08/11/2017

La plus ancienne galaxie spirale jamais découverte

La plus ancienne galaxie spirale jamais découverte 1.jpgLa plus ancienne galaxie spirale connue à ce jour a été débusquée à l'aide d'une lentille gravitationnelle. Les astronomes l'ont vue telle qu'elle était il y a... 11 milliards d'années ! Son étude devrait aider à comprendre comment sont nées les galaxies, à partir notamment de fusions chaotiques de galaxies naines.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/hubble...

19:59 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

07/11/2017

Proxima du Centaure : d'étranges anneaux de poussière découverts

Proxima du Centaure ,, d'étranges anneaux de poussière découverts 1.jpgProxima du Centaure, l'étoile la plus proche de notre Système solaire, abriterait plusieurs ceintures de poussière, en plus de l'exoterre découverte il y a un an. Leur présence suggère que la naine rouge possède un système planétaire complexe.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:42 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Nouveau schéma de désignation pour les objets interstellaires

Nouveau schéma de désignation pour les objets interstellaires 1.jpgLa découverte de A/2017 U1 a présenté un léger problème de nomenclature. Puisque les orbites barycentriques originales et futures de cet objet sont significativement hyperboliques, cet objet n'est pas lié à notre Système solaire et l'apparition actuelle est susceptible d'être le seul moment où l'objet est observable.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1117-nouvelles.htm#1I

20:41 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Des sources hydrothermales chauffent l'océan d'Encelade

Des sources hydrothermales chauffent l'océan d'Encelade 1.jpgEncelade est une lune de Saturne d'à peine plus de 500 km de diamètre qui, malgré sa taille, présente une activité exceptionnelle et abrite un océan sous sa croûte glacée. Une nouvelle étude pilotée par le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique, unité mixte de recherche du CNRS et des universités de Nantes et d'Angers,  indique que la dissipation des marées de Saturne au sein du noyau poreux d'Encelade, mélange de roches et d'eau liquide, pourrait fournir suffisamment de chaleur pour engendrer une activité hydrothermale. Une telle activité, possiblement stable pendant des milliards d'années, accroît encore le statut de monde potentiellement habitable de cette lune lointaine. L'article est publié le 6 novembre 2017 dans Nature Astronomy.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1117-nouvelles.htm#En...

Comètes P/2017 S8 (PANSTARRS), P/2017 S9 (PANSTARRS), C/2017 T3 (ATLAS), P/2017 U2 (Fuls)

Comètes P2017 S8 (PANSTARRS), P2017 S9 (PANSTARRS), C2017 T3 (ATLAS), P2017 U2 (Fuls) 1.jpgP/2017 S8 (PANSTARRS)
Une nouvelle comète a été découverte par les membres de l'équipe de recherche de Pan-STARRS (Panoramic Survey Telescope & Rapid Response System) sur les images obtenues le 30 Septembre 2017 avec le télescope Ritchey-Chretien de 1.8-m. La nature cométaire de l'objet a été confirmée par de nombreux astrométristes après publication sur les pages NEOCP (NEO Confirmation Page) et PCCP (Possible Comet Confirmation Page) du Minor Planet Center. Des images antérieures à la découverte, obtenues les 25 et 29 Septembre 2017 dans le cadre du Catalina Sky Survey, ont également été identifiées.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1117-nouvelles.htm#P2...

20 exoplanètes potentiellement habitables découvertes

20 exoplanètes potentiellement habitables découvertes 1.jpgLa liste des exoterres potentiellement habitables s'allonge. Des chercheurs en ont découvert 20 dans les données de Kepler. Ces mondes s'annoncent prometteurs pour la recherche de la vie.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

03/11/2017

La plus grande flotte de microsatellites au monde grossit encore

La plus grande flotte de microsatellites au monde grossit encore 1.jpgL'entreprise Planet ajoute dix satellites à sa constellation. Désormais, la flotte surveillera la même zone le matin et l'après-midi. La résolution, de plus, atteint 80 centimètres, une performance longtemps réservée aux militaires. Et pour la première fois, la société a réalisé cette mise en orbite avec un lanceur dont elle était l'unique client. Son directeur du lancement nous explique les enjeux.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/satell...

20:08 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

La chienne Laïka, premier être vivant dans l'espace, c'était il y a 60 ans

La chienne Laïka, premier être vivant dans l'espace, c'était il y a 60 ans 1.jpgLe 3 novembre 1957, l'Union soviétique envoyait dans l'espace, pour un voyage sans retour, le premier animal à tourner autour de la Planète. La petite chienne Laïka quittait la Terre mais entrait dans l'Histoire. Un voyage à ne pas oublier.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:07 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

02/11/2017

Une planète monstre découverte près d'une étoile naine

Une planète monstre découverte près d'une étoile naine 1.jpgLa découverte d'une Jupiter chaude, l'exoplanète NGTS-1b, rend perplexes les astrophysiciens. En effet, celle-ci est bien trop grosse pour sa naine rouge de type M, ce qui va conduire à une révision des modèles de formation des planètes.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopla...

31/10/2017

La Nasa prolonge la mission Dawn autour de Cérès

La Nasa prolonge la mission Dawn autour de Cérès 1.jpgLa Nasa a autorisé une deuxième extension de la mission Dawn autour de Cérès, le plus grand objet de la ceinture d'astéroïdes, située entre Mars et Jupiter. Les explications de Pierre Vernazza, chargé de recherche au CNRS et chercheur au laboratoire d'Astrophysique de Marseille.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

30/10/2017

HISat, des satellites assemblés en orbite comme des Lego

HISat, des satellites assemblés en orbite comme des Lego 1.jpgUn nouveau type de satellites de petite taille, de la société américaine NovaWurks, inaugure un principe nouveau : une conception modulaire. Assemblés à la manière de briques Lego, ces modules correspondent chacun à une tâche. Les astronautes de l'ISS ont joué à ce jeu pour réaliser le premier satellite construit en orbite.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/satell...

20:00 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

27/10/2017

Découverte d’un étrange astéroïde qui pourrait venir d’une autre étoile

Découverte d’un étrange astéroïde qui pourrait venir d’une autre étoile 1.jpgLes premières observations d'un petit corps céleste qui vient d'être découvert suggèrent qu'il vient de l'espace interstellaire. Si cela se confirme, ce serait le premier cas connu d'une comète ou d'un astéroïde venu d'ailleurs. Mais d'où ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete...