17/07/2017

La Nasa en route vers Uranus et Neptune ?

La Nasa en route vers Uranus et Neptune 1.jpgAlors qu'une des dernières décisions du programme robuste d'exploration robotique de Jupiter et de Saturne est attendue au cours de ces prochains mois, avec peut-être un atterrissage sur une des lunes de ces deux planètes, les priorités scientifiques de la Nasa vont changer. Suivant les recommandations d'un rapport qu'elle a rédigé, le feu vert à une mission ambitieuse à destination d'Uranus ou de Neptune, voire des deux, pourrait être donné durant la décennie 2022-2032.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/explor...

10/07/2017

BepiColombo : la sonde qui explorera Mercure réalise ses derniers essais de vol

BepiColombo ,, la sonde qui explorera Mercure réalise ses derniers essais de vol 1.jpgLa sonde européenne BepiColombo, troisième mission de l'histoire à destination de Mercure, termine ses essais aux Pays-Bas. La sonde sera acheminée fin mars 2018 vers Kourou, en Guyane, où tous ses modules seront réassemblés. Elle sera installée à bord du lanceur Ariane 5 en vue du lancement prévu en octobre 2018. Au terme d'un voyage de sept ans, elle atteindra Mercure en décembre 2025.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

04/07/2017

Longue Marche 5, le plus gros lanceur chinois, rate sa mission

Longue Marche 5, le plus gros lanceur chinois, rate sa mission 1.jpgLongue Marche 5, le lanceur des missions futures du programme lunaire et de la station spatiale chinoise, subit son second revers en deux vols. L'avertissement est d'autant plus sérieux que, début juin, un autre lanceur a aussi raté sa mission. Un troisième échec du Longue Marche 5 pourrait enrayer les ambitions lunaires de la Chine et retarder le début de la construction de sa station spatiale, comme nous l'explique Philippe Coué, spécialiste du programme spatial chinois.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

07/06/2017

SpaceX réutilise avec succès une capsule Dragon

SpaceX réutilise avec succès une capsule Dragon 1.jpgSpaceX ne cessera pas de nous étonner. Après la récupération et l'utilisation des étages principaux de ses lanceurs, la société d'Elon Musk recycle ses capsules Dragon. Pour sa onzième mission de ravitaillement à destination de l'ISS, sur les 20 prévues dans son contrat avec la Nasa, la capsule Dragon a apporté 2,7 tonnes de fret. La variété de cette cargaison résume bien l'intérêt d'utiliser cette Station spatiale.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

06/06/2017

Parker Solar Probe, la sonde de la Nasa qui va frôler le Soleil

Parker Solar Probe, la sonde de la Nasa qui va frôler le Soleil 1.jpgLa sonde Solar Probe Plus, rebaptisée Parker Solar Probe, du nom d'un astronome vivant - c'est une première - sera lancée en juillet 2018. Après plus de six ans de voyage, et en utilisant Vénus pour s'accélérer, elle s'installera sur une orbite très elliptique autour du Soleil. En 2024, elle s'en approchera à seulement 6,2 millions de kilomètres. Les enjeux scientifiques sont importants pour mieux comprendre notre étoile et ses colères.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

01/06/2017

Lancement d’un satellite pour la connexion Internet à haut débit dans les avions

Lancement d’un satellite pour la connexion Internet à haut débit dans les avions 1.jpgForte demande des passagers, l'accès à Internet à haut débit en Wi-Fi va devenir une réalité à bord des avions. Ce soir, Arianespace doit lancer le satellite Eutelsat 172B, équipé d'un émetteur-récepteur multifaisceaux en bande Ku, pouvant transmettre à 1,8 Gbit/s, rendant possible une connexion en vol de type ADSL. Yohann Leroy, le directeur technique d'Eutelsat, nous explique le fonctionnement de ce satellite et les principales innovations qu'il embarque.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

Découvrez les premières images de Stratolaunch, le plus grand avion du monde

Découvrez les premières images de Stratolaunch, le plus grand avion du monde 1.jpgStratolaunch, l'entreprise financée par Paul Allen, le cofondateur de Microsoft, vient de dévoiler les toutes premières images de son avion géant conçu pour transporter et lancer des fusées en orbite basse. La première mission opérationnelle est prévue pour 2019.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vols-h...

31/05/2017

Touchée par une micrométéorite, la sonde lunaire LRO a vibré

Touchée par une micrométéorite, la sonde lunaire LRO a vibré 1.jpgLa Terre et la Lune sont continuellement frappées par des météorites minuscules et c'est sans doute une très petite, une micrométéorite, qui a heurté en 2014 LRO, une sonde de la Nasa en orbite autour de notre satellite naturel.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lune-t...

27/05/2017

Electron, le petit lanceur privé de Rocket Lab, a presque réussi

Electron, le petit lanceur privé de Rocket Lab, a presque réussi 1.jpgPour son premier essai, le petit lanceur Electron a bien fonctionné. Même s'il n'a pas réussi à placer la charge qu'il transportait sur la bonne orbite, ce vol est une bonne surprise. Toutes les étapes, jusqu'à la mise en orbite, se sont bien déroulées. Ce qui montre un lanceur bien construit et des choix technologiques cohérents et en cours de maîtrise.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

26/05/2017

ExoMars : le crash de Schiaparelli servira de leçon

ExoMars ,, le crash de Schiaparelli servira de leçon 1.jpgLes hypothèses de travail pour expliquer le crash de Schiaparelli sur Mars en octobre 2016 étaient les bonnes. C'est ce qui ressort du rapport de la commission d'enquête indépendante mise en place par l'ESA. Elle émet également une série de recommandations afin de préparer au mieux l'atterrissage du rover ExoMars 2020 dont la mission sera réalisée en coopération avec l'agence spatiale russe Roscosmos.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/capsul...

03/05/2017

Chine : le succès de la mission Tianzhou ouvre la voie à la construction de sa station spatiale

Chine ,, le succès de la mission Tianzhou ouvre la voie à la construction de sa station spatiale 1.jpgMalgré une politique occidentale très restrictive, la Chine est parvenue à maîtriser toutes les technologies et le savoir-faire nécessaire pour échafauder une station spatiale. Avec des essais réussis de transfert de fret et d'avitaillement réalisés par Tianzhou, le pays est fin prêt pour débuter la construction de son complexe orbital. Le premier module sera lancé en 2019.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

02/05/2017

La Nasa et l’ESA veulent chercher la vie sur Europe, une lune de Jupiter, avec un atterrisseur

La Nasa et l’ESA veulent chercher la vie sur Europe, une lune de Jupiter, avec un atterrisseur 1.jpgEurope, satellite de Jupiter, est un candidat prioritaire pour la recherche de la vie ailleurs. Du moins, des conditions où elle serait susceptible d'apparaître et de se développer. Une mission commune de l'ESA et de la Nasa est à l'étude avec pour objectif de déposer un atterrisseur sur la surface. Michel Blanc, astronome à l'IRAP et responsable de la proposition pour la partie européenne, nous explique ce projet très excitant.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/europe...