26/05/2017

Une bactérie inconnue découverte dans l’ISS

Une bactérie inconnue découverte dans l’ISS 1.jpgUne bactérie piégée dans un filtre installé dans la Station spatiale internationale a été repérée par une équipe du JPL et son espèce n'était pas connue. Elle n'est bien sûr pas « extraterrestre » comme l'ont titré certains journaux mais a dû grimper à bord avec un objet quelconque. Tels les bateaux qui apportaient dans les îles lointaines des rats et des microbes, les vaisseaux spatiaux embarquent un peuple invisible.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

02/12/2016

ISS : un cargo russe de ravitaillement Progress de nouveau perdu

ISS ,, un cargo russe de ravitaillement Progress de nouveau perdu 1.jpgLe lanceur chargé de mettre en orbite un cargo Progress, d'un modèle différent du Soyouz qui a envoyé les trois astronautes vers l'ISS le 17 novembre, parmi lesquels le Français Thomas Pesquet, vient de rater sa mission. Le vaisseau Progress, qui devait ravitailler la Station spatiale, a été déclaré perdu moins de sept minutes après son lancement. Pour les astronautes à bord de l’ISS, rien de grave. Ils ne mourront ni de faim ni de soif. Mais le cargo transportait des expériences très intéressantes qui seront difficiles à remplacer. Le lancement du cargo japonais HTV, prévu le 9 décembre, pourrait être reporté de quelques jours pour tenir compte de cet échec.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

28/11/2016

ISS : Thomas Pesquet teste des surfaces antibactériennes « intelligentes »

ISS ,, Thomas Pesquet teste des surfaces antibactériennes intelligentes 1.jpgMatiss est une des nombreuses expériences que réalisera Thomas Pesquet tout au long de son séjour à bord de la Station spatiale. Il s’agit de tester différents matériaux capables d’empêcher des bactéries de se poser dessus. Cette expérience résume à elle seule tout l’intérêt d’utiliser le complexe orbital. Elle répond à un besoin identifié pour le secteur spatial (santé des astronautes, conception de revêtements et de surfaces spatiales) et fait le pari d’adapter des matériaux existants qui ne sont pas nativement conçus pour répondre à ce besoin spatial, avec à la clé des retombées sur Terre.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/thomas...

23/10/2016

ISS : bientôt un potager à bord de la Station spatiale internationale ?

ISS ,, bientôt un potager à bord de la Station spatiale internationale 1.jpgAvant d'envoyer des humains se poser sur Mars, il sera indispensable d'apprendre à produire sur place l'essentiel des ressources alimentaires nécessaires au séjour et au retour. En 2017, des étudiants allemands vont vérifier si la reproduction végétative de légumes est possible dans l'espace lors d'une expérience inédite d'agriculture spatiale réalisée à bord de l'ISS. Des boutures devront faire pousser des racines, des tiges et des feuilles. Jusqu'ici, les seules expériences concernaient des graines.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

22/08/2016

L'ISS se prépare à l'arrivée de Boeing et SpaceX

L'ISS se prépare à l'arrivée de Boeing et SpaceX 1.jpgLa Nasa vient d’installer le premier des deux adaptateurs d’amarrage qui permettront aux véhicules habités commerciaux de SpaceX et de Boeing de se docker à la Station spatiale internationale (ISS). L’ouverture de ce service commercial, voulu par l’agence spatiale afin de ne plus dépendre des capacités russes d’accès à l’espace pour le transport de ses astronautes, est prévue pour fin 2017, début 2018.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/act...

30/06/2016

Bientôt un module privé sur la Station spatiale pour la science et le tourisme

Bientôt un module privé sur la Station spatiale pour la science et le tourisme 1.jpgAprès la privatisation du ravitaillement de la Station spatiale et bientôt du transport d'astronautes, la Nasa va statuer sur une autre demande : l'ancien directeur de l'agence spatiale américaine, qui était chargé du programme de l'ISS, veut y amarrer son propre module, qu'il louera pour des expériences scientifiques ou du tourisme.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/act...

09/06/2016

Un astronaute a visité Beam, le module gonflable de l'ISS

Un astronaute a visité Beam, le module gonflable de l'ISS 1.jpgC'est fait. La structure gonflable de la société Bigelow Aerospace est devenue un module de la Station spatiale internationale. Ce n'est cependant qu'un essai pour valider cette technologie. Reste à démontrer, durant les deux prochaines années, sa résistance à l'environnement spatial avant d'envisager des applications plus concrètes comme habitat, lieu de stockage ou hôtel en orbite terrestre.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/act...

23/05/2016

ISS : l'Européen Alexander Gerst, futur commandant de la Station

ISS ,, l'Européen Alexander Gerst, futur commandant de la Station 1.jpgL’astronaute Alexander Gerst, qui a déjà passé six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS), y retournera en 2018 pour une mission aussi longue. Il assurera le commandement durant la deuxième partie de son séjour. Ce sera la deuxième fois en 15 ans d’occupation qu’elle sera confiée à un astronaute européen.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/act...

22/03/2016

ISS : cette nuit, la Nasa part mettre le feu à l'espace

ISS ,, cette nuit, la Nasa part mettre le feu à l'espace 1.jpgCette nuit, un cargo Cygnus sera lancé à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Objectif, la ravitailler en fret avec une charge utile scientifique record de 777 kg et réaliser deux premières : à la fin de sa mission de deux mois, Cygnus sera utilisé pour lancer cinq CubeSat et la Nasa y allumera un feu à l'intérieur.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/act...

18/03/2016

ISS : l'astronaute Jeff Williams battra un record de vie dans l'espace

ISS ,, l'astronaute Jeff Williams battra un record de vie dans l'espace 1.jpgAprès avoir brillamment mis en orbite la sonde ExoMars 2016, l'Agence spatiale russe Roscosmos devrait lancer ce samedi un équipage de trois astronautes à destination de la Station spatiale internationale (ISS), dont l'Américain Jeff Williams. À son retour sur Terre, il battra le record de durée cumulée dans l'espace pour un Américain. Record que détient actuellement Scott Kelly depuis le 2 mars 2016.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/act...

02/03/2016

S. Kelly et M. Kornienko rentrent sur Terre après 340 jours dans l'ISS

S. Kelly et M. Kornienko rentrent sur Terre après 340 jours dans l'ISS 1.jpgScott Kelly et Mikhail Kornienko, les deux hommes qui reviennent de l'ISS, ont établi un record : celui du plus long séjour dans la Station spatiale internationale. Une telle durée – 340 jours – permet de mesurer les effets physiologiques de la vie loin de la Terre sur le corps humain. Une connaissance indispensable pour préparer des missions lointaines, notamment vers Mars.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/act...

25/01/2016

L'ISS ravitaillée par Sierra Nevada, SpaceX et Orbital Sciences

L'ISS ravitaillée par Sierra Nevada, SpaceX et Orbital Sciences 1.jpgAprès avoir donné son feu vert à l'envoi d'astronautes à bord de véhicules privés à destination de la Station spatiale internationale (ISS), la Nasa a octroyé de nouveaux contrats pour le transport de fret. Sierra Nevada et sa petite navette Dream Chaser devient le troisième fournisseur en complément de SpaceX et Orbital Sciences.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/act...