10/02/2018

Bartolomeo, la nouvelle plate-forme externe de l'ISS

Bartolomeo, la nouvelle plate-forme externe de l'ISS 1.jpgLe laboratoire européen Columbus, de la Station spatiale internationale (ISS), a été lancé il y a dix ans. À l'occasion de cet anniversaire, l'Agence spatiale européenne (ESA) et Airbus ont signé un partenariat public-privé pour la réalisation de Bartolomeo, une plate-forme pour charges utiles commerciales.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/stati...

08/02/2018

La surprenante comète C/2016 R2 Panstarrs en images

La surprenante comète C2016 R2 Panstarrs en images 1.jpgAvec sa longue chevelure bleue et une activité croissante, la comète C/2016 R2 séduit les astronomes amateurs et les astrophotographes du monde entier. Une comète décidément pleine de surprise et très photogénique. En voici quelques portraits.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

La Lune aurait une forme anormale à cause de l'histoire de la Terre

La Lune aurait une forme anormale à cause de l'histoire de la Terre 1.jpgLa forme de la Lune pose une colle aux astronomes depuis presque deux siècles : c'est l'énigme de son renflement équatorial. Il pourrait s'agir d'un fossile datant de quatre milliards d'années en rapport avec les forces de marées entre la Terre et la Lune, dans l'hypothèse que la Terre était alors victime d'une glaciation globale.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/syste...

07/02/2018

Historique : SpaceX a fait décoller le Falcon Heavy, le lanceur le plus puissant au monde

Historique ,, SpaceX a fait décoller le Falcon Heavy, le lanceur le plus puissant au monde 1.jpgLe Falcon Heavy, le lanceur le plus puissant au monde, a réalisé un vol de démonstration quasi parfait hier soir. Alors qu'Elon Musk, fondateur et PDG de SpaceX, estimait à 50 % le risque d'échec, sa voiture vole bien à destination de Mars.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces...

06/02/2018

Des exoplanètes découvertes hors de notre Galaxie : une grande première !

Des exoplanètes découvertes hors de notre Galaxie ,, une grande première ! 1.jpgLe satellite Chandra aurait permis la première détection solide d'exoplanètes en dehors de la Voie lactée, dans une galaxie distante de 3,8 milliards d'années-lumière. Une observation rendue possible par effet de microlentille gravitationnelle.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

20:08 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Ces galaxies naines désobéissent-elles à la loi de la gravitation ?

Ces galaxies naines désobéissent-elles à la loi de la gravitation 1.jpgLa découverte d'un disque de galaxies naines en rotation autour de la galaxie Centaurus A pose un problème supplémentaire à la théorie de la matière noire, l'épine dorsale du modèle cosmologique standard. En effet, elle pourrait indiquer qu'il est nécessaire de modifier les lois de Newton de la gravitation...

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/matie...

20:07 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

05/02/2018

Curiosity nous offre son dernier selfie et un superbe panorama de Mars

Curiosity nous offre son dernier selfie et un superbe panorama de Mars 1.jpgCuriosity nous a envoyé un nouveau selfie. Il vient d'être réalisé sur le flanc nord de la montagne qu'il escalade. Depuis ces hauteurs, le rover en a profité aussi pour capturer un splendide panorama. C'est la première fois que le robot se retourne pour contempler ce paysage. Au loin, les remparts du cratère où il se trouve et, dans la plaine, on peut voir tous les sites qu'il a visités depuis son arrivée sur Mars, il y a cinq ans et demi.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-...

30/01/2018

SpaceX va faire décoller le Falcon Heavy, le lanceur le plus puissant au monde

SpaceX va faire décoller le Falcon Heavy, le lanceur le plus puissant au monde 1.jpgLe Falcon Heavy de SpaceX réalisera son vol inaugural le 6 février. Si le lanceur le plus puissant au monde n'explose pas au décollage, ou après, et que la récupération de l'étage principal réussit, le pari sera gagné pour Elon Musk, fondateur et PDG de SpaceX.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces...

29/01/2018

Le moteur Vulcain d'Ariane 6 testé au sol

Le moteur Vulcain d'Ariane 6 testé au sol 1.jpgLe moteur Vulcain 2.1 qui propulsera l'étage principal d'Ariane 6 a volé. Mais au sol, sur un banc d'essai de façon à le tester dans tout son domaine de fonctionnement en vol. Ce test, qui ne sera pas le dernier, s'est bien déroulé nous explique Philippe Girard, responsable de la propulsion liquide chez ArianeGroup, qui a bien voulu répondre à quelques questions.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/arian...

20:18 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Kilopower, la centrale nucléaire de la Nasa pour les futurs colons de Mars

Kilopower, la centrale nucléaire de la Nasa pour les futurs colons de Mars 1.jpgPas d'exploration spatiale sans sources d'énergie efficace et fiable. À l'aube de l'arrivée de l'Homme sur Mars et de son retour sur et autour de la Lune, la Nasa développe Kilopower, un petit réacteur nucléaire très prometteur, qui sera très utile pour les engins spatiaux et les installations sur d'autres planètes.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

26/01/2018

SpaceX réussit l'essai statique du Falcon Heavy

SpaceX réussit l'essai statique du Falcon Heavy 1.jpgL'essai statique du Falcon Heavy, de SpaceX, a eu lieu avec succès mercredi 24 janvier. Ce lanceur lourd, qui est actuellement le plus puissant au monde, va pouvoir réaliser son vol de démonstration d'ici quelques jours.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces...

Callisto, un démonstrateur de lanceur réutilisable à l'horizon 2020

Callisto, un démonstrateur de lanceur réutilisable à l'horizon 2020 1.jpgLe Cnes, qui prépare les lanceurs du futur, l'après Ariane 6 en quelque sorte, ne veut pas faire l'impasse sur le réutilisable si finalement cette technologie était la bonne voie. Pour cela, le Cnes développe, avec les agences spatiales allemande et japonaise, Callisto, un démonstrateur de premier étage réutilisable dont le vol est prévu en 2020. Jean-Marc Astorg, le directeur des lanceurs au Cnes, nous explique ce programme.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces...