05/05/2017

Bientôt un abri lunaire construit avec une imprimante 3D ?

Bientôt un abri lunaire construit avec une imprimante 3D 1.jpgPour que les habitats de son futur village lunaire soient suffisamment sûrs, l'Agence spatiale européenne poursuit ses expérimentations sur la fabrication de briques sur place, à la surface de la Lune. De bons résultats viennent d'être obtenus avec une sorte d'impression 3D et une cuisson d'un simili-régolithe à l'aide d'un four solaire.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:14 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

04/05/2017

Epsilon Eridani, le système planétaire qui ressemble tant au nôtre

Epsilon Eridani, le système planétaire qui ressemble tant au nôtre 1.jpgLe monde Epsilon Eridani, alias Ran, dixième étoile la plus proche de nous, arbore décidément de nombreux points communs avec notre Système solaire. De nouvelles observations renforcent l'hypothèse de la présence de deux anneaux. L'un, évoquant la ceinture d'astéroïdes, est bordé par une planète jovienne nommée Ægir, et l'autre, plus lointain, pourrait être délimité par une planète comparable à Neptune. Que nous cache encore cette jeune étoile ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopla...

20:04 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

03/05/2017

VISTA transperce le voile de poussière du Petit Nuage de Magellan

VISTA transperce le voile de poussière du Petit Nuage de Magellan 1.jpgLe Petit Nuage de Magellan est une galaxie de l'hémisphère sud dont les étranges contours sont visibles à l'œil nu. La présence de vastes nuages de poussière interstellaire empêche toutefois les télescopes opérant dans le domaine visible d'accéder à son contenu. La capacité de VISTA à sonder l'infrarouge a récemment permis aux astronomes d'apercevoir, avec une clarté inégalée, une myriade d'étoiles au sein de cette galaxie voisine de la nôtre. Ces observations ont donné lieu à la constitution d'une image record - l'image infrarouge la plus importante par la taille acquise à ce jour du Petit Nuage de Magellan - entièrement constellée de millions d'étoiles.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0517-nouvelles.htm#SMC

20:35 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Entre Saturne et ses anneaux, c'est le grand vide !

Entre Saturne et ses anneaux, c'est le grand vide ! 1.jpgC'est plutôt une surprise pour les chercheurs de la mission Cassini : la sonde n'a rencontré presque aucune particule lors de son plongeon entre Saturne et ses anneaux. Ce « grand vide » ne manque pas d'intriguer l'équipe scientifique.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/cassin...

Chine : le succès de la mission Tianzhou ouvre la voie à la construction de sa station spatiale

Chine ,, le succès de la mission Tianzhou ouvre la voie à la construction de sa station spatiale 1.jpgMalgré une politique occidentale très restrictive, la Chine est parvenue à maîtriser toutes les technologies et le savoir-faire nécessaire pour échafauder une station spatiale. Avec des essais réussis de transfert de fret et d'avitaillement réalisés par Tianzhou, le pays est fin prêt pour débuter la construction de son complexe orbital. Le premier module sera lancé en 2019.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

02/05/2017

La Nasa et l’ESA veulent chercher la vie sur Europe, une lune de Jupiter, avec un atterrisseur

La Nasa et l’ESA veulent chercher la vie sur Europe, une lune de Jupiter, avec un atterrisseur 1.jpgEurope, satellite de Jupiter, est un candidat prioritaire pour la recherche de la vie ailleurs. Du moins, des conditions où elle serait susceptible d'apparaître et de se développer. Une mission commune de l'ESA et de la Nasa est à l'étude avec pour objectif de déposer un atterrisseur sur la surface. Michel Blanc, astronome à l'IRAP et responsable de la proposition pour la partie européenne, nous explique ce projet très excitant.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/europe...

ExoMars 2020 : détecter des traces de vie sur la Planète rouge ne sera pas facile

ExoMars 2020 ,, détecter des traces de vie sur la Planète rouge ne sera pas facile 1.jpgÀ moins qu'un habitant de Mars saute devant la caméra d'un rover, y découvrir des traces de vies fossilisées ou en activité sera très difficile. D'abord parce que si on a la certitude que la planète a été habitable dans son passé, rien ne prouve aujourd'hui qu'une forme de vie primitive ait pu s'y développer. Frances Westall, directrice de recherche au CNRS et responsable de l'équipe Exobiologie du Centre de biophysique moléculaire, nous explique la difficulté de débusquer des micro-organismes martiens.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

29/04/2017

Des astrophysiciens ont étudié un pulsar en train de "rajeunir" dans une galaxie voisine

Des astrophysiciens ont étudié un pulsar en train de rajeunir dans une galaxie voisine 1.jpgDes scientifiques français de l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, IRAP (CNRS/Université de Toulouse Paul Sabatier) ont publié les résultats d'une étude sur un pulsar unique ultra-lent XB091D. On estime que cette étoile à neutrons a capturé une étoile qualifiée de compagne, il y a seulement un million d'années et, depuis lors, elle retrouve graduellement sa rotation rapide initiale. Le jeune pulsar est situé dans l'un des plus anciens amas globulaires de la galaxie d'Andromède, ce qui démontre que cet amas était autrefois une galaxie naine.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0417-nouvelles.htm#XB...

19:55 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

28/04/2017

Sonde Cassini : premières images de son grand plongeon entre Saturne et ses anneaux

Sonde Cassini ,, premières images de son grand plongeon entre Saturne et ses anneaux 1.jpgLe premier passage de Cassini entre Saturne et ses anneaux, qui a eu lieu ce 26 avril 2017, est une réussite. La sonde a survécu à ce périple inédit et vient de transmettre ses premières images.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/cassin...

Mission humaine vers Mars : Trump veut y aller avant 2024, 10 ans avant les plans de la Nasa

Mission humaine vers Mars ,, Trump veut y aller avant 2024, 10 ans avant les plans de la Nasa 1.jpgDonald Trump ne manque pas d'ambitions spatiales. Bien que le Congrès des États-Unis ait adopté un texte de loi fixant à l'horizon de la décennie 2030 une mission habitée à destination de Mars, le président veut des Américains sur Mars, bien avant cette date..., de préférence avant la fin de son deuxième mandat !

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vol-ha...

20:18 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

26/04/2017

Sonde Cassini : le grand plongeon entre Saturne et ses anneaux, c’est maintenant !

Sonde Cassini ,, le grand plongeon entre Saturne et ses anneaux, c’est maintenant ! 1.jpgCassini est actuellement en train de faire le grand plongeon entre Saturne et ses anneaux. Il s'agit d'une première ! Jamais la sonde, qui explore la géante gazeuse et ses lunes depuis 13 ans, n'est passée si près de cette planète. Cela promet des vues extraordinaires.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/cassin...

21/04/2017

La sonde Cassini va survoler Titan une dernière fois

La sonde Cassini va survoler Titan une dernière fois 1.jpgPour se placer sur une trajectoire la conduisant à l'intérieur de la région séparant la planète Saturne de ses anneaux, la sonde Cassini va survoler une dernière fois Titan. Ce sera l'ultime occasion pour cette mission d'utiliser le puissant radar pour percer l'épaisse brume de son atmosphère pour réaliser de nouvelles images détaillées de sa surface avec à la clé, peut-être, de nouvelles découvertes étonnantes.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/titan-...