25/01/2018

Les vents de cette exoplanète surprennent les astrophysiciens

Les vents de cette exoplanète surprennent les astrophysiciens 1.jpgDécouverte par le satellite du Cnes Corot, une Jupiter chaude a été observée de plus près par le télescope spatial Spitzer. Surprise : les vents de Corot-2b ne soufflent pas dans la direction prédite par les modèles théoriques, ce qui rend perplexes les astrophysiciens.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopl...

19/01/2018

Un système de 5 exoplanètes découvert par des astronomes amateurs

Un système de 5 exoplanètes découvert par des astronomes amateurs 1.jpgUn groupe d'astronomes amateurs avait découvert un système d'exoplanètes dans les données de transits planétaires observées par Kepler. Vérification faite, elle est validée. Qui plus est, ce système « K2-138 » est surprenant. Donc passionnant.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

15/12/2017

Découverte de Kepler-90i et Kepler-80g : l'IA de Google trouve des petites exoplanètes

Découverte de Kepler-90i et Kepler-80g ,, l'IA de Google trouve des petites exoplanètes 1.jpgKepler-90i et Kepler-80g, deux petites exoplanètes, ont été découvertes au sein des données du télescope spatial Kepler. Mais pas par des astronomes. C'est une « intelligence artificielle » de Google qui les a repérées dans des systèmes planétaires pourtant déjà connus, après avoir appris à analyser les milliers de mesures de luminosité que cet instrument a moissonnées en surveillant 150.000 étoiles.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopla...

22/11/2017

L'atmosphère de cette superterre « en diamant » ressemblerait à la nôtre

L'atmosphère de cette superterre en diamant ressemblerait à la nôtre 1.jpgGravitant autour de son soleil à seulement 2,5 millions de kilomètres, 55 Cancri e est étonnante. Cette superterre a été surnommée « planète de diamant ». Une nouvelle étude démontre que ce monde brûlant couvert de lave est enveloppé d'une atmosphère ressemblant à la nôtre.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

15/11/2017

Découverte, à très grande proximité du Système Solaire, d'un monde tempéré autour d'une étoile calme

Découverte, à très grande proximité du Système Solaire, d'un monde tempéré autour d'une étoile calme 1.jpgGrâce à l'instrument HARPS de l'ESO optimisé pour la quête d'exoplanètes, une équipe a découvert, à seulement 11 années-lumière du Système Solaire, une planète tempérée de type Terre. Ce nouveau monde baptisé Ross 128 b constitue, à ce jour, le second monde tempéré le plus proche du Système Solaire après Proxima b. Ross 128 b est également la planète la plus proche de nous en orbite autour d'une naine rouge inactive, ce qui pourrait renforcer la probabilité qu'elle abrite la vie. Ross 128 b constituera une cible de choix pour l'Extremely Large Telescope de l'ESO qui sera en mesure de détecter, au sein de son atmosphère, la présence ou non de biomarqueurs.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1117-nouvelles.htm#Ro...

07/11/2017

20 exoplanètes potentiellement habitables découvertes

20 exoplanètes potentiellement habitables découvertes 1.jpgLa liste des exoterres potentiellement habitables s'allonge. Des chercheurs en ont découvert 20 dans les données de Kepler. Ces mondes s'annoncent prometteurs pour la recherche de la vie.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

02/11/2017

Une planète monstre découverte près d'une étoile naine

Une planète monstre découverte près d'une étoile naine 1.jpgLa découverte d'une Jupiter chaude, l'exoplanète NGTS-1b, rend perplexes les astrophysiciens. En effet, celle-ci est bien trop grosse pour sa naine rouge de type M, ce qui va conduire à une révision des modèles de formation des planètes.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopla...

26/10/2017

Exoplanète : Trappist 1 chaufferait des océans de magma par induction

Exoplanète ,, Trappist 1 chaufferait des océans de magma par induction 1.jpgTrois des exoplanètes en orbite autour de Trappist 1, dont une potentiellement habitable, seraient chauffées par induction par le champ magnétique de la naine rouge. Le phénomène engendrerait un volcanisme important et même des océans de magma internes. De quoi se poser des questions sur l'habitabilité des exoplanètes autour d'étoiles similaires.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopla...

18/09/2017

Wasp 12b, la planète noire comme le carbone

Wasp 12b, la planète noire comme le carbone 1.jpgIl y a sept ans, l'exoplanète Wasp 12b semblait bourrée de carbone. Malheureusement, il n'en est rien. Mais, paradoxalement, les astrophysiciens affirment aujourd'hui que cette Jupiter chaude est noire comme le charbon, d'après les observations de Hubble.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

05/09/2017

Trois exoterres découvertes à seulement 12 années-lumière de nous !

Trois exoterres découvertes à seulement 12 années-lumière de nous ! 1.jpgTrois planètes de type terrestre ont été détectées autour d'une étoile située à seulement 12 années-lumière de notre Système solaire, autrement dit, dans notre voisinage galactique. C'est le système multi-planétaire le plus proche connu.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

07/07/2017

Première découverte d'une exoplanète pour Sphère

Première découverte d'une exoplanète pour Sphère 1.jpgInstallé depuis 2014 sur le Très grand télescope (VLT) de l'ESO au Chili, l'instrument européen Sphère vient d'obtenir pour la première fois le cliché d'une exoplanète grâce à des méthodes de détection directe. A ce jour, seule une poignée d'exoplanètes a pu être observée de manière directe sur les 3600 qui ont été détectées depuis 1995. D'une masse de 6 à 12 fois celle de Jupiter, HIP65426b est une planète jeune et massive qui orbite autour d'une étoile brillante à rotation rapide, située dans l'association d'étoiles du Scorpion-Centaure. Cette découverte soulève de nouvelles interrogations sur la formation des systèmes extrasolaires. Réalisée par une équipe internationale comprenant des chercheurs de l'Institut de planétologie et astrophysique de Grenoble (CNRS/Université Grenoble Alpes), du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (CNRS/Aix-Marseille Université), du Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (Observatoire de Paris/CNRS/Université Pierre et Marie Curie/Université Paris Diderot), du laboratoire Lagrange (Observatoire de la Côte d'Azur/CNRS/Université Nice-Sophia Antipolis), du Centre de recherche astrophysique de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1/ENS Lyon/CNRS) et de l'Onera, elle paraîtra prochainement dans la revue Astronomy & Astrophysics.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0717-nouvelles.htm#Sp...

Comment des exoplanètes peuvent-elles se former autour de pulsars ?

Comment des exoplanètes peuvent-elles se former autour de pulsars 1.jpgLes exoplanètes ont d'abord été découvertes autour d'étoiles mortes, des pulsars. Plusieurs scénarios ont été proposés pour expliquer leur existence. Le dernier en date, inspiré des observations du pulsar Geminga, concerne l'onde de choc générée alors qu'il fonce à travers le milieu interstellaire.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopla...