07/07/2017

Première découverte d'une exoplanète pour Sphère

Première découverte d'une exoplanète pour Sphère 1.jpgInstallé depuis 2014 sur le Très grand télescope (VLT) de l'ESO au Chili, l'instrument européen Sphère vient d'obtenir pour la première fois le cliché d'une exoplanète grâce à des méthodes de détection directe. A ce jour, seule une poignée d'exoplanètes a pu être observée de manière directe sur les 3600 qui ont été détectées depuis 1995. D'une masse de 6 à 12 fois celle de Jupiter, HIP65426b est une planète jeune et massive qui orbite autour d'une étoile brillante à rotation rapide, située dans l'association d'étoiles du Scorpion-Centaure. Cette découverte soulève de nouvelles interrogations sur la formation des systèmes extrasolaires. Réalisée par une équipe internationale comprenant des chercheurs de l'Institut de planétologie et astrophysique de Grenoble (CNRS/Université Grenoble Alpes), du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (CNRS/Aix-Marseille Université), du Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (Observatoire de Paris/CNRS/Université Pierre et Marie Curie/Université Paris Diderot), du laboratoire Lagrange (Observatoire de la Côte d'Azur/CNRS/Université Nice-Sophia Antipolis), du Centre de recherche astrophysique de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1/ENS Lyon/CNRS) et de l'Onera, elle paraîtra prochainement dans la revue Astronomy & Astrophysics.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0717-nouvelles.htm#Sp...

Comment des exoplanètes peuvent-elles se former autour de pulsars ?

Comment des exoplanètes peuvent-elles se former autour de pulsars 1.jpgLes exoplanètes ont d'abord été découvertes autour d'étoiles mortes, des pulsars. Plusieurs scénarios ont été proposés pour expliquer leur existence. Le dernier en date, inspiré des observations du pulsar Geminga, concerne l'onde de choc générée alors qu'il fonce à travers le milieu interstellaire.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopla...

21/06/2017

Kepler découvre plus de 200 nouvelles exoplanètes dont 10 habitables

Kepler découvre plus de 200 nouvelles exoplanètes dont 10 habitables 1.jpgLa Nasa vient d'annoncer la découverte de 219 nouvelles exoplanètes potentielles. Ces candidates ont été identifiées avec le satellite Kepler durant les quatre premières années de sa mission. Dix d'entre elles affichent des tailles proches de celle de la Terre et sont situées dans les zones habitables de leur étoile !

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

07/06/2017

Kelt-9b, l'exoplanète aussi chaude qu'une étoile

Kelt-9b, l'exoplanète aussi chaude qu'une étoile 1.jpgGazeuse, presque trois fois plus massive que Jupiter, Kelt-9b est aussi très chaude. Avec 4.300 °C, la température à sa surface dépasse celle des étoiles de type naine rouge. Sous le feu du rayonnement de son étoile, bleue et très chaude elle aussi, la géante est probablement en train de s'évaporer, estiment les chercheurs qui l'ont étudiée.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopla...

20/04/2017

L’exoplanète LHS 1140b, la meilleure candidate pour chercher de la vie ailleurs

L’exoplanète LHS 1140b, la meilleure candidate pour chercher de la vie ailleurs 1.jpgIdéalement placée à proximité d'une gentille naine rouge, la « superTerre » LHS 1140b, découverte avec des instruments terrestres, est une cible parfaite pour étudier son atmosphère, si elle en possède une, ce qui est très possible. L'astronome Xavier Bonfils, codécouvreur de cette exoplanète, nous explique tout son intérêt pour la recherche de biosignatures.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopla...

19/04/2017

Les planètes comme Tatooine peuvent être habitables

Les planètes comme Tatooine peuvent être habitables 1.jpgCombien de Tatooine dans notre Galaxie ? Des centaines de milliers probablement mais une planète qui ressemble à la Terre et graviterait autour de deux soleils, comme celle de la saga Star Wars, pourrait-elle être habitable ? Deux chercheurs, qui ont mené des simulations, estiment que oui, c'est possible. Les astronomes vont donc pouvoir traquer les biosignatures dans ces mondes dignes de la science-fiction.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopla...

12/04/2017

Des colonies extraterrestres autour de l'étoile Trappist-1 ?

Des colonies extraterrestres autour de l'étoile Trappist-1 1.jpgL'étoile Trappist-1 est trop jeune pour que ses planètes aient eu le temps de permettre à la vie intelligente d'apparaître et d'évoluer. Pourtant, rien n'est perdu, bien au contraire, car l'absence de civilisation autochtone est en réalité un atout. En effet, des extraterrestres souhaitant y installer leurs colonies ne rencontreraient alors aucune résistance. Si de telles colonies existent, elles pourraient communiquer entre elles par ondes radio. Les membres de Seti cherchent à vérifier cette hypothèse.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exobio...

06/04/2017

L’étoile Trappist-1 connaît de terribles et fréquentes éruptions

L’étoile Trappist-1 connaît de terribles et fréquentes éruptions 1.jpgLa petite étoile Trappist-1 a de méchantes sautes d'humeur, comme le montrent les observations du satellite Kepler. Ce n'est pas une bonne nouvelle car les sept planètes rocheuses qui gravitent autour d'elle, découvertes récemment, sont très exposées à ces puissantes vagues d'énergie. Les chercheurs sont pessimistes pour les trois planètes situées dans sa zone habitable. Leurs atmosphères, si elles en avaient, ont probablement été déchirées.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopla...

16/03/2017

Autour de Trappist-1, la vie pourrait facilement passer d'une planète à l'autre

Autour de Trappist-1, la vie pourrait facilement passer d'une planète à l'autre 1.jpgTout près de la petite étoile Trappist-1 se serrent sept planètes, dont trois dans la zone habitable. Si la vie est apparue sur l'une d'elles, elle aurait pu migrer sur les autres. C'est l'hypothèse de deux chercheurs de Harvard.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopla...

23/02/2017

7 exoplanètes autour de Trappist-1 : la découverte de la vie ailleurs est à notre portée ?

7 exoplanètes autour de Trappist-1 ,, la découverte de la vie ailleurs est à notre portée 1.jpgLa Nasa vient d’annoncer l’existence autour de la naine rouge Trappist-1 de sept exoplanètes de tailles comparables à la Terre. Leurs masses sont toutefois encore incertaines. Trois d'entre elles seraient potentiellement habitables et comme elles ne sont situées qu'à environ 40 années-lumière du Soleil, la caractérisation des atmosphères qu’elles pourraient posséder devrait être à la portée du futur télescope spatial James Webb. À plus long terme, il serait possible de détecter d'éventuelles biosignatures.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopla...

17/02/2017

Ils découvrent 114 exoplanètes, dont plusieurs potentiellement habitables

Ils découvrent 114 exoplanètes, dont plusieurs potentiellement habitables 1.jpgPlus de 20 années de données collectées sur plus de 1.600 étoiles épiées avec le spectromètre Hires viennent d’être publiées. Une somme considérable que les chercheurs ont souhaité partager dans la perspective de nouvelles découvertes. Parmi les 357 exoplanètes détectées, plus d'une centaine sont nouvelles. L’une d’elle gravite autour de la quatrième étoile la plus proche de la Terre.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

16/02/2017

Quand une exoplanète fait pulser son étoile

Quand une exoplanète fait pulser son étoile 1.jpgUne exoplanète incroyablement massive – huit fois Jupiter – semble modifier les pulsations lumineuses de son étoile, comparable au Soleil, probablement sous l'effet des forces de marée. Du jamais vu, qui semblait même impossible.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/espace...