17/03/2017

Retour vers la Lune : la Nasa veut installer un poste avancé en orbite cislunaire

Retour vers la Lune ,, la Nasa veut installer un poste avancé en orbite cislunaire 1.jpgLa Nasa vise la Lune. Un poste avancé de l'exploration habitée pourrait être installé sur une orbite « cislunaire » d'ici quelques années. Mars est toujours un objectif de long terme, mais l'activité humaine à proximité de la Terre et de la Lune offre des perspectives commerciales et scientifiques économiquement plus intéressantes qu'une aventure martienne.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/explor...

Ces étoiles sœurs naissent presque avec le même axe de rotation

Ces étoiles sœurs naissent presque avec le même axe de rotation 1.jpgGrâce au satellite Kepler, des astrophysiciens ont pu étudier des étoiles situées dans de vieux amas ouverts. Ils ont découvert qu'un nombre anormalement élevé de ces étoiles avaient des axes de rotation presque parallèles. Cela contredit les modèles classiques de naissance des étoiles.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astrop...

19:56 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

16/03/2017

La Nasa retrouve deux sondes autour de la Lune

La Nasa retrouve deux sondes autour de la Lune 1.jpgLe Jet Propulsion Laboratory a mis au moins une nouvelle technique radar pour localiser des satellites en orbite autour de la Lune. Une belle performance qui, à l'avenir, pourrait aider les planificateurs des futures missions robotiques et habitées à destination de la Lune.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lune-n...

20:04 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

La gravitation quantique pourrait être testée grâce à un couple pulsar-trou noir supermassif

La gravitation quantique pourrait être testée grâce à un couple pulsar-trou noir supermassif 1.jpgLa physique fondamentale du Big Bang, la gravitation quantique, pourrait se manifester tout proche de l'horizon des trous noirs en modifiant de façon caractéristique la propagation des ondes, qu'elles soient gravitationnelles ou électromagnétiques. Cet effet pourrait être observable grâce à un pulsar en orbite autour d'un trou noir.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physiq...

20:03 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Autour de Trappist-1, la vie pourrait facilement passer d'une planète à l'autre

Autour de Trappist-1, la vie pourrait facilement passer d'une planète à l'autre 1.jpgTout près de la petite étoile Trappist-1 se serrent sept planètes, dont trois dans la zone habitable. Si la vie est apparue sur l'une d'elles, elle aurait pu migrer sur les autres. C'est l'hypothèse de deux chercheurs de Harvard.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopla...

14/03/2017

Ondes gravitationnelles : décès de Ron Drever, pionnier de Ligo

Ondes gravitationnelles ,, décès de Ron Drever, pionnier de Ligo 1.jpgRonald Drever n'aura pas le prix Nobel de physique pour la détection des ondes gravitationnelles : cet architecte du projet Ligo, avec Rainer Weiss et Kip Thorne, vient de nous quitter.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/ondes-...

20:04 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Bloostar, le ballon pour lancer des petits satellites, a réussi son premier vol

Bloostar, le ballon pour lancer des petits satellites, a réussi son premier vol 1.jpgBloostar, de la société espagnole Zero2infinity, a réussi son premier vol d'essai. Conçu pour lancer des petits satellites en orbite basse, cet engin original réinvente l'accès à l'espace, en gagnant la stratosphère sous un ballon.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

13/03/2017

Trous noirs supermassifs : des étoiles supergéantes en seraient à l'origine

Trous noirs supermassifs ,, des étoiles supergéantes en seraient à l'origine 1.jpgComment sont nés les trous noirs supermassifs, dont certains sont à l'origine des quasars, tapis au centre des galaxies ? De nouvelles et récentes simulations numériques consolident une des hypothèses avancées : ils se seraient formés à partir d'étoiles géantes de quelque 100.000 masses solaires. L'étude des ondes gravitationnelles pourrait confirmer, ou pas, ce scénario.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/trou-n...

20:01 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Des images inédites de Pan, l’étrange lune de Saturne

Des images inédites de Pan, l’étrange lune de Saturne 1.jpgLe 7 mars dernier, la sonde Cassini n'était qu'à 24.572 km de cet objet volant à l'intérieur des anneaux de Saturne. Une soucoupe volante ? Non, ce corps de forme étrange est Pan. Ces images inédites vont aider les chercheurs à mieux comprendre les origines et la composition de cette petite lune.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

10/03/2017

Le point le plus froid de l'univers sera à bord de l'ISS

Le point le plus froid de l'univers sera à bord de l'ISS 1.jpgUne expérience, qui partira bientôt pour l'ISS, devrait permettre d'atteindre un nouveau record dans le domaine des basses températures avec des condensats de Bose-Einstein. Peut-être donnera-t-elle accès à une nouvelle physique ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physiq...

20:07 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

09/03/2017

La Chine va tester Tianzhou-1, le véhicule qui ravitaillera sa future station spatiale

La Chine va tester Tianzhou-1, le véhicule qui ravitaillera sa future station spatiale 1.jpgÀ un an du début de la construction de sa station spatiale, la Chine s'apprête à tester le module Tianzhou, le véhicule qui sera utilisé pour la ravitailler et rehausser son orbite. Une étape importante de son programme des vols habités, qui vient combler le retard par rapport à l'Europe et aux États-Unis.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

Voyage vers Mars : les risques pour la santé seraient nombreux

Voyage vers Mars ,, les risques pour la santé seraient nombreux 1.jpgLes astronautes entreprenant un voyage vers Mars auraient de gros risques d'être victimes d'une leucémie. C'est le résultat d'une étude menée sur des cellules souches humaines ; celles-ci ont été exposées à des radiations semblables à celles qu'un équipage d'une exploration interplanétaire pourrait subir. Une affaire à éclaircir avant un départ vers la Planète rouge, d'autant qu'il existe d'autres risques.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:02 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)