11/01/2018

Zuma, le satellite secret lancé par SpaceX, est perdu

Zuma, le satellite secret lancé par SpaceX, est perdu 1.jpgAlors que son lancement semblait s'être bien déroulé, le mystérieux satellite Zuma n'est jamais arrivé en orbite, d'après le commandement stratégique américain, qui surveille l'espace. Le lanceur Falcon 9 de SpaceX qui l'a lancé lundi ne serait pas en cause.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/satel...

Les taxis de l'espace de Boeing et SpaceX décolleront-ils cette année ?

Les taxis de l'espace de Boeing et SpaceX décolleront-ils cette année 1.jpgLa dépendance des astronautes américains aux Soyouz pour rejoindre la Station spatiale internationale prendra-t-elle fin cette année ? C'est ce que veut croire la Nasa qui semble assez convaincue que les véhicules habités de SpaceX et Boeing, qu'elle finance, seront opérationnels d'ici la fin de l'année.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces...

Hypatie, le premier fragment de comète trouvé sur Terre ?

Hypatie, le premier fragment de comète trouvé sur Terre 1.jpgLa météorite Hypatie ne cesse de nous surprendre. Cette chondrite carbonée ne ressemble à aucune autre. Bien des mystères l'entourent. Elle pourrait être le fragment d'une ancienne comète. Pourtant, selon une nouvelle hypothèse, elle pourrait dater d'avant la formation du Système solaire...

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

10/01/2018

Surprise : l'univers contiendrait bien plus d'étoiles massives que prévu

Surprise ,, l'univers contiendrait bien plus d'étoiles massives que prévu 1.jpgDans la nébuleuse de la Tarentule, un groupe d'astrophysiciens a eu une surprise : la proportion d'étoiles massives de cette pouponnière stellaire est étonnamment élevée. Ce qui impliquerait de revoir à la hausse la quantité de supernovae et de trous noirs massifs.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/spitz...

20:05 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

05/01/2018

L'astéroïde 'Oumuamua pourrait venir des célèbres Pléiades

L'astéroïde 'Oumuamua pourrait venir des célèbres Pléiades 1.jpgQuelle est donc l'origine de l'étrange astéroïde interstellaire 'Oumuamua ? D'où vient-il ? Selon un astronome, il pourrait s'être formé autour d'une étoile d'un groupe particulier d'astres associés à l'amas des Pléiades.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/aster...

Étoile de Tabby : la poussière serait bien la clé du mystère

Étoile de Tabby ,, la poussière serait bien la clé du mystère 1.jpgUne campagne d'observations confirme que les énigmatiques variations de luminosité de l'étrange étoile de Tabby ne peuvent être attribuées à des transits de mégastructures extraterrestres. En fait, ces variations sont très probablement causées par des masses de poussières proches de l'étoile, mais dont la nature précise reste indéterminée.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

20:10 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

03/01/2018

La Nasa envisage une mission vers Alpha du Centaure

La Nasa envisage une mission vers Alpha du Centaure 1.jpgEn 2069, soit cent ans tout juste après les premiers pas de l'Homme sur la Lune, une sonde pourrait quitter la Terre en direction d'Alpha du Centaure, un système d'étoiles voisines. La Nasa a en effet levé le voile sur le concept d'une future mission interstellaire qui partirait à la recherche de la vie ailleurs que dans notre Système solaire.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/explo...

20:20 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

L'impression 3D, une arme redoutable pour les lanceurs

L'impression 3D, une arme redoutable pour les lanceurs 1.jpgL'impression 3D peut améliorer la compétitivité de bien des lanceurs. Dernier exemple en date avec United Launch Alliance, qui a utilisé ce processus pour fabriquer un conduit. Cela a permis de réduire considérablement le nombre de pièces. L'élément en question vole à présent à bord des lanceurs Atlas V.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces...

20:18 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

27/12/2017

Les ondes gravitationnelles auraient rendu turbulent l'espace-temps du Big Bang

Les ondes gravitationnelles auraient rendu turbulent l'espace-temps du Big Bang 1.jpgL'espace-temps n'est pas un milieu matériel mais, pourtant, sa dynamique ressemble à celle des fluides. Comme eux, ils pourraient donc devenir turbulent, au moment du Big Bang ou près de certains trous noirs, notamment quand il est parcouru d'ondes gravitationnelles.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/ondes...

20:09 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

26/12/2017

Drone volant sur Titan ou retour sur Tchouri : que choisira la Nasa ?

Drone volant sur Titan ou retour sur Tchouri ,, que choisira la Nasa 1.jpgDes douze missions en compétition dans programme New Frontiers de la Nasa pour un financement et un lancement en 2025, il n'en reste que deux : une nouvelle visite à la comète Tchouri (celle de Rosetta), avec retour d'échantillons, et une exploration de Titan. Bientôt, il n'y aura qu'un gagnant.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/explo...

22/12/2017

Bientôt des Hommes de retour sur la Lune ?

Bientôt des Hommes de retour sur la Lune 1.jpgAu pays du capitalisme roi, la Nasa s'est convertie aux partenariats public-privé pour atteindre ses objectifs quels que soient les domaines. C'est le cas du retour sur la Lune. Dans ce contexte, Thales Alenia Space, spécialiste des modules pressurisés, vient de signer trois contrats.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/explo...

21/12/2017

Des bulles géantes à la surface d'une géante rouge

Des bulles géantes à la surface d'une géante rouge 1.jpgGrâce au Very Large Telescope de l'ESO, des astronomes ont pour la toute première fois observé des motifs granulaires à la surface d'une étoile située à l'extérieur du Système Solaire – la vieille géante rouge Gruis. Cette nouvelle image acquise par l'instrument PIONIER révèle la présence de cellules convectives à la surface de cette étoile dont le diamètre avoisine les 350 diamètres solaires. Chaque cellule couvre plus du quart du diamètre de l'étoile et s'étend sur quelque 120 millions de kilomètres. Ces nouveaux résultats paraîtront cette semaine dans la revue Nature.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1217-nouvelles.htm#Pi...

20:00 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)