10/04/2018

Après Tiangong-1, comment mieux surveiller les débris spatiaux ?

Après Tiangong-1, comment mieux surveiller les débris spatiaux 1.jpgTiangong-1, le module orbital chinois est, enfin, rentré sur Terre sans faire de dégât, là où on l'attendait. Cet épisode est aussi pour nous l'occasion de faire le point sur l'état des capacités de l'Europe dans la surveillance du ciel et pourquoi, malgré des moyens de surveillance avancés, personne n'a été capable de prédire avec certitude le lieu et la date de sa rentrée. Découvrez notre entretien avec Nicolas Bobrinsky, le responsable du programme de veille spatiale de l'ESA dans ce domaine.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

20:17 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

09/04/2018

Notre trou noir supermassif serait entouré de milliers de trous noirs stellaires

Notre trou noir supermassif serait entouré de milliers de trous noirs stellaires 1.jpgDepuis quelques décennies, les astrophysiciens avaient prévu l'existence d'une distribution piquée de milliers de trous noirs stellaires en orbite rapprochée autour des trous noirs supermassifs. Chandra vient enfin de la mettre en évidence autour de celui de la Voie lactée.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/trou-...

20:06 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

05/04/2018

Tess, le satellite chasseur d'exoplanètes, va décoller

Tess, le satellite chasseur d'exoplanètes, va décoller 1.jpgLa Nasa s'apprête à lancer Tess. Le satellite succédant à Kepler partira le 16 avril. L'Agence spatiale américaine fait le pari de découvrir des planètes intéressantes du point de vue de l'exobiologie.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

Quasar : une image spectaculaire grâce à un radiotélescope spatial

Quasar ,, une image spectaculaire grâce à un radiotélescope spatial 1.jpgEn se joignant à nouveau à des radiotélescopes au sol, RadioAstron, le Hubble russe des ondes radio dans l'espace a permis la création d'un instrument équivalent à un radiotélescope de 350.000 km de diamètre. Il a permis d'observer comme jamais la naissance d'un jet de plasma à partir d'un quasar.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/quasa...

20:08 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

03/04/2018

Tiangong-1 : la station spatiale chinoise s'est désintégrée au-dessus du Pacifique sud

Tiangong-1 ,, la station spatiale chinoise s'est désintégrée au-dessus du Pacifique sud 1.jpgFin de cavale pour Tiangong-1. La station spatiale chinoise a fait sa rentrée atmosphérique dans la nuit du premier au 2 avril, près du centre de l'océan Pacifique, non loin du «point de Némo» et s'est probablement désintégrée. Le «Palais céleste» est un des 6.000 engins spatiaux à avoir fait un retour sur Terre non contrôlé depuis le début de la conquête spatiale.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

20:10 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

ExoMars 2020 : les énormes parachutes du rover doivent être testés du Terre

ExoMars 2020 ,, les énormes parachutes du rover doivent être testés du Terre 1.jpgIl faudra quatre parachutes ouverts successivement pour poser en douceur Exomars 2020. L'un d'eux sera le grand jamais déployé sur la Planète rouge. L'Agence spatiale européenne a commencé à les tester dans l'atmosphère terrestre.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-...

27/03/2018

Ariel, une mission pour étudier l'atmosphère des exoplanètes

Ariel, une mission pour étudier l'atmosphère des exoplanètes 1.jpgAprès Plato qui, pendant six ans à partir de 2024, recherchera des planètes comme cela n'a jamais été fait auparavant, la communauté des chercheurs d'exoplanètes peut avoir le sourire. L'Agence spatiale européenne vient de sélectionner une nouvelle mission spatiale d'étude des exposantes. Ce sera Ariel qui s'intéressera aux atmosphères d'un millier d'exoplanètes à la fin de la décennie 2020.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopl...

26/03/2018

L'étoile de Scholz a frôlé le Soleil et bousculé des comètes il y a 70.000 ans

L'étoile de Scholz a frôlé le Soleil et bousculé des comètes il y a 70.000 ans 1.jpgIl y a 70.000 ans, une petite étoile binaire baptisée étoile de Scholz serait passée à 0,8 voire 0,6 année-lumière du Soleil. Elle a donc pénétré dans le nuage de Oort, le fameux réservoir cométaire, perturbant les trajectoires de certaines comètes.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

21/03/2018

Expres, un instrument inédit pour trouver des exoterres

Expres, un instrument inédit pour trouver des exoterres 1.jpgLa plupart des quelque 4.000 exoplanètes découvertes à ce jour sont des géantes gazeuses. Pourtant, la quête privilégie les planètes rocheuses. Potentiellement habitables, ces « exoterres » sont bien plus difficiles à détecter. Un nouvel instrument, Expres, en fait un spectromètre spécialement conçu, leur est dédié et s'apprête à décupler la sensibilité, comme nous l'explique l'astronome Debra Fisher.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exote...

20/03/2018

Les galaxies forment une même horloge cosmique

Les galaxies forment une même horloge cosmique 1.jpgUne équipe internationale d'astrophysiciens a mesuré la vitesse de rotation des bords des galaxies. Elle a trouvé que les étoiles y tournaient toutes avec la même vitesse angulaire. Quels que soient la taille et le type de ces galaxies, celles-ci se comportent comme une même horloge cosmique.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

20:10 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Grande Tache rouge de Jupiter : des changements rapides observés

Grande Tache rouge de Jupiter ,, des changements rapides observés 1.jpgCoincée entre des bandes équatoriales de Jupiter, la Grande Tache rouge est une de ses caractéristiques les plus célèbres. Mais l'anticyclone a beaucoup changé en 150 ans. Sa taille surtout. Va-t-il continuer de rétrécir jusqu'à se dissoudre dans l'atmosphère de la géante gazeuse ? Ou va-t-il reprendre de l'embonpoint ?

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

19/03/2018

Chandrayaan-2 : le débarquement indien sur la Lune peut-être reporté

Chandrayaan-2 ,, le débarquement indien sur la Lune peut-être reporté 1.jpgDix ans après sa première mission à destination de la Lune, l'Inde et son Agence spatiale ont de nouveau la Lune en point de mire. Cette fois, l'objectif est autrement plus difficile car la nouvelle mission Chandrayaan-2 ne prévoit pas seulement un orbiteur, comme pour la première mission lunaire, mais aussi un atterrisseur et un rover. Le lancement de cette mission est prévu courant avril, mais le tir pourrait être reporté à cet automne, deux satellites devant être lancés auparavant.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...