20/04/2018

Tess lancé à la conquête de nouvelles terres habitables

Le chasseur d'exoplanètes Tess a été lancé par une fusée Falcon 9, de SpaceX, le 18 avril 2018. Ce successeur de Kepler va s'installer loin de la Terre pour surveiller 200.000 étoiles durant deux années. En mesurant régulièrement la luminosité de chacune, cet observatoire détectera les éventuels passages de planètes (les transits). Les astronomes allongeront alors la liste de candidates au titre d'exoplanètes habitables, qui seront étudiées par la prochaine génération de télescopes.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/videos/tess-lanc...

11/04/2018

Unity, le nouveau SpaceShipTwo de Virgin Galactic, réussit son vol supersonique

Unity, le nouveau SpaceShipTwo de Virgin Galactic, réussit son vol supersonique 1.jpgDix ans après les premières annonces de Richard Branson promettant des vols touristiques à la frontière de l'espace pour 2009, Virgin Galactic franchit une nouvelle étape vers l'exploitation commerciale. Lors d'un vol d'essai réalisé le 5 avril, le SpaceShipTwo a atteint une vitesse supersonique et l'a maintenue durant plusieurs secondes. Les données vont être analysées mais le sourire des pilotes à leur descente d'avion en dit long sur le succès de ce premier vol supersonique.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/touri...

05/04/2018

Tess, le satellite chasseur d'exoplanètes, va décoller

Tess, le satellite chasseur d'exoplanètes, va décoller 1.jpgLa Nasa s'apprête à lancer Tess. Le satellite succédant à Kepler partira le 16 avril. L'Agence spatiale américaine fait le pari de découvrir des planètes intéressantes du point de vue de l'exobiologie.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

03/04/2018

ExoMars 2020 : les énormes parachutes du rover doivent être testés du Terre

ExoMars 2020 ,, les énormes parachutes du rover doivent être testés du Terre 1.jpgIl faudra quatre parachutes ouverts successivement pour poser en douceur Exomars 2020. L'un d'eux sera le grand jamais déployé sur la Planète rouge. L'Agence spatiale européenne a commencé à les tester dans l'atmosphère terrestre.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-...

27/03/2018

Ariel, une mission pour étudier l'atmosphère des exoplanètes

Ariel, une mission pour étudier l'atmosphère des exoplanètes 1.jpgAprès Plato qui, pendant six ans à partir de 2024, recherchera des planètes comme cela n'a jamais été fait auparavant, la communauté des chercheurs d'exoplanètes peut avoir le sourire. L'Agence spatiale européenne vient de sélectionner une nouvelle mission spatiale d'étude des exposantes. Ce sera Ariel qui s'intéressera aux atmosphères d'un millier d'exoplanètes à la fin de la décennie 2020.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopl...

19/03/2018

Chandrayaan-2 : le débarquement indien sur la Lune peut-être reporté

Chandrayaan-2 ,, le débarquement indien sur la Lune peut-être reporté 1.jpgDix ans après sa première mission à destination de la Lune, l'Inde et son Agence spatiale ont de nouveau la Lune en point de mire. Cette fois, l'objectif est autrement plus difficile car la nouvelle mission Chandrayaan-2 ne prévoit pas seulement un orbiteur, comme pour la première mission lunaire, mais aussi un atterrisseur et un rover. Le lancement de cette mission est prévu courant avril, mais le tir pourrait être reporté à cet automne, deux satellites devant être lancés auparavant.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

16/03/2018

Parker Solar Probe : la Nasa vous propose de frôler le Soleil

Parker Solar Probe ,, la Nasa vous propose de frôler le Soleil 1.jpgLa mission Parker Solar Probe permettra à une sonde de la Nasa de pénétrer dans la couronne solaire à environ 6 millions de kilomètres de sa photosphère au cours des années 2020. Destinée à percer les secrets du Soleil pour prédire ses colères, elle emportera le nom des internautes qui l'auront bien voulu.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

12/03/2018

Sur Mars, Curiosity tente une nouvelle façon d'utiliser sa foreuse

Sur Mars, Curiosity tente une nouvelle façon d'utiliser sa foreuse 1.jpgAlors que, sur Mars, Curiosity arrive sur les strates d'argiles du cratère Gale, l'objectif numéro un de la mission, la Nasa vient d'annoncer que le rover était de nouveau en capacité de forer le sol martien. Le forage est utilisé pour pulvériser des échantillons de roche en poudre afin qu'ils soient analysés.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

05/03/2018

Mars 2020 : un hélicoptère sur la Planète rouge ?

Mars 2020 ,, un hélicoptère sur la Planète rouge 1.jpgLes progrès réalisés en matière de miniaturisation permettent aujourd'hui d'envisager des missions avec des caractéristiques inédites pour Mars en taille, en masse et en coût. C'est le cas du projet d'hélicoptère martien qui pourrait voler en tandem avec un rover.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/explo...

24/02/2018

Retour d’échantillons martiens : un nouveau scénario pour la mission Mars 2020

Retour d’échantillons martiens ,, un nouveau scénario pour la mission Mars 2020 1.jpgLe scénario de la mission de retour d'échantillons martiens n'est pas encore figé. Plusieurs options sont encore à l'étude. Le débat porte actuellement sur l'intérêt du « fetch rover », un engin mobile prévu pour récupérer, plusieurs années plus tard, les échantillons prélevés par le rover Mars 2020 et les apporter au véhicule qui les enverra en orbite. Francis Rocard, du Cnes, nous explique les questionnements en cours.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

21/02/2018

La sonde TGO a réussi son aérofreinage autour de Mars

La sonde TGO a réussi son aérofreinage autour de Mars 1.jpgL'orbiteur TGO, de la mission ExoMars 2016, a terminé sa phase d'aérofreinage autour de Mars. C'était la première fois que l'Agence spatiale européenne (ESA) utilisait cette manœuvre pour approcher la sonde de son orbite définitive en consommant le moins possible de masse d'ergols. Les explications avec Michel Denis, directeur des opérations en vol de la mission à l'ESA, et Hervé Renault, expert de la mission ExoMars TGO chez Thales Alenia Space.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exoma...

07/02/2018

Historique : SpaceX a fait décoller le Falcon Heavy, le lanceur le plus puissant au monde

Historique ,, SpaceX a fait décoller le Falcon Heavy, le lanceur le plus puissant au monde 1.jpgLe Falcon Heavy, le lanceur le plus puissant au monde, a réalisé un vol de démonstration quasi parfait hier soir. Alors qu'Elon Musk, fondateur et PDG de SpaceX, estimait à 50 % le risque d'échec, sa voiture vole bien à destination de Mars.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces...