24/11/2017

Le télescope spatial James-Webb, qui doit remplacer Hubble, testé à -253 °C

Le télescope spatial James-Webb, qui doit remplacer Hubble, testé à -253 °C 1.jpgL'observatoire James-Webb doit remplacer Hubble. Pour s'assurer qu'il fonctionnera correctement dans l'espace, il a d'abord été testé sur Terre, au Centre spatial de la Nasa, à Houston (Texas, États-Unis), à -253 °C. Pierre-Olivier Lagage, astrophysicien au CEA impliqué dans le projet, nous explique cet essai cryogénique.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/nasa-t...

22/11/2017

Un satellite inédit pour mesurer les vents

Un satellite inédit pour mesurer les vents 1.jpgMesurer les vents depuis l'orbite est un rêve de météorologue mais personne n'y est pour l'instant parvenu. Airbus Defence and Space est en passe de réussir avec ADM-Aeolus, capable de tirer des impulsions laser avec Aladin, un des instruments les plus sophistiqués jamais lancé en orbite. Ce satellite très spécial subit actuellement des tests très pointus, comme nous l'explique Isabelle Domken, ingénieure au Centre spatial de Liège.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/observ...

20/11/2017

Un CubeSat va partir à l'assaut d'un astéroïde : une première

Un CubeSat va partir à l'assaut d'un astéroïde ,, une première 1.jpgAujourd'hui, les minuscules CubeSat sont surtout cantonnés à des missions d'observation de la Terre et à la démonstration de nouvelles technologies. La maturité de cette technologie permet désormais d'envisager d'ici quelques années des missions au-delà de l'orbite basse. L'Agence spatiale européenne étudie même un CubeSat qui rejoindrait un astéroïde pour l'étudier de près.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/cubesa...

16/11/2017

L'avion spatial Dream Chaser est de retour en vol

L'avion spatial Dream Chaser est de retour en vol 1.jpgLe Dream Chaser, l'avion spatial de Sierra Nevada, vient de réussir le vol libre de son programme de développement. Le premier, en 2013, s'était soldé par un crash. Dans trois ans, l'appareil devrait débuter son activité commerciale de transport de fret à destination de la Station spatiale internationale (ISS) pour le compte de la Nasa.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

14/11/2017

Le vaisseau spatial Orion enverra des Hommes dans l'espace en 2023

Le vaisseau spatial Orion enverra des Hommes dans l'espace en 2023 1.jpgLa Nasa a de nouveau communiqué à propos de son futur lanceur lourd, le Space Launch System. La première mission de celui-ci est toujours prévue en décembre 2019, avec le vaisseau spatial Orion. Elle sera inhabitée. Il faudra attendre la suivante, prévue en juin 2022 mais qui aura plus vraisemblablement lieu en 2023, pour voir des astronautes y prendre place.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/espace...

31/10/2017

La Nasa prolonge la mission Dawn autour de Cérès

La Nasa prolonge la mission Dawn autour de Cérès 1.jpgLa Nasa a autorisé une deuxième extension de la mission Dawn autour de Cérès, le plus grand objet de la ceinture d'astéroïdes, située entre Mars et Jupiter. Les explications de Pierre Vernazza, chargé de recherche au CNRS et chercheur au laboratoire d'Astrophysique de Marseille.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

11/10/2017

Exploration humaine de Mars : Lockheed Martin se lance dans la course

Exploration humaine de Mars ,, Lockheed Martin se lance dans la course 1.jpgConstructeur, notamment, des sondes martiennes MRO et Maven, Lockheed Martin présente son nouveau projet de missions habitées à destination de Mars. Très différent de celui de SpaceX, il prévoit le retour sur Terre des premiers explorateurs ainsi qu'une base en orbite autour de la planète. Plus crédible ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/explor...

09/10/2017

Juice : un radar inédit pour étudier les lunes de Jupiter

Juice ,, un radar inédit pour étudier les lunes de Jupiter 1.jpgL'antenne radar Rime, de la sonde Juice, sera le premier instrument à observer la surface et le sous-sol d'Europe, Ganymède et Callisto, des lunes de Jupiter. Elle a suivi une campagne d'essais... en hélicoptère ! Didier Radola, chef du projet pour Airbus, nous dit tout sur cet instrument inédit.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

29/09/2017

Rosetta : sa toute dernière image de Tchouri avant le crash

Rosetta ,, sa toute dernière image de Tchouri avant le crash 1.jpgLe 30 septembre 2016, après deux ans de mission, Rosetta s'écrasait sur la surface de la comète Tchouri. Aujourd'hui, soit un an plus tard : surprise ! Une ultime photo, prise avant la perte définitive de contact, est publiée.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/rosett...

Mars Express survole la Planète rouge en rase-mottes

La caméra VMC, la webcam de Mars Express, transmet tous les jours à la Terre des images de Mars. Cette séquence a été réalisée le 29 avril 2016. Lors de ce survol, la sonde a pu filmer le limbe de la Planète rouge et son atmosphère très fine, notamment les ondes de gravité dans les nuages. Embarquez pour un survol de Mars.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/videos/mars-expre...

28/09/2017

Grand final de Cassini : les premières données

Grand final de Cassini ,, les premières données 1.jpgLes résultats scientifiques du grand final de la sonde Cassini et de son plongeon dans Saturne seront rendus publics dès le mois de novembre. Nicolas Altobelli, responsable scientifique de la mission pour l'Agence spatiale européenne (ESA), a bien voulu nous donner quelques informations.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

18/09/2017

Après Cassini, rendez-vous sur les lunes glacées de Jupiter

Après Cassini, rendez-vous sur les lunes glacées de Jupiter 1.jpgAlors que la sonde Cassini a terminé son aventure en plongeant dans Saturne, les scientifiques préparent déjà les missions qui lui succéderont. Si, techniquement, il est trop tôt pour aller voir si Encelade ou Titan sont des mondes habités, les lunes glacées de Jupiter sont une priorité.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/sonde-...