07/02/2018

Historique : SpaceX a fait décoller le Falcon Heavy, le lanceur le plus puissant au monde

Historique ,, SpaceX a fait décoller le Falcon Heavy, le lanceur le plus puissant au monde 1.jpgLe Falcon Heavy, le lanceur le plus puissant au monde, a réalisé un vol de démonstration quasi parfait hier soir. Alors qu'Elon Musk, fondateur et PDG de SpaceX, estimait à 50 % le risque d'échec, sa voiture vole bien à destination de Mars.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces...

05/02/2018

Curiosity nous offre son dernier selfie et un superbe panorama de Mars

Curiosity nous offre son dernier selfie et un superbe panorama de Mars 1.jpgCuriosity nous a envoyé un nouveau selfie. Il vient d'être réalisé sur le flanc nord de la montagne qu'il escalade. Depuis ces hauteurs, le rover en a profité aussi pour capturer un splendide panorama. C'est la première fois que le robot se retourne pour contempler ce paysage. Au loin, les remparts du cratère où il se trouve et, dans la plaine, on peut voir tous les sites qu'il a visités depuis son arrivée sur Mars, il y a cinq ans et demi.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-...

30/01/2018

SpaceX va faire décoller le Falcon Heavy, le lanceur le plus puissant au monde

SpaceX va faire décoller le Falcon Heavy, le lanceur le plus puissant au monde 1.jpgLe Falcon Heavy de SpaceX réalisera son vol inaugural le 6 février. Si le lanceur le plus puissant au monde n'explose pas au décollage, ou après, et que la récupération de l'étage principal réussit, le pari sera gagné pour Elon Musk, fondateur et PDG de SpaceX.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces...

29/01/2018

Kilopower, la centrale nucléaire de la Nasa pour les futurs colons de Mars

Kilopower, la centrale nucléaire de la Nasa pour les futurs colons de Mars 1.jpgPas d'exploration spatiale sans sources d'énergie efficace et fiable. À l'aube de l'arrivée de l'Homme sur Mars et de son retour sur et autour de la Lune, la Nasa développe Kilopower, un petit réacteur nucléaire très prometteur, qui sera très utile pour les engins spatiaux et les installations sur d'autres planètes.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

26/01/2018

SpaceX réussit l'essai statique du Falcon Heavy

SpaceX réussit l'essai statique du Falcon Heavy 1.jpgL'essai statique du Falcon Heavy, de SpaceX, a eu lieu avec succès mercredi 24 janvier. Ce lanceur lourd, qui est actuellement le plus puissant au monde, va pouvoir réaliser son vol de démonstration d'ici quelques jours.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces...

Callisto, un démonstrateur de lanceur réutilisable à l'horizon 2020

Callisto, un démonstrateur de lanceur réutilisable à l'horizon 2020 1.jpgLe Cnes, qui prépare les lanceurs du futur, l'après Ariane 6 en quelque sorte, ne veut pas faire l'impasse sur le réutilisable si finalement cette technologie était la bonne voie. Pour cela, le Cnes développe, avec les agences spatiales allemande et japonaise, Callisto, un démonstrateur de premier étage réutilisable dont le vol est prévu en 2020. Jean-Marc Astorg, le directeur des lanceurs au Cnes, nous explique ce programme.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces...

Ariane 5 : des satellites lancés mais pas au bon endroit

Ariane 5 ,, des satellites lancés mais pas au bon endroit 1.jpgCette nuit, le lanceur Ariane 5 a bien envoyé dans l'espace les deux satellites de télécommunications qu'il transportait. Mais ils ne sont pas exactement sur la bonne orbite. D'après nos informations de ce vendredi après-midi, les satellites sont en chemin vers leurs destinations.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/arian...

11/01/2018

Zuma, le satellite secret lancé par SpaceX, est perdu

Zuma, le satellite secret lancé par SpaceX, est perdu 1.jpgAlors que son lancement semblait s'être bien déroulé, le mystérieux satellite Zuma n'est jamais arrivé en orbite, d'après le commandement stratégique américain, qui surveille l'espace. Le lanceur Falcon 9 de SpaceX qui l'a lancé lundi ne serait pas en cause.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/satel...

Les taxis de l'espace de Boeing et SpaceX décolleront-ils cette année ?

Les taxis de l'espace de Boeing et SpaceX décolleront-ils cette année 1.jpgLa dépendance des astronautes américains aux Soyouz pour rejoindre la Station spatiale internationale prendra-t-elle fin cette année ? C'est ce que veut croire la Nasa qui semble assez convaincue que les véhicules habités de SpaceX et Boeing, qu'elle finance, seront opérationnels d'ici la fin de l'année.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces...

26/12/2017

Drone volant sur Titan ou retour sur Tchouri : que choisira la Nasa ?

Drone volant sur Titan ou retour sur Tchouri ,, que choisira la Nasa 1.jpgDes douze missions en compétition dans programme New Frontiers de la Nasa pour un financement et un lancement en 2025, il n'en reste que deux : une nouvelle visite à la comète Tchouri (celle de Rosetta), avec retour d'échantillons, et une exploration de Titan. Bientôt, il n'y aura qu'un gagnant.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/explo...

14/12/2017

La constellation Galileo à peine opérationnelle, il est déjà question de son avenir

La constellation Galileo à peine opérationnelle, il est déjà question de son avenir 1.jpgC'est fait. Pour son dernier lancement de l'année, Arianespace a mis sur orbite quatre satellites Galileo, portant à 22 le nombre de satellites de la constellation. Alors que les services initiaux ont débuté il y a seulement un an, l'Agence spatiale européenne réfléchit déjà à la constellation de seconde génération et aux services de navigation, de positionnement et de timing qui pourraient être rendus à l'horizon 2040.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/galile...

12/12/2017

Vols habités : Blue Origin reprend ses essais de tourisme suborbital

Vols habités ,, Blue Origin reprend ses essais de tourisme suborbital 1.jpgL'exubérance d'Elon Musk tranche avec la discrétion de Jeff Bezos, le patron d'Amazon et de Blue Origin. Depuis le dernier essai du New Shepard, un système de transport suborbital pour des vols habités à la frontière de l'espace (sans mise en orbite), plus d'un an s'est écoulé sans que la société Blue Origin communique sur l'avancement du programme. Il y a quelques jours, nous avons appris que ces essais allaient reprendre. Ce sera l'occasion de mesurer le travail accompli depuis le dernier vol du New Shepard.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/blue-o...