24/05/2017

L'étoile de Tabby, « KIC 8462852 », étonne encore les astronomes

L'étoile de Tabby, KIC 8462852, étonne encore les astronomes 1.jpgUne baisse brutale de luminosité vient d'être observée sur la très étrange étoile dite « de Tabby ». Ce n'est pas une première mais la chute, en deux jours seulement, montre bien qu'il se passe des phénomènes assez catastrophiques autour de cet astre.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:04 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Electron, le lanceur de Rocket Lab, va voler pour la première fois

Electron, le lanceur de Rocket Lab, va voler pour la première fois 1.jpgLe marché des petits satellites, en pleine émergence, bouleverse la donne et réclame de nouvelles capacités de lancement de seulement quelques centaines de kilogrammes. Une opportunité pour de nouveaux entrants comme Rocket Lab et son lanceur Electron, qui s'apprête à voler pour la première fois depuis la Nouvelle-Zélande.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:03 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

19/05/2017

Éruptions solaires : il sera bientôt possible de les prédire

Éruptions solaires ,, il sera bientôt possible de les prédire 1.jpgBien que surveillée en permanence, l'activité du Soleil reste encore très difficile à prévoir. Ce n'est pas faute d'essayer. Mais la science avance. À force de persévérance, une équipe internationale dirigée par Étienne Pariat, chargé de recherche au CNRS et travaillant à l'Observatoire de Paris, a peut-être mis en évidence un facteur capable de détecter à l'avance un événement éruptif.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

Comment pleuvait-il sur Mars il y a des milliards d’années ? Avec des gouttes de plus en plus grosses...

Comment pleuvait-il sur Mars il y a des milliards d’années Avec des gouttes de plus en plus grosses... 1.jpgPeu après sa naissance, Mars était une planète chaude et humide. L'eau coulait à la surface et, parfois, tombait du ciel. Dans un effort de reconstitution de l'atmosphère primitive de la planète, deux chercheurs ont enquêté sur les pluies martiennes et leurs impacts sur l'environnement. Ils se sont notamment intéressés à la taille des gouttes d'eau.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/planet...

18/05/2017

Mars se serait formée au sein de la Ceinture d'astéroïdes

Mars se serait formée au sein de la Ceinture d'astéroïdes 1.jpgNos idées sur l'origine de Mars évoluent rapidement depuis quelque temps. Certains chercheurs pensent maintenant que la Planète rouge se serait formée plus loin du Soleil qu'on ne le pensait et qu'elle aurait migré depuis la Ceinture d'astéroïdes en moins de 120 millions d'années.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/format...

16/05/2017

Le satellite Sentinel 1A a été touché par un débris

Le satellite Sentinel 1A a été touché par un débris 1.jpgLe 23 août 2016, le satellite Sentinel 1A déviait mystérieusement de sa trajectoire et sa production d'électricité chutait drastiquement. L'ESA a terminé son enquête, après avoir repéré un trou dans un panneau solaire grâce à des caméras embarquées : c'est bien un impact. La minutieuse reconstitution de cet évènement a permis de désigner un coupable : un minuscule débris d'engin spatial, trop petit pour être détecté par le réseau de surveillance américain, et qui a percuté Sentinel 1A à 11 km/s.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

19:58 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

13/05/2017

Space X teste le noyau central de son lanceur lourd, le Falcon Heavy

Space X teste le noyau central de son lanceur lourd, le Falcon Heavy 1.jpgLe Falcon Heavy comptera 27 moteurs au culot de son étage principal, formé de trois étages principaux du Falcon 9, dont il sera donc la version lourde. En prévision d'un premier vol à la fin de cet été, SpaceX a réalisé un essai statique du noyau central. À la différence des deux autres étages, déjà utilisés en vol, l'étage central a été modifié pour que les deux autres puissent s'y accoler. D'où ce test, pour s'assurer que ces modifications n'altèrent pas ses performances.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

19:57 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

11/05/2017

Ce cratère géant est-il lié à la plus grande extinction massive de tous les temps ?

Ce cratère géant est-il lié à la plus grande extinction massive de tous les temps 1.jpgDes chercheurs pensent avoir identifié un bassin d'impact large de 250 km au large des îles Malouines. Sa datation approximative le place à la fin du Paléozoïque, une période caractérisée par la Grande extinction du Permien-Trias. S'il venait à être confirmé que cette dépression est un cratère créé par un astéroïde, serait-il alors le responsable (ou le coresponsable) de la disparition de la plupart des êtres vivants sur Terre ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astero...

Ariane 6 : à quoi ressemblent les modèles de test

Ariane 6 ,, à quoi ressemblent les modèles de test 1.jpgLe premier lancement d'une Ariane 6 est prévu en 2020, un délai qui peut paraître court. Pour le tenir, Airbus Safran Launchers a mis en place un modèle industriel très différent de celui d'Ariane 5. Un total de 15 étapes majeures sont à franchir avant de voir décoller ce lanceur. Récemment, avec la mise en production des éléments de qualification, l'étape 6 a été franchie. Nos explications.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

20:08 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

10/05/2017

Jupiter : la sonde Juno transmet des images et des données étonnantes

Jupiter ,, la sonde Juno transmet des images et des données étonnantes 1.jpgDes chercheurs de la mission Juno, autour de Jupiter, ont levé le voile sur les premiers résultats basés sur les quatre orbites accomplis en 300 jours. Ce qui a été observé et mesuré les a plutôt déroutés : la planète géante n'est pas aussi uniforme qu'ils le pensaient. Parallèlement à ces données, les images prises par la sonde nous régalent.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/system...

09/05/2017

La Chine veut participer au projet du village sur la Lune de l'ESA

La Chine veut participer au projet du village sur la Lune de l'ESA 1.jpgL'idée du Moon Village de l'Agence spatiale européenne fait son chemin. La Nasa la trouve séduisante et la Chine, qui souhaite sortir de son isolement technologique et multiplier les sources de transfert, pourrait bien y associer des pans entiers de son programme lunaire. C'est tout l'objet des discussions récemment entamées par l'ESA et l'Agence spatiale chinoise. Un choix politique délicat à faire car en s'ouvrant à la Chine, il y a un réel risque de l'aider à combler son retard, et donc, potentiellement, à renforcer la concurrence qu'elle ne va pas manquer de représenter dans le futur, d'autant plus que ses capacités spatiales dans le domaine des vols habités n'ont rien à envier à celles de l'Europe.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:05 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

05/05/2017

Internet par satellite : SpaceX se prépare pour 2019

Internet par satellite ,, SpaceX se prépare pour 2019 1.jpgAuditionnée devant le Sénat des États-Unis, la vice-présidente de SpaceX a détaillé le projet de déploiement d'un réseau de plus de 4.000 satellites pour créer un accès Internet haut débit. L'entreprise d'Elon Musk compte lancer 1.600 satellites dès 2019.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/spacex...

20:15 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)