23/10/2017

Stephen Hawking nous offre sa thèse publiée en 1966

Stephen Hawking nous offre sa thèse publiée en 1966 1.jpgC'est pour éveiller la curiosité du public pour les sciences que Stephen Hawking a décidé de rendre sa thèse, publiée en 1966, gratuitement accessible en ligne. Et le succès devrait être au rendez-vous. « Les propriétés des univers en expansion » est déjà le document le plus demandé à la consultation sur le site de l'université de Cambridge.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physiq...

20:04 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Pluton : les raisons d'aller rebondir et tourner autour de cette planète naine

Pluton ,, les raisons d'aller rebondir et tourner autour de cette planète naine 1.jpgLes données acquises par la sonde New Horizons renforcent l'attrait de Pluton, un corps complexe et étonnamment dynamique. Nombreux sont les scientifiques à vouloir y retourner. Tanguy Bertrand, jeune chercheur français, est l'un d'eux. Il nous explique pourquoi mais avoue qu'il faudra être patient...

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/pluton...

19/10/2017

Une météorite martienne va retourner sur Mars

Une météorite martienne va retourner sur Mars 1.jpgUne météorite venue de Mars et retrouvée dans le Sahara va avoir le privilège de retourner d'où elle vient. Une première ! Ce petit caillou martien a d'ailleurs déjà voyagé plusieurs fois, de la Terre vers l'espace et vice-versa. Quelle aventure...

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/planet...

16/10/2017

Pluton : un projet d'atterrissage plein de rebondissements étudié par la Nasa

Pluton ,, un projet d'atterrissage plein de rebondissements étudié par la Nasa 1.jpgLe 14 juillet 2015, la sonde New Horizons, de la Nasa, survole Pluton et découvre un monde étonnemment complexe et dynamique. L'envie d'y retourner est immense et les scénarios fleurissent aujourd'hui. Le premier est celui de la firme américaine Global Aerospace, qui propose un atterrisseur capable de faire des bonds !

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/pluton...

Ondes gravitationnelles : grande première avec l'observation d'une fusion d'étoiles à neutrons

Ondes gravitationnelles ,, grande première avec l'observation d'une fusion d'étoiles à neutrons 1.jpgSpectaculaire révélation venue de Ligo, de Virgo, de l'ESA et de l'ESO : des ondes gravitationnelles détectées le 17 août 2017 provenaient de la fusion d'étoiles à neutrons, et non de trous noirs. Mieux : l'évènement a été repéré aussi par 70 instruments, spatiaux et terrestres, dans le visible, l'infrarouge et le domaine gamma, ce qui en fait une observation « multimessagers ». Au passage, il confirme que ce genre de collision est bien à l'origine des énigmatiques « sursauts gamma courts ». La découverte ouvre une nouvelle ère : celle de l'astronomie gravitationnelle couplée au travail d'instruments classiques. Et pourquoi pas aussi à la détection de neutrinos ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/onde-g...

20:05 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

14/10/2017

Surprise : la planète naine Haumea a un anneau !

Planète naine assez étrange, Haumea a une forme de patate aplatie. Située au-delà de l'orbite de Neptune, elle possède deux lunes, mais également... un anneau. C'est une première pour ce type d'astre. Une vraie surprise pour les astronomes, heureux de découvrir pareille diversité dans le Système solaire !

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/videos/surprise-p...

11/10/2017

Un astéroïde de la taille d'une maison va frôler la Terre

Un astéroïde de la taille d'une maison va frôler la Terre 1.jpgDécouvert il y a cinq ans, l'astéroïde 2012 TC4 va frôler la Terre ce 12 octobre. Sa taille et sa trajectoire sont encore assez mal connues. La taille de ce géocroiseur serait celle d'une maison, donc à peu près celle de la météorite de Tcheliabinsk. Un programme mondial d'alerte a été mis en place et ce passage servira de test.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:11 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Exploration humaine de Mars : Lockheed Martin se lance dans la course

Exploration humaine de Mars ,, Lockheed Martin se lance dans la course 1.jpgConstructeur, notamment, des sondes martiennes MRO et Maven, Lockheed Martin présente son nouveau projet de missions habitées à destination de Mars. Très différent de celui de SpaceX, il prévoit le retour sur Terre des premiers explorateurs ainsi qu'une base en orbite autour de la planète. Plus crédible ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/explor...

10/10/2017

Mars : de potentiels anciens berceaux de vie détectés ?

Mars ,, de potentiels anciens berceaux de vie détectés 1.jpgComme nous l'a appris ces dernières années le rover Curiosity, Mars était habitable moins de 800 millions d'années après sa naissance. Des chercheurs pensent avoir découvert de possibles berceaux de la vie sur un des plus anciens sites martiens.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/etude-...

09/10/2017

Juice : un radar inédit pour étudier les lunes de Jupiter

Juice ,, un radar inédit pour étudier les lunes de Jupiter 1.jpgL'antenne radar Rime, de la sonde Juice, sera le premier instrument à observer la surface et le sous-sol d'Europe, Ganymède et Callisto, des lunes de Jupiter. Elle a suivi une campagne d'essais... en hélicoptère ! Didier Radola, chef du projet pour Airbus, nous dit tout sur cet instrument inédit.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

Étoile de Tabby : la poussière est-elle la clé du mystère ?

Étoile de Tabby ,, la poussière est-elle la clé du mystère 1.jpgLes baisses de luminosité de l'étoile KIC 8462852, parfois importantes et irrégulières, n'ont de cesse d'intriguer les astronomes. Une nouvelle explication vient d'être trouvée. Est-ce la fin de l'énigme pour « l'étoile la plus mystérieuse de la galaxie » ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:06 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

02/10/2017

Conquête de Mars : Elon Musk livre les détails de son projet de colonisation

Conquête de Mars ,, Elon Musk livre les détails de son projet de colonisation 1.jpgLes sorties d'Elon Musk, le patron et fondateur de SpaceX, sont toujours très attendues. Et commentées. La dernière en date n'échappe évidemment pas à la règle. Celui-ci s'est exprimé à l'occasion du Congrès international d'astronautique (IAC), en Australie, et a dévoilé d'ambitieux projets pour envoyer des Hommes sur Mars.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:07 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)