18/09/2017

Wasp 12b, la planète noire comme le carbone

Wasp 12b, la planète noire comme le carbone 1.jpgIl y a sept ans, l'exoplanète Wasp 12b semblait bourrée de carbone. Malheureusement, il n'en est rien. Mais, paradoxalement, les astrophysiciens affirment aujourd'hui que cette Jupiter chaude est noire comme le charbon, d'après les observations de Hubble.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

Après Cassini, rendez-vous sur les lunes glacées de Jupiter

Après Cassini, rendez-vous sur les lunes glacées de Jupiter 1.jpgAlors que la sonde Cassini a terminé son aventure en plongeant dans Saturne, les scientifiques préparent déjà les missions qui lui succéderont. Si, techniquement, il est trop tôt pour aller voir si Encelade ou Titan sont des mondes habités, les lunes glacées de Jupiter sont une priorité.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/sonde-...

16/09/2017

Les derniers regards de Cassini autour de Saturne

Les toutes dernières images de la sonde Cassini avant son plongeon final dans l'atmosphère de Saturne, le 15 septembre 2017.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/videos/derniers-r...

13/09/2017

La sonde Cassini a dit adieu à Titan

La sonde Cassini a dit adieu à Titan 1.jpgHier, c'était le dernier passage près de Titan pour Cassini. Cette étape ultime sonne le glas de cette grande mission d'exploration de Saturne et de ses mondes. Dans moins de trois jours, la sonde spatiale se désintégrera dans l'atmosphère de Saturne.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/titan-...

12/09/2017

Les aurores de Jupiter intriguent de plus en plus les astrophysiciens

Les aurores de Jupiter intriguent de plus en plus les astrophysiciens 1.jpgLes aurores polaires de Jupiter sont les plus brillantes du Système solaire. Les astrophysiciens pensaient qu'elles étaient causées par le même mécanisme principal que les aurores terrestres mais les données de Juno, la sonde de la Nasa, montrent qu'il n'en est rien. Les processus à l'œuvre, bien que connus sur Terre, sont encore mal compris.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

09/09/2017

L'éruption solaire la plus puissante depuis 12 ans !

L'éruption solaire la plus puissante depuis 12 ans ! 1.jpgCe 6 septembre, il se produisit sur le Soleil l'éruption de la décennie ! De classe X9.3, elle a été la puissante depuis 2005. Un autre événement de classe X (X2.2) l'a précédée trois heures plus tôt. Ces derniers temps, l'activité de notre Soleil était minimale.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil...

Deux lunes d'Uranus vont entrer en collision

Deux lunes d'Uranus vont entrer en collision 1.jpgCertaines lunes d'Uranus pourraient bien n'avoir qu'une existence éphémère à l'échelle du temps du Système solaire. Un groupe d'astronomes vient ainsi de confirmer que, d'ici un million d'années, une collision entre Cressida et Desdémone aurait probablement lieu.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/uranus...

07/09/2017

L'astéroïde Florence, qui vient de frôler la Terre, a deux lunes

L'astéroïde Florence, qui vient de frôler la Terre, a deux lunes 1.jpgL'astéroïde Florence, qui a frôlé la Terre le 1er septembre 2017, est triple, comme l'ont révélé les images radar de l'antenne de Goldstone. Mesurant quelque 4,5 km de diamètre, le géocroiseur est le plus gros observé depuis la naissance du programme spécialisé de la Nasa.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astero...

06/09/2017

Voie lactée : il y aurait bien un second trou noir géant au cœur de notre galaxie

Voie lactée ,, il y aurait bien un second trou noir géant au cœur de notre galaxie 1.jpgLe radiotélescope européen Alma a fourni des observations consolidant l'hypothèse de l'existence d'un trou noir intermédiaire de 100.000 masses solaires non loin du trou noir supermassif de notre Galaxie. Celui-ci aurait été au cœur d'une galaxie naine avalée par la Voie lactée.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/trous-...

20:15 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les sondes Voyager 1 et 2 fêtent leurs 40 ans loin de l'humanité

Les sondes Voyager 1 et 2 fêtent leurs 40 ans loin de l'humanité 1.jpgCela fait 40 ans que la sonde Voyager 1 a quitté la Terre. C'était un peu plus de deux semaines après sa jumelle Voyager 2. Alors que la première vogue dans l'espace interstellaire depuis déjà quelques années, la seconde ne devrait plus tarder à franchir cette porte. Les deux engins spatiaux, les plus éloignés de l'humanité, ont permis de grandes découvertes qui ont redessiné le Système solaire et les planètes géantes visitées. Emportant avec eux des témoignages de la vie sur la Planète bleue, Voyager 1 et 2 sont des traces de l'humanité fonçant dans la Galaxie. Un voyage sans fin.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/explor...

20:14 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Échantillons martiens : la Nasa veut en ramener sur Terre d'ici 2031

Échantillons martiens ,, la Nasa veut en ramener sur Terre d'ici 2031 1.jpgGrande priorité de l'exploration de Mars, le retour d'échantillons coûte cher. La Nasa vient de présenter une solution low cost, qui s'appuierait sur les satellites en service autour de Mars, malgré leur âge avancé. Avec l'aide de l'Agence spatiale européenne, la mission serait envisageable pour les fenêtres de tir de 2026 et 2028. Francis Rocard, du Cnes, nous explique les opportunités et les difficultés de ce projet.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

05/09/2017

Un sursaut radio rapide qui intrigue mais sans civilisation E.T.

Un sursaut radio rapide qui intrigue mais sans civilisation E.T. 1.jpgLes sursauts radio rapides (Fast Radio Burst, ou FRB, en anglais) intriguent depuis leur découverte. Celui connu sous le nom de FRB 121102 se répète, comme le prouve une fois de plus de nouvelles observations qui alimentent le buzz. Il n'y a cependant toujours pas de bonnes raisons d'expliquer les FRB comme étant des technosignatures extraterrestres.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vie-ex...

20:14 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)