10/02/2018

Bartolomeo, la nouvelle plate-forme externe de l'ISS

Bartolomeo, la nouvelle plate-forme externe de l'ISS 1.jpgLe laboratoire européen Columbus, de la Station spatiale internationale (ISS), a été lancé il y a dix ans. À l'occasion de cet anniversaire, l'Agence spatiale européenne (ESA) et Airbus ont signé un partenariat public-privé pour la réalisation de Bartolomeo, une plate-forme pour charges utiles commerciales.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/stati...

19/12/2017

SpaceX a lancé sa capsule Dragon vers l'ISS

SpaceX a lancé sa capsule Dragon vers l'ISS 1.jpgTrafic intense autour de la Station spatiale internationale. Le 14 décembre, trois astronautes sont redescendus sur Terre, remplacés par un autre équipage qui a décollé de Baïkonour le 17 décembre. Entretemps, une capsule Dragon de la société SpaceX avait rejoint le complexe orbital avec une cargaison de plus de 2,2 tonnes.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

07/12/2017

ISS : Beam, le module gonflable, restera plus longtemps que prévu

ISS ,, Beam, le module gonflable, restera plus longtemps que prévu 1.jpgLa structure gonflable de la société Bigelow Aerospace, installée depuis le mois de mai sur la Station spatiale, donne entière satisfaction. Elle sera dorénavant utilisée par les astronautes et servira à stocker du matériel. Le gonflable a donc réussi sa première grande épreuve : la formule est bonne même si Beam ne sera pas un module de vie.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/utilis...

31/07/2017

L'astronaute italien Paolo Nespoli a rejoint l'ISS

L'astronaute italien Paolo Nespoli a rejoint l'ISS 1.jpgPas de vacances pour les astronautes et cosmonautes de la Station spatiale internationale (ISS). Ce weekend, trois nouveaux membres d'équipage ont rejoint le complexe orbital, dont Paolo Nespoli, un astronaute italien de l'Agence spatiale européenne (ESA). Doublure de Thomas Pesquet lors de la mission Proxima, l'Italien débute la mission Vita d'une durée de cinq mois.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/iss-as...

01/06/2017

Mission Proxima : Thomas Pesquet se prépare à redescendre sur Terre

Mission Proxima ,, Thomas Pesquet se prépare à redescendre sur Terre 1.jpgVoilà. Après une mission scientifique, technique et pédagogique au cours de laquelle la plupart des objectifs du départ ont été remplis, Thomas Pesquet s'apprête à redescendre sur Terre avec son collègue et ami Oleg Novitskiy. Son atterrissage est prévu vendredi après-midi. Brigitte Godard, sa médecin personnelle, nous explique les derniers préparatifs avant son départ.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vol-ha...

26/05/2017

Une bactérie inconnue découverte dans l’ISS

Une bactérie inconnue découverte dans l’ISS 1.jpgUne bactérie piégée dans un filtre installé dans la Station spatiale internationale a été repérée par une équipe du JPL et son espèce n'était pas connue. Elle n'est bien sûr pas « extraterrestre » comme l'ont titré certains journaux mais a dû grimper à bord avec un objet quelconque. Tels les bateaux qui apportaient dans les îles lointaines des rats et des microbes, les vaisseaux spatiaux embarquent un peuple invisible.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

02/12/2016

ISS : un cargo russe de ravitaillement Progress de nouveau perdu

ISS ,, un cargo russe de ravitaillement Progress de nouveau perdu 1.jpgLe lanceur chargé de mettre en orbite un cargo Progress, d'un modèle différent du Soyouz qui a envoyé les trois astronautes vers l'ISS le 17 novembre, parmi lesquels le Français Thomas Pesquet, vient de rater sa mission. Le vaisseau Progress, qui devait ravitailler la Station spatiale, a été déclaré perdu moins de sept minutes après son lancement. Pour les astronautes à bord de l’ISS, rien de grave. Ils ne mourront ni de faim ni de soif. Mais le cargo transportait des expériences très intéressantes qui seront difficiles à remplacer. Le lancement du cargo japonais HTV, prévu le 9 décembre, pourrait être reporté de quelques jours pour tenir compte de cet échec.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-...

28/11/2016

ISS : Thomas Pesquet teste des surfaces antibactériennes « intelligentes »

ISS ,, Thomas Pesquet teste des surfaces antibactériennes intelligentes 1.jpgMatiss est une des nombreuses expériences que réalisera Thomas Pesquet tout au long de son séjour à bord de la Station spatiale. Il s’agit de tester différents matériaux capables d’empêcher des bactéries de se poser dessus. Cette expérience résume à elle seule tout l’intérêt d’utiliser le complexe orbital. Elle répond à un besoin identifié pour le secteur spatial (santé des astronautes, conception de revêtements et de surfaces spatiales) et fait le pari d’adapter des matériaux existants qui ne sont pas nativement conçus pour répondre à ce besoin spatial, avec à la clé des retombées sur Terre.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/thomas...

23/10/2016

ISS : bientôt un potager à bord de la Station spatiale internationale ?

ISS ,, bientôt un potager à bord de la Station spatiale internationale 1.jpgAvant d'envoyer des humains se poser sur Mars, il sera indispensable d'apprendre à produire sur place l'essentiel des ressources alimentaires nécessaires au séjour et au retour. En 2017, des étudiants allemands vont vérifier si la reproduction végétative de légumes est possible dans l'espace lors d'une expérience inédite d'agriculture spatiale réalisée à bord de l'ISS. Des boutures devront faire pousser des racines, des tiges et des feuilles. Jusqu'ici, les seules expériences concernaient des graines.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

22/08/2016

L'ISS se prépare à l'arrivée de Boeing et SpaceX

L'ISS se prépare à l'arrivée de Boeing et SpaceX 1.jpgLa Nasa vient d’installer le premier des deux adaptateurs d’amarrage qui permettront aux véhicules habités commerciaux de SpaceX et de Boeing de se docker à la Station spatiale internationale (ISS). L’ouverture de ce service commercial, voulu par l’agence spatiale afin de ne plus dépendre des capacités russes d’accès à l’espace pour le transport de ses astronautes, est prévue pour fin 2017, début 2018.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/act...

30/06/2016

Bientôt un module privé sur la Station spatiale pour la science et le tourisme

Bientôt un module privé sur la Station spatiale pour la science et le tourisme 1.jpgAprès la privatisation du ravitaillement de la Station spatiale et bientôt du transport d'astronautes, la Nasa va statuer sur une autre demande : l'ancien directeur de l'agence spatiale américaine, qui était chargé du programme de l'ISS, veut y amarrer son propre module, qu'il louera pour des expériences scientifiques ou du tourisme.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/act...

09/06/2016

Un astronaute a visité Beam, le module gonflable de l'ISS

Un astronaute a visité Beam, le module gonflable de l'ISS 1.jpgC'est fait. La structure gonflable de la société Bigelow Aerospace est devenue un module de la Station spatiale internationale. Ce n'est cependant qu'un essai pour valider cette technologie. Reste à démontrer, durant les deux prochaines années, sa résistance à l'environnement spatial avant d'envisager des applications plus concrètes comme habitat, lieu de stockage ou hôtel en orbite terrestre.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/act...