05/09/2017

Trois exoterres découvertes à seulement 12 années-lumière de nous !

Trois exoterres découvertes à seulement 12 années-lumière de nous ! 1.jpgTrois planètes de type terrestre ont été détectées autour d'une étoile située à seulement 12 années-lumière de notre Système solaire, autrement dit, dans notre voisinage galactique. C'est le système multi-planétaire le plus proche connu.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

Peggy Whitson bat le record féminin du plus long séjour dans l'espace

Peggy Whitson bat le record féminin du plus long séjour dans l'espace 1.jpgAprès avoir passé 288 jours dans la Station spatiale, Peggy Whitson est rentrée sur Terre ce dimanche 3 septembre, en compagnie de Fiodor Iourtchikhine et Jack Fischer. Au total, à travers ses trois missions, l'astronaute de 57 ans a séjourné dans l'espace quelque 665 jours. C'est le record du monde féminin. La biochimiste de formation en détient plusieurs autres dans ce domaine.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:12 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

31/08/2017

Le rayonnement X des trous noirs remis en cause par la Z machine

Le rayonnement X des trous noirs remis en cause par la Z machine 1.jpgGrâce à la Z machine, des expériences viennent de réfuter une explication vieille de vingt ans concernant les émissions X des disques d'accrétion des trous noirs. Il faut revoir la copie.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/trous-...

20:02 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Des astronautes européens s'entraînent pour voler à bord de la station spatiale chinoise

Des astronautes européens s'entraînent pour voler à bord de la station spatiale chinoise 1.jpgLes astronautes européens Samantha Cristoforetti (italienne) et Matthias Maurer (allemand) ont débuté un cycle d'entraînement avec leurs homologues chinois. Objectif : préparer leur séjour à bord de la future station spatiale chinoise.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:00 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

07/08/2017

Ariane 6 : la construction du pas de tir en chiffres

Ariane 6 ,, la construction du pas de tir en chiffres 1.jpgEn Europe, la production du premier lanceur Ariane 6 a débuté. De l'autre côté du Globe, en Guyane, au Centre spatial de Kourou, c'est aussi l'effervescence : la construction du pas de tir prévu pour ce nouveau lanceur est en cours. Un chantier impressionnant à découvrir en chiffres.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/ariane...

20:36 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

03/08/2017

Le XS-1, le lanceur réutilisable du Pentagone, sera construit par Boeing

Le XS-1, le lanceur réutilisable du Pentagone, sera construit par Boeing 1.jpgLa Darpa, l'Agence américaine des projets avancés de la Défense, veut se doter d'un système de lancement réutilisable. Pour la conception de son véhicule, elle a choisi Boeing et son Phantom Express, associé au motoriste Aerojet Rocketdyne. Premiers vols d'essais en 2020.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

Le cœur du Soleil tourne 4 fois plus vite que sa surface

Le cœur du Soleil tourne 4 fois plus vite que sa surface 1.jpgLes ondes de gravité du Soleil ont enfin pu être détectées et mesurées. Surprise : elles montrent que le cœur de notre étoile tourne presque quatre fois plus vite que ses couches externes, pour une raison inconnue...

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil...

02/08/2017

Saturne : pourquoi son champ magnétique est-il si étrange ?

Saturne ,, pourquoi son champ magnétique est-il si étrange 1.jpgLa sonde Cassini est maintenant si proche de Saturne qu'elle peut enfin cartographier avec précision le champ magnétique de cette planète. Les données sont surprenantes, en contradiction avec ce que prédisent les modèles classiques.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/saturn...

Atmosphère de Titan : une molécule prébiotique découverte

Atmosphère de Titan ,, une molécule prébiotique découverte 1.jpgY a-t-il de la vie sur Titan, la plus grande lune de Saturne ? En tout cas, les chercheurs ont détecté dans son atmosphère dense, où s'opère une chimie complexe, des ingrédients précurseurs de la vie.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/titan-...

31/07/2017

Venµs : un satellite franco-israélien pour observer la Terre

Venµs ,, un satellite franco-israélien pour observer la Terre 1.jpgDepuis l'espace, la lutte contre le changement climatique prend plusieurs formes. Avec le satellite franco-israélien Venµs, il sera possible d'étudier la dynamique de la végétation pour la première fois. Une stratégie d'observation inédite pour répondre aux besoins des climatologues. Les explications de Pierric Ferrier, chef de projet Cnes de la mission, et Gérard Dedieu, responsable scientifique du Cesbio.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/observ...

L'astronaute italien Paolo Nespoli a rejoint l'ISS

L'astronaute italien Paolo Nespoli a rejoint l'ISS 1.jpgPas de vacances pour les astronautes et cosmonautes de la Station spatiale internationale (ISS). Ce weekend, trois nouveaux membres d'équipage ont rejoint le complexe orbital, dont Paolo Nespoli, un astronaute italien de l'Agence spatiale européenne (ESA). Doublure de Thomas Pesquet lors de la mission Proxima, l'Italien débute la mission Vita d'une durée de cinq mois.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/iss-as...

Des vagues de lave géantes sur Io, une lune de Jupiter

Des vagues de lave géantes sur Io, une lune de Jupiter 1.jpgLe volcanisme de Io, l'une des lunes de Jupiter, est sans commune mesure avec celui qui a lieu sur Terre actuellement. Comme nous l'explique l'astrophysicien Franck Marchis, membre de l'institut Seti, on a de bonnes raisons de penser qu'il existe sur Io un lac de lave d'environ 200 km de diamètre. Des vagues de lave géantes agiteraient périodiquement sa surface.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/system...