08/12/2017

Un quasar à la croissance ultrarapide défie les cosmologistes

Un quasar à la croissance ultrarapide défie les cosmologistes 1.jpgLes quasars les plus lointains servent de test pour les théories sur l'origine des galaxies et des trous noirs supermassifs, ainsi que pour les scénarios de la réionisation du cosmos. Le plus éloigné que nous connaissons contenait déjà 800 millions de masses solaires il y a plus de 13 milliards d'années. Ce qui pose une colle aux cosmologistes.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/quasar...

20:08 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

07/12/2017

Le fer de l’âge du bronze serait bien d’origine extraterrestre

Le fer de l’âge du bronze serait bien d’origine extraterrestre 1.jpgRécemment, il a été montré que le fer de la dague de Toutankhamon est d'origine extraterrestre. Mais cet objet datant de l'âge de bronze, était-il un cas rare ? Ou sont-ils nombreux à avoir été réalisés avec du fer venu de l'espace ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/homme-...

ISS : Beam, le module gonflable, restera plus longtemps que prévu

ISS ,, Beam, le module gonflable, restera plus longtemps que prévu 1.jpgLa structure gonflable de la société Bigelow Aerospace, installée depuis le mois de mai sur la Station spatiale, donne entière satisfaction. Elle sera dorénavant utilisée par les astronautes et servira à stocker du matériel. Le gonflable a donc réussi sa première grande épreuve : la formule est bonne même si Beam ne sera pas un module de vie.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/utilis...

Ipsa One, le satellite lancé par des étudiants

Ipsa One, le satellite lancé par des étudiants 1.jpgUne équipe de l'école d'ingénieurs en aéronautique Ipsa prépare la réalisation d'un CubeSat, à lancer dans l'espace dans quelques années. Ces étudiants ont fédéré une association autour d'eux, sorte de mini-agence spatiale. Le projet prend corps, démontrant combien ces nanosatellites changent la donne de l'accès à l'orbite basse.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:13 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Europe : une tectonique des plaques sur la lune de Jupiter ?

Europe ,, une tectonique des plaques sur la lune de Jupiter 1.jpgLes images de la banquise à la surface d'Europe, cette lune de Jupiter, laissent penser depuis quelques années qu'une tectonique des plaques y existerait. Un modèle numérique sur ordinateur soutient désormais cette hypothèse en faisant intervenir de la glace enrichie en sel plongeant sous son poids par subduction.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/system...

06/12/2017

Comète Tchouri : une étonnante matière organique dans le Système solaire

Comète Tchouri ,, une étonnante matière organique dans le Système solaire 1.jpgLa sonde Rosetta qui a accompagné le noyau de la comète Tchouri durant deux ans nous offre un regard sans précédent sur l'activité et la composition de l'un de ces astres glacés, considérés comme des fossiles de la formation du Système solaire. L'analyse de ses poussières éjectées montre combien la comète est riche en matière organique macromoléculaire.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/rosett...

05/12/2017

Voyager 1 : la Nasa rallume des propulseurs éteints depuis 37 ans !

Voyager 1 ,, la Nasa rallume des propulseurs éteints depuis 37 ans ! 1.jpgVoyager 1, qui vient de fêter les 40 ans de son lancement, poursuit à grande vitesse sa route vers les frontières du Système solaire et au-delà. Des ingénieurs ont réussi à remettre en marche des propulseurs de la sonde spatiale qui n'avaient pas fonctionné depuis son survol de Saturne, en novembre 1980.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/explor...

Le Space Rider, un avion spatial inédit

Le Space Rider, un avion spatial inédit 1.jpgLe 30 novembre, l'Agence spatiale européenne (ESA) a validé la poursuite des études du Space Rider, le futur système de transport européen automatisé et réutilisable. Elle a signé avec Thales Alenia Space et ELV (European Launch Vehicle) le contrat pour l'ingénierie et le développement préliminaire de ce système en vue d'un premier vol en 2021.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

Des bébés étoiles en danger près de notre trou noir supermassif

Des bébés étoiles en danger près de notre trou noir supermassif 1.jpgLe radiotélescope Alma a détecté de très jeunes protoétoiles dangereusement proches de Sagittarius A*, le trou noir supermassif situé au centre de la Voie lactée. Les forces de marée de ce trou noir devraient pourtant empêcher la formation de telles étoiles.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/trous-...

20:22 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

04/12/2017

Mars 2020 : la construction du rover de la Nasa a débuté

Mars 2020 ,, la construction du rover de la Nasa a débuté 1.jpgSur les pas de Curiosity, qui roule toujours dans le cratère Gale, la Nasa a commencé la construction du rover Mars 2020. Sa mission sera de chercher des traces d'une vie disparue. Il ressemble à son prédécesseur mais embarque plusieurs innovations, dont des instruments jamais envoyés sur Mars.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/system...

Elon Musk veut lancer une Tesla vers Mars

Elon Musk veut lancer une Tesla vers Mars 1.jpgLe vol inaugural du Falcon Heavy est actuellement prévu en janvier 2018. Mais SpaceX estime élevé le risque de l'échec du premier tir de ce lanceur lourd, à la gestation difficile. Il n'embarquera donc pas de charge utile opérationnelle. Alors le fantasque Elon Musk veut y installer son Tesla Roadster personnel. Un joli coup de publicité...

la suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/falcon...

20:13 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

29/11/2017

Un lanceur russe Soyouz rate sa mission

Un lanceur russe Soyouz rate sa mission 1.jpgLa fiabilité légendaire des lanceurs russes se dégrade depuis quelques années. Hier, un lanceur Soyouz a raté sa mission et perdu les 19 satellites qu'il devait envoyer en orbite. Un échec loin d'être un cas isolé. Depuis 2010, l'Agence spatiale russe totalise un triste record avec pas moins de 19 missions ratées. Une perte de fiabilité qui tranche avec le quasi sans-faute des Russes dans l'envoi des Hommes en orbite depuis avril 1967.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...