètes s'éloignent lentement du Soleil parce qu'il perd de la masse. C'est ce que dit la théorie. L'effet vient d'être mesuré avec précision en observant les mouvements de la sonde Messenger autour de Mercure. Depuis l'apparition de l'espèce humaine, nous sommes plus loin de quelques kilomètres...

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/solei...

Nébuleuse d'Orion : voyage en vidéo au cœur du fabuleux nuage

Nébuleuse d'Orion ,, voyage en vidéo au cœur du fabuleux nuage 1.jpgLa Nasa nous invite à un voyage à couper le souffle à travers la nébuleuse d'Orion. Dans cette reconstitution en trois dimensions créée à partir des observations d'Hubble et de Spitzer, nous volons dans les vallées et les plaines à l'intérieur de la célèbre nébuleuse. Un spectacle qui vous fera découvrir, comme jamais auparavant, l'intimité de ce nuage de gaz où des milliers d'étoiles sont en train de naître.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

20:16 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

En Espagne, un petit lanceur potentiellement réutilisable pointe son nez

En Espagne, un petit lanceur potentiellement réutilisable pointe son nez 1.jpgIl existe de plus en plus de petits satellites. Mais encore faut-il les lancer. Pour ce faire, l'Espagnol PLD Space est en train de développer un petit lanceur potentiellement réutilisable. Le premier vol d'essai de ce programme est prévu dès 2019.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces...

20:15 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

19/01/2018

Un système de 5 exoplanètes découvert par des astronomes amateurs

Un système de 5 exoplanètes découvert par des astronomes amateurs 1.jpgUn groupe d'astronomes amateurs avait découvert un système d'exoplanètes dans les données de transits planétaires observées par Kepler. Vérification faite, elle est validée. Qui plus est, ce système « K2-138 » est surprenant. Donc passionnant.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

17/01/2018

Mars : de la glace découverte en grande quantité sous sa surface !

Mars ,, de la glace découverte en grande quantité sous sa surface ! 1.jpgDes dépôts de glace d'eau avaient déjà été repérés sous la surface de Mars mais c'est la première fois qu'ils peuvent être observés sur le flanc de falaises, de véritables coupes transversales vues par la sonde MRO. Ces empilements de glace ont beaucoup à raconter sur les conditions passées sur Mars. Et ce n'est pas tout : peu profondes, bien localisées, ces réserves d'eau pourraient être très utiles aux futurs colons martiens.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

L'étrange comportement d'une étoile révèle l'existence d'un trou noir solitaire au cœur d'un amas d'étoiles géant

L'étrange comportement d'une étoile révèle l'existence d'un trou noir solitaire au cœur d'un amas d'étoiles géant 1.jpgGrâce à l'instrument MUSE qui équipe le Very Large Telescope de l'ESO au Chili, les astronomes ont découvert une étoile au comportement très étrange au sein de l'amas NGC 3201. Elle semble orbiter autour d'un trou noir invisible dont la masse avoisine les quatre masses solaires – il s'agit du premier trou noir inactif de masse stellaire découvert au sein d'un amas globulaire et du tout premier trou noir détecté au moyen des seuls effets de son attraction gravitationnelle. Cette importante découverte n'est pas sans conséquence sur notre compréhension de la formation de ces amas stellaires, des trous noirs et de l'origine des ondes gravitationnelles.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0118-nouvelles.htm#NG...

19:58 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

16/01/2018

Sous la coiffe des lanceurs, les « dispensers » évoluent pour lancer de multiples satellites

Sous la coiffe des lanceurs, les dispensers évoluent pour lancer de multiples satellites 1.jpgDiscret, caché dans la coiffe d'un lanceur et protégé par le secret industriel, le « dispenser », selon le terme anglais, que l'on pourrait traduire par distributeur, sert à accrocher plusieurs satellites. Avec l'engouement pour les lancements multiples, ces dispositifs deviennent stratégiques et doivent évoluer, pour larguer à différents moments, voire être motorisés. C'est ce que nous explique Sontsada Valentin, spécialiste de la question chez ArianeGroup.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces...

20:16 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)