14/02/2017

Mars 2020 : où le rover martien se posera-t-il ?

Mars 2020 ,, où le rover martien se posera-t-il 1.jpgLes trois sites finalistes qui accueilleront la mission Mars 2020 viennent d’être dévoilés. Le rover, ressemblant beaucoup à son prédécesseur Curiosity, partira à la recherche de traces de vie sur Mars après son arrivée en 2021.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-2...

13/02/2017

Vénus : bientôt un ordinateur capable de survivre à ses conditions extrêmes ?

Vénus ,, bientôt un ordinateur capable de survivre à ses conditions extrêmes 1.jpgL'Homme aimerait bien explorer la surface de Vénus en y envoyant des sondes robotisées. Pour que ce rêve se réalise, encore faut-il que les circuits puissent supporter les conditions infernales de températures et de pressions qui règnent sur cette planète. Les chercheurs de la Nasa sont donc en train de développer une nouvelle électronique pour des ordinateurs… et le succès est au rendez-vous.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physiq...

20:07 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

D'étranges jets bleus observés depuis l'ISS

D'étranges jets bleus observés depuis l'ISS 1.jpgDans le cadre de l’expérience Thor, Andreas Mogensen a filmé pour la première fois un curieux phénomène atmosphérique depuis la Station spatiale internationale : les jets bleus. Comme les farfadets et les sylphes rouges, ils apparaissent fugitivement au-dessus des orages. Ils n'avaient jamais pu être observés ainsi. Des images étonnantes et exceptionnelles.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/statio...

20:05 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

10/02/2017

Le vaisseau spatial Orion pourrait envoyer des Hommes dans l'espace en 2021

Le vaisseau spatial Orion pourrait envoyer des Hommes dans l'espace en 2021 1.jpgEn 2021, un vaisseau Orion, de la Nasa, emmènera des astronautes américains hors de l'orbite terrestre. Ce sera la première fois depuis 1972, quand Apollo 17 est revenu de la Lune. Son module de service, avec le moteur et le carburant, sera européen. Dérivé de l'ATV, il sera fourni par l'ESA et construit par Airbus Defence and Space.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/espace...

Formation de la Lune : la première bombe atomique permet de tester les théories

Formation de la Lune ,, la première bombe atomique permet de tester les théories 1.jpgL'explosion de la première bombe atomique a produit temporairement des conditions de températures et de pressions similaires à celles des collisions géantes qui ont fait naître la Terre et la Lune. En étudiant les roches fondues sur le site de cette explosion, on peut donc tester les théories sur l'origine de notre satellite naturel.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/theia-...

Éclipse de Lune et comète : le ciel sera à la fête ce weekend !

Éclipse de Lune et comète ,, le ciel sera à la fête ce weekend ! 1.jpgDeux jolis rendez-vous célestes nous attendent entre ce vendredi 10 février et samedi 11 février : une éclipse de la Lune par la pénombre et une délicate comète qui, peut-être, daignera être visible à l'œil nu. Des jumelles seront sans doute bien utiles. Les Américains y voient un troisième sujet poétique : la Snow moon, la pleine Lune de février.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/observ...

20:14 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

09/02/2017

La chimie de l'hélium, inconnue sur Terre, pourrait exister dans les planètes géantes

La chimie de l'hélium, inconnue sur Terre, pourrait exister dans les planètes géantes 1.jpgBien que très répandus à l'échelle du cosmos, les atomes d'hélium ne semblent pas capables d'établir des liaisons chimiques dans des conditions normales sur Terre. Mais comme vient de le montrer une équipe internationale de physiciens, des cristaux de sodium et d'hélium, dont l'existence avait été prédite sur ordinateur, peuvent effectivement se former aux pressions qui règnent à l'intérieur des planètes géantes.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/chimie...

06/02/2017

Regardez ces 4 exoplanètes danser autour de leur étoile

Regardez ces 4 exoplanètes danser autour de leur étoile 1.jpgLe jeune astronome Jason Wang a mis en mouvement ces planètes géantes gravitant autour d’une étoile située à 129 années-lumière. L’animation nous montre une partie de leur danse autour de ce jeune soleil voisin où, qui sait, des planètes plus petites et rocheuses restent encore à découvrir.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopla...

L'ISS sera-t-elle transformée en hôtel ou en station spatiale lunaire ?

L'ISS sera-t-elle transformée en hôtel ou en station spatiale lunaire 1.jpgComment éviter de brûler 200 milliards de dollars ? C'est une question que vont se poser les agences spatiales partenaires du programme de la Station spatiale internationale lorsqu'elles donneront le feu vert à sa désorbitation et à une plongée sans précédent dans l'océan Pacifique. Peut-être en réutilisant cette vaste infrastructure, en partie ou en totalité, pour la transformer en un hôtel autour de la Terre ou en base spatiale près de la Lune.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/utilis...

20:23 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

04/02/2017

Voie lactée : si notre galaxie se déplace si vite, c’est à cause d’un grand vide répulseur

Voie lactée ,, si notre galaxie se déplace si vite, c’est à cause d’un grand vide répulseur 1.jpgUne équipe internationale a découvert la raison du déplacement de la Voie lactée à 2,3 millions de km/h : le Dipole Repeller. Cette vaste région vide de matière engendre un déficit de gravité. Et c'est pourquoi notre galaxie fonce plus vite qu'elle ne le devrait vers le mystérieux Grand attracteur, qui se trouve justement dans la direction opposée.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/amas-g...

20:12 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

03/02/2017

Proxima b : une mission pour explorer l'exoplanète la plus proche de nous

Proxima b ,, une mission pour explorer l'exoplanète la plus proche de nous 1.jpgDeux chercheurs proposent un moyen pour aller voir ce qu'il se passe sur Proxima b. Cette fascinante exoplanète, la plus proche de la Terre, est potentiellement habitable. La mission proposée, différente du projet Breakthrough Starshot, se déroulerait sur un temps beaucoup plus long, mais aurait l’énorme avantage de pouvoir se mettre en orbite autour de cet astre, voire de ramener des échantillons de son atmosphère.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/explor...

20:12 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

02/02/2017

Voyager dans l'espace peut modifier votre ADN

Voyager dans l'espace peut modifier votre ADN 1.jpgLa Nasa, qui prépare les missions habitées vers Mars, a dévoilé les premiers résultats de l'expérience médicale à laquelle se sont prêtés les deux frères jumeaux Scott et Mark Kelly. Et ils ne sont pas encourageants : l’expression des gènes est modifiée chez l’un et pas chez l’autre. Les chercheurs avouent avoir été surpris par l’ensemble des résultats.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:01 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)