02/10/2017

ALMA et Rosetta détectent du Fréon 40 dans l'espace

ALMA et Rosetta détectent du Fréon 40 dans l'espace 1.jpgEn espérant que cette molécule constitue un marqueur de la vie

Des observations effectuées au moyen du Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l'Atacama (ALMA) et de la sonde Rosettta de l'ESA, ont révélé la présence de Fréon 40, un organohalogène, au sein du gaz qui environne une jeune étoile ainsi qu'une comète. Sur Terre, les organohalogènes résultent de la survenue de processus organiques. C'est la toute première fois qu'ils font l'objet d'une détection dans l'espace interstellaire. Cette découverte invite à penser que les oganohalogènes ne sont peut-être pas d'aussi bons marqueurs de la vie qu'espéré, mais qu'ils sont sans doute des composants essentiels de la matière à partir de laquelle les planètes se forment. Ce résultat, à paraître au sein de la revue Nature Astronomy, souligne le défi que constitue la découverte de molécules susceptibles d'indiquer la présence de vie au-delà de la Terre.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1017-nouvelles.htm#Fr...

20:06 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

29/09/2017

Rosetta : sa toute dernière image de Tchouri avant le crash

Rosetta ,, sa toute dernière image de Tchouri avant le crash 1.jpgLe 30 septembre 2016, après deux ans de mission, Rosetta s'écrasait sur la surface de la comète Tchouri. Aujourd'hui, soit un an plus tard : surprise ! Une ultime photo, prise avant la perte définitive de contact, est publiée.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/rosett...

Mars Express survole la Planète rouge en rase-mottes

La caméra VMC, la webcam de Mars Express, transmet tous les jours à la Terre des images de Mars. Cette séquence a été réalisée le 29 avril 2016. Lors de ce survol, la sonde a pu filmer le limbe de la Planète rouge et son atmosphère très fine, notamment les ondes de gravité dans les nuages. Embarquez pour un survol de Mars.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/videos/mars-expre...

28/09/2017

Ondes gravitationnelles : la détection par Virgo et Ligo localise le trou noir binaire

Ondes gravitationnelles ,, la détection par Virgo et Ligo localise le trou noir binaire 1.jpgRetour sur la détection d'une fusion de deux trous noirs annoncée hier soir par les collaborations Ligo (États-Unis) et Virgo (Europe). Pour la première fois, la région de l'espace d'où provenaient les ondes gravitationnelles a pu être cernée.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/onde-g...

20:11 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Grand final de Cassini : les premières données

Grand final de Cassini ,, les premières données 1.jpgLes résultats scientifiques du grand final de la sonde Cassini et de son plongeon dans Saturne seront rendus publics dès le mois de novembre. Nicolas Altobelli, responsable scientifique de la mission pour l'Agence spatiale européenne (ESA), a bien voulu nous donner quelques informations.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

27/09/2017

Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil, volée par Alpha Centauri ?

Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil, volée par Alpha Centauri 1.jpgNotre voisine Proxima du Centaure n'a peut-être pas toujours été liée aux étoiles Alpha Centauri A et B. En effet, à travers des simulations numériques, des chercheurs ont remarqué que, dans plusieurs cas, l'orbite de Proxima était instable. C'est peut-être une bonne nouvelle pour sa planète Proxima b.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/etoile...

20:12 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les étranges structures de la Nébuleuse Saturne

Les étranges structures de la Nébuleuse Saturne 1.jpgLa somptueuse nébuleuse planétaire NGC 7009, par ailleurs baptisée Nébuleuse Saturne, apparaît constellée de mystérieuses bulles teintées de roses et de bleus éclatants, qui se détachent nettement sur fond noir. Cette image haute en couleurs a été acquise par MUSE, un instrument doté d'une puissance élevée installé sur le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO, dans le cadre d'une étude visant à cartographier, pour la première fois, la poussière emplissant une nébuleuse planétaire. Cette carte révèle la présence de structures complexes au sein même de la poussière – des enveloppes, un halo ainsi qu'une mystérieuse ondulation. Elle permettra aux astronomes de mieux comprendre le processus à l'origine des formes étranges et des symétries qu'arborent les nébuleuses planétaires.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0917-nouvelles.htm#NG...

20:11 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

22/09/2017

La première comète binaire découverte dans la ceinture d'astéroïdes !

La première comète binaire découverte dans la ceinture d'astéroïdes ! 1.jpgLa nature de certains astéroïdes situés entre Mars et Jupiter peut leur permettre de se comporter à l'occasion comme des comètes : cela, les scientifiques le savaient déjà. Mais, pour la première fois, ces derniers ont découvert un tel objet qui est aussi une comète binaire : 288P.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete...

20/09/2017

Une étoile en fin de vie projette une bulle de fumée

Une étoile en fin de vie projette une bulle de fumée 1.jpgLes astronomes ont capturé, au moyen d'ALMA, une magnifique image d'une fine enveloppe de matière entourant une naine rouge exotique baptisée U Antliae. Ces observations permettront aux astronomes d'affiner leur compréhension de l'évolution des étoiles en toute fin de vie.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0917-nouvelles.htm#U_...

20:09 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Un astéroïde à l’origine du point le plus chaud ayant jamais existé sur Terre

Un astéroïde à l’origine du point le plus chaud ayant jamais existé sur Terre 1.jpgDes chercheurs ont retrouvé l'endroit où il a fait le plus chaud à la surface de la Terre. À l'origine, un astéroïde. Semblable évènement s'est produit des milliers de fois sur la Planète il y a quatre milliards d'années. Avec quelles conséquences ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astero...

Satellites O3B : la constellation aura un débit impressionnant

Satellites O3B ,, la constellation aura un débit impressionnant 1.jpgAvec sa constellation O3B, l'opérateur luxembourgeois SES a montré tout l'intérêt d'une flotte de satellites pour répondre aux besoins des populations des pays émergents ayant un très mauvais accès à Internet. Il a récemment confié à Boeing la construction de 7 nouveaux satellites d'une capacité inédite en orbite. Ceux-ci seront capables de fournir des débits de plusieurs térabits par seconde.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/o3b-sa...

20:07 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

19/09/2017

Surprise : la croûte de Mars pourrait être poreuse !

Surprise ,, la croûte de Mars pourrait être poreuse ! 1.jpgUne nouvelle analyse du champ de gravité de Mars semble montrer que la croûte de cette planète serait moins dense que ce que l'on pensait. Ne serait-elle pas poreuse ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-s...