06/04/2017

L’étoile Trappist-1 connaît de terribles et fréquentes éruptions

L’étoile Trappist-1 connaît de terribles et fréquentes éruptions 1.jpgLa petite étoile Trappist-1 a de méchantes sautes d'humeur, comme le montrent les observations du satellite Kepler. Ce n'est pas une bonne nouvelle car les sept planètes rocheuses qui gravitent autour d'elle, découvertes récemment, sont très exposées à ces puissantes vagues d'énergie. Les chercheurs sont pessimistes pour les trois planètes situées dans sa zone habitable. Leurs atmosphères, si elles en avaient, ont probablement été déchirées.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopla...

05/04/2017

Planète 9 : des chercheurs identifient 4 candidates

Planète 9 ,, des chercheurs identifient 4 candidates 1.jpgAvec le concours de quelque 60.000 volontaires, des chercheurs ont pu dégager parmi des millions d'objets identifiés, quatre pistes très prometteuses pour l'hypothétique neuvième planète qui se cacherait dans les confins du Système solaire. Un énorme travail de fourmi accompli en trois jours pour tenter de trouver une petite aiguille dans une énorme botte de foin.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/system...

Le Falcon Heavy de SpaceX, un lanceur lourd qui pourrait devenir totalement réutilisable

Le Falcon Heavy de SpaceX, un lanceur lourd qui pourrait devenir totalement réutilisable 1.jpgLe lanceur lourd de SpaceX, très en retard sur son calendrier (le premier vol était prévu en 2013), devrait décoller cette année. Il doit permettre à l'entreprise américaine de se porter candidate pour le lancement des satellites les plus lourds de l'U.S. Air Force et de concurrencer Arianespace sur le marché des gros satellites de télécommunications. Ce futur lanceur pourrait également révolutionner le marché s'il devient comme promis, totalement réutilisable...

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

03/04/2017

Une explosion cosmique de rayons X déroute les astrophysiciens

Une explosion cosmique de rayons X déroute les astrophysiciens 1.jpgAprès quelques années d'étude d'une mystérieuse source transitoire de rayons X particulièrement brillante découverte par le satellite Chandra, les astrophysiciens sont perplexes. Le phénomène ne cadre pas tout à fait avec les modèles astrophysiques connus.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:15 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

41P, la comète à ne pas manquer !

41P, la comète à ne pas manquer ! 1.jpgPassée à moins de 21 millions de kilomètres de la Terre le premier avril, la comète 41P/Tuttle-Giacobini-Kresak, de la famille des jupitériennes, poursuit sa route, se rapprochant du Soleil, jusqu'à sa proximité maximale du 12 avril prochain. Elle devient de plus en plus lumineuse dans le ciel de l'hémisphère nord. Ce petit astre glacé nous réserve peut-être de belles surprises, comme lors de son passage de 1973, quand il devint soudainement 10.000 fois plus brillant !

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete...

20:14 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

31/03/2017

Avec son Falcon 9, SpaceX ouvre un nouveau chapitre de l'histoire des lanceurs

Avec son Falcon 9, SpaceX ouvre un nouveau chapitre de l'histoire des lanceurs 1.jpgSeulement trois ans après sa première mission commerciale, le lanceur Falcon 9 entre de nouveau dans l'histoire. Il est aujourd'hui le premier lanceur partiellement réutilisable. Contrairement aux autres lanceurs en service, le Falcon 9 est capable de réutiliser son étage principal. Un succès technologique qui pourrait préfigurer une rupture dans la façon d'accéder à l'espace.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

30/03/2017

Inédit : SpaceX va lancer un Falcon 9 réutilisé ce soir

Inédit ,, SpaceX va lancer un Falcon 9 réutilisé ce soir 1.jpgCette nuit, un Falcon 9 décollera avec un satellite de télécommunication. Ce quatrième lancement de l'année pour SpaceX sera aussi le premier de l'histoire à réutiliser un étage principal qui a déjà volé. Cette nouvelle ère du transport spatial qui s'ouvre sous nos yeux devrait rendre l'espace accessible à un plus grand nombre d'utilisateurs, avec des coûts moindres et des procédures simplifiées.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

Des ondes de Rossby découvertes dans le Soleil

Des ondes de Rossby découvertes dans le Soleil 1.jpgSur Terre, les vents et les courants marins oscillent sous forme d' « ondes de Rossby », mais ces ondes ne se situent pas uniquement sur notre planète. Pour preuve, les physiciens viennent d'en trouver... dans l'atmosphère du Soleil ! La météorologie solaire devrait profiter de cette formidable découverte.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil...

Civilisations extraterrestres : l'équation de Drake doit être revue après les découvertes récentes

Civilisations extraterrestres ,, l'équation de Drake doit être revue après les découvertes récentes 1.jpgFormulée par Francis Drake en 1961, la célèbre « équation » qui porte son nom sert à évaluer le nombre de civilisations avec lesquelles nous pourrions communiquer. Ou, du moins, à poser un support de réflexion. Depuis, les connaissances sur l'histoire de l'Univers ont considérablement progressé. D'où l'idée de certains astronomes d'en modifier les paramètres en tenant compte des nouvelles données. Mais le compte n'y est pas, nous explique Jean Schneider, astronome à l'observatoire de Paris.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/recher...

20:19 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

29/03/2017

Mars : quel site d'atterrissage pour la capsule Red Dragon de SpaceX ?

Mars ,, quel site d'atterrissage pour la capsule Red Dragon de SpaceX 1.jpgLa Nasa et le JPL ont identifié quatre sites d'atterrissage potentiels pour les activités robotiques et humaines de SpaceX. L'endroit devra être suffisamment plat pour que la capsule Red Dragon ne bascule pas à l'atterrissage et assez près de grandes quantités d'eau (glacée) afin de répondre aux besoins d'une colonie humaine.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

L'énigme de la matière noire et des galaxies naines enfin résolue ?

L'énigme de la matière noire et des galaxies naines enfin résolue 1.jpgSelon le modèle de la matière noire froide, nous devrions observer de nombreuses galaxies naines près des grandes galaxies, or, il n'en est rien. Pourquoi ? L'une des hypothèses met en cause le rayonnement UV des quasars. C'est lui qui aurait stoppé la formation des étoiles dans les galaxies naines. De nouvelles observations vont dans ce sens.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/matier...

20:11 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

27/03/2017

Les éruptions du jeune Soleil étaient hyperpuissantes

Les éruptions du jeune Soleil étaient hyperpuissantes 1.jpgDans deux météorites, dont celle d'Allende, les abondances de certains isotopes sont inexplicables avec l'activité solaire actuelle. Conclusion : dans sa jeunesse, les colères de notre Soleil étaient beaucoup plus fortes qu'aujourd'hui. Des centaines de milliers de fois, estiment les auteurs de cette étude.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/format...