03/05/2018

ExoMars : TGO livre sa première image depuis sa position définitive

ExoMars ,, TGO livre sa première image depuis sa position définitive 1.jpgL'Agence spatiale européenne (ESA) vient de diffuser la première image acquise par la caméra Cassis, de l'orbiteur TGO (mission ExoMars), depuis sa position définitive autour de Mars. On y voit la crête d'un cratère d'impact appelé Korolev et situé à côté du pôle nord martien.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exoma...

Blue Origin : vol réussi pour le New Shepard

Blue Origin ,, vol réussi pour le New Shepard 1.jpgEt de huit ! Avec ce huitième vol d'essai réussi il y a quelques jours, Blue Origin démontre la fiabilité du New Shepard. Mieux encore, les deux derniers vols ont été représentatifs d'une mission touristique à la frontière de l'espace. À moins d'une très mauvaise surprise à l'analyse des données du vol, le prochain tir pourrait être un vol d'essai habité.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces...

02/05/2018

Mission InSight : des cartes ultraprécises des bruits de Mars faites en France

Mission InSight ,, des cartes ultraprécises des bruits de Mars faites en France 1.jpgPour fonctionner au mieux de ses capacités, le sismomètre français, que la Nasa doit amener sur Mars, doit être protégé de l'influence de la température, du vent martien et des vibrations de l'atterrisseur. Afin d'identifier la zone où l'installer, les scientifiques utiliseront des cartes inédites des bruits martiens réalisées par l'ISAE-Supaéro à Toulouse. David Mimoun, enseignant-chercheur responsable de l'équipe Systèmes spatiaux à l'ISAE-Supaéro et scientifique du projet Seis, nous explique ces cartes.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/insig...

30/04/2018

Après l'ISS, une petite station spatiale internationale près de la Lune

Après l'ISS, une petite station spatiale internationale près de la Lune 1.jpgLa Nasa veut reconquérir la Lune et envoyer des humains sur Mars. Le budget 2019 permet de passer les premières commandes à l'industrie dès l'an prochain avec l'objectif de lancer en 2022 le premier élément de cette station spatiale, qui sera plutôt, en fait, un poste avancé d'exploration. Quant au rôle de l'Agence spatiale européenne, Bernardo Patti, le directeur de l'exploration, nous l'explique.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/utili...

24/04/2018

La Nasa veut envoyer des Hommes sur Mars via la Lune

La Nasa veut envoyer des Hommes sur Mars via la Lune 1.jpgEntre mars et avril, la Nasa a dévoilé ses plans pour l'exploration humaine de la Lune et du système martien. Elle a rendu public le calendrier des missions d'assemblage et de logistique ainsi que celui des missions habitées. Objectif final : aller sur Mars au cours de la décennie 2030.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

20/04/2018

Tess lancé à la conquête de nouvelles terres habitables

Le chasseur d'exoplanètes Tess a été lancé par une fusée Falcon 9, de SpaceX, le 18 avril 2018. Ce successeur de Kepler va s'installer loin de la Terre pour surveiller 200.000 étoiles durant deux années. En mesurant régulièrement la luminosité de chacune, cet observatoire détectera les éventuels passages de planètes (les transits). Les astronomes allongeront alors la liste de candidates au titre d'exoplanètes habitables, qui seront étudiées par la prochaine génération de télescopes.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/videos/tess-lanc...

11/04/2018

Unity, le nouveau SpaceShipTwo de Virgin Galactic, réussit son vol supersonique

Unity, le nouveau SpaceShipTwo de Virgin Galactic, réussit son vol supersonique 1.jpgDix ans après les premières annonces de Richard Branson promettant des vols touristiques à la frontière de l'espace pour 2009, Virgin Galactic franchit une nouvelle étape vers l'exploitation commerciale. Lors d'un vol d'essai réalisé le 5 avril, le SpaceShipTwo a atteint une vitesse supersonique et l'a maintenue durant plusieurs secondes. Les données vont être analysées mais le sourire des pilotes à leur descente d'avion en dit long sur le succès de ce premier vol supersonique.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/touri...

05/04/2018

Tess, le satellite chasseur d'exoplanètes, va décoller

Tess, le satellite chasseur d'exoplanètes, va décoller 1.jpgLa Nasa s'apprête à lancer Tess. Le satellite succédant à Kepler partira le 16 avril. L'Agence spatiale américaine fait le pari de découvrir des planètes intéressantes du point de vue de l'exobiologie.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

03/04/2018

ExoMars 2020 : les énormes parachutes du rover doivent être testés du Terre

ExoMars 2020 ,, les énormes parachutes du rover doivent être testés du Terre 1.jpgIl faudra quatre parachutes ouverts successivement pour poser en douceur Exomars 2020. L'un d'eux sera le grand jamais déployé sur la Planète rouge. L'Agence spatiale européenne a commencé à les tester dans l'atmosphère terrestre.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-...

27/03/2018

Ariel, une mission pour étudier l'atmosphère des exoplanètes

Ariel, une mission pour étudier l'atmosphère des exoplanètes 1.jpgAprès Plato qui, pendant six ans à partir de 2024, recherchera des planètes comme cela n'a jamais été fait auparavant, la communauté des chercheurs d'exoplanètes peut avoir le sourire. L'Agence spatiale européenne vient de sélectionner une nouvelle mission spatiale d'étude des exposantes. Ce sera Ariel qui s'intéressera aux atmosphères d'un millier d'exoplanètes à la fin de la décennie 2020.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopl...

19/03/2018

Chandrayaan-2 : le débarquement indien sur la Lune peut-être reporté

Chandrayaan-2 ,, le débarquement indien sur la Lune peut-être reporté 1.jpgDix ans après sa première mission à destination de la Lune, l'Inde et son Agence spatiale ont de nouveau la Lune en point de mire. Cette fois, l'objectif est autrement plus difficile car la nouvelle mission Chandrayaan-2 ne prévoit pas seulement un orbiteur, comme pour la première mission lunaire, mais aussi un atterrisseur et un rover. Le lancement de cette mission est prévu courant avril, mais le tir pourrait être reporté à cet automne, deux satellites devant être lancés auparavant.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

16/03/2018

Parker Solar Probe : la Nasa vous propose de frôler le Soleil

Parker Solar Probe ,, la Nasa vous propose de frôler le Soleil 1.jpgLa mission Parker Solar Probe permettra à une sonde de la Nasa de pénétrer dans la couronne solaire à environ 6 millions de kilomètres de sa photosphère au cours des années 2020. Destinée à percer les secrets du Soleil pour prédire ses colères, elle emportera le nom des internautes qui l'auront bien voulu.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...