26/05/2017

ExoMars : le crash de Schiaparelli servira de leçon

ExoMars ,, le crash de Schiaparelli servira de leçon 1.jpgLes hypothèses de travail pour expliquer le crash de Schiaparelli sur Mars en octobre 2016 étaient les bonnes. C'est ce qui ressort du rapport de la commission d'enquête indépendante mise en place par l'ESA. Elle émet également une série de recommandations afin de préparer au mieux l'atterrissage du rover ExoMars 2020 dont la mission sera réalisée en coopération avec l'agence spatiale russe Roscosmos.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/capsul...

03/05/2017

Chine : le succès de la mission Tianzhou ouvre la voie à la construction de sa station spatiale

Chine ,, le succès de la mission Tianzhou ouvre la voie à la construction de sa station spatiale 1.jpgMalgré une politique occidentale très restrictive, la Chine est parvenue à maîtriser toutes les technologies et le savoir-faire nécessaire pour échafauder une station spatiale. Avec des essais réussis de transfert de fret et d'avitaillement réalisés par Tianzhou, le pays est fin prêt pour débuter la construction de son complexe orbital. Le premier module sera lancé en 2019.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

02/05/2017

La Nasa et l’ESA veulent chercher la vie sur Europe, une lune de Jupiter, avec un atterrisseur

La Nasa et l’ESA veulent chercher la vie sur Europe, une lune de Jupiter, avec un atterrisseur 1.jpgEurope, satellite de Jupiter, est un candidat prioritaire pour la recherche de la vie ailleurs. Du moins, des conditions où elle serait susceptible d'apparaître et de se développer. Une mission commune de l'ESA et de la Nasa est à l'étude avec pour objectif de déposer un atterrisseur sur la surface. Michel Blanc, astronome à l'IRAP et responsable de la proposition pour la partie européenne, nous explique ce projet très excitant.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/europe...

ExoMars 2020 : détecter des traces de vie sur la Planète rouge ne sera pas facile

ExoMars 2020 ,, détecter des traces de vie sur la Planète rouge ne sera pas facile 1.jpgÀ moins qu'un habitant de Mars saute devant la caméra d'un rover, y découvrir des traces de vies fossilisées ou en activité sera très difficile. D'abord parce que si on a la certitude que la planète a été habitable dans son passé, rien ne prouve aujourd'hui qu'une forme de vie primitive ait pu s'y développer. Frances Westall, directrice de recherche au CNRS et responsable de l'équipe Exobiologie du Centre de biophysique moléculaire, nous explique la difficulté de débusquer des micro-organismes martiens.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

28/04/2017

Sonde Cassini : premières images de son grand plongeon entre Saturne et ses anneaux

Sonde Cassini ,, premières images de son grand plongeon entre Saturne et ses anneaux 1.jpgLe premier passage de Cassini entre Saturne et ses anneaux, qui a eu lieu ce 26 avril 2017, est une réussite. La sonde a survécu à ce périple inédit et vient de transmettre ses premières images.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/cassin...

26/04/2017

Sonde Cassini : le grand plongeon entre Saturne et ses anneaux, c’est maintenant !

Sonde Cassini ,, le grand plongeon entre Saturne et ses anneaux, c’est maintenant ! 1.jpgCassini est actuellement en train de faire le grand plongeon entre Saturne et ses anneaux. Il s'agit d'une première ! Jamais la sonde, qui explore la géante gazeuse et ses lunes depuis 13 ans, n'est passée si près de cette planète. Cela promet des vues extraordinaires.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/cassin...

21/04/2017

La sonde Cassini va survoler Titan une dernière fois

La sonde Cassini va survoler Titan une dernière fois 1.jpgPour se placer sur une trajectoire la conduisant à l'intérieur de la région séparant la planète Saturne de ses anneaux, la sonde Cassini va survoler une dernière fois Titan. Ce sera l'ultime occasion pour cette mission d'utiliser le puissant radar pour percer l'épaisse brume de son atmosphère pour réaliser de nouvelles images détaillées de sa surface avec à la clé, peut-être, de nouvelles découvertes étonnantes.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/titan-...

19/04/2017

La Chine va lancer Tianzhou, le véhicule qui ravitaillera sa future station spatiale

La Chine va lancer Tianzhou, le véhicule qui ravitaillera sa future station spatiale 1.jpgÀ un an du début de la construction de sa station spatiale, la Chine s'apprête à tester le cargo Tianzhou. Ce véhicule sera utilisé pour ravitailler et rehausser l'orbite de la station. Il pourrait avoir d'autres fonctionnalités, dont certaines inédites. À suivre donc. Pour le pays, c'est aussi une étape importante de son programme des vols habités, qui vient combler son retard par rapport aux autres puissances spatiales partenaires du programme de la Station spatiale internationale.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

18/04/2017

Blue Origin : les vols habités à la frontière de l'espace débuteront en 2018

Blue Origin ,, les vols habités à la frontière de l'espace débuteront en 2018 1.jpgSi Virgin Galactic a longtemps semblé détenir les meilleures chances de devenir la première société à commercialiser des vols touristiques suborbitaux, le New Shepard de Blue Origin tient toutes ses promesses. Il pourrait envoyer ses premiers touristes à la frontière de l'espace d'ici fin 2018 !

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/blue-o...

05/04/2017

Le Falcon Heavy de SpaceX, un lanceur lourd qui pourrait devenir totalement réutilisable

Le Falcon Heavy de SpaceX, un lanceur lourd qui pourrait devenir totalement réutilisable 1.jpgLe lanceur lourd de SpaceX, très en retard sur son calendrier (le premier vol était prévu en 2013), devrait décoller cette année. Il doit permettre à l'entreprise américaine de se porter candidate pour le lancement des satellites les plus lourds de l'U.S. Air Force et de concurrencer Arianespace sur le marché des gros satellites de télécommunications. Ce futur lanceur pourrait également révolutionner le marché s'il devient comme promis, totalement réutilisable...

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

31/03/2017

Avec son Falcon 9, SpaceX ouvre un nouveau chapitre de l'histoire des lanceurs

Avec son Falcon 9, SpaceX ouvre un nouveau chapitre de l'histoire des lanceurs 1.jpgSeulement trois ans après sa première mission commerciale, le lanceur Falcon 9 entre de nouveau dans l'histoire. Il est aujourd'hui le premier lanceur partiellement réutilisable. Contrairement aux autres lanceurs en service, le Falcon 9 est capable de réutiliser son étage principal. Un succès technologique qui pourrait préfigurer une rupture dans la façon d'accéder à l'espace.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

30/03/2017

Inédit : SpaceX va lancer un Falcon 9 réutilisé ce soir

Inédit ,, SpaceX va lancer un Falcon 9 réutilisé ce soir 1.jpgCette nuit, un Falcon 9 décollera avec un satellite de télécommunication. Ce quatrième lancement de l'année pour SpaceX sera aussi le premier de l'histoire à réutiliser un étage principal qui a déjà volé. Cette nouvelle ère du transport spatial qui s'ouvre sous nos yeux devrait rendre l'espace accessible à un plus grand nombre d'utilisateurs, avec des coûts moindres et des procédures simplifiées.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...