16/07/2010

Orion, la capsule du projet de retour sur la Lune, sera construite

Orion, la capsule du projet de retour sur la Lune, sera construite 1.jpgDépendance trop grande envers la Russie et perte d'emplois très qualifiés : l'annulation du projet de véhicule spatial Orion avait trop d'inconvénients et Barack Obama est revenu sur sa décision. La capsule deviendra un vaisseau de sauvetage...

 

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/...

27/03/2010

La tour de sauvetage de la capsule Orion à l'essai

La tour de sauvetage de la capsule Orion à l'essai 1Alors que le programme Constellation a été déclaré abandonné par Barack Obama, les essais se poursuivent... Le dernier en date est celui de la tour d'éjection, installée au sommet du lanceur et chargée de sauver la capsule et ses occupants en cas de défaillance de la fusée.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/...

05/02/2010

Programme Constellation abandonné: l'homme ne retournera pas sur la Lune

Programme Constellation abandonné,, 1George W Bush l'avait lancé, Barrack Obama l'a enterré: l'homme ne retournera pas sur la Lune, en tout cas pour le moment, plus aucun programme spatial ne le prévoit désormais. Le président américain vient en effet de déclarer l'abandon complet du programme Constellation.

Deux présidents, deux visions économiques différentes. Là où le président Bush voyait dans le retour d'un américain sur la Lune un chalenge technologique apte à remettre la machine économique et technologique américaine en route, le président Obama y voit un gouffre financier, inadapté a la situation actuelle du pays.

La suite ici: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7467

05/09/2009

Orion - Lockheed Martin et la NASA visent toujours un premier vol en 2015

Le véhicule spatial Orion vient de passer avec succès la revue critique de conception de son système ce qui a permis aux équipes de la NASA et de Lockheed Martin de s’assurer que l’engin répondait bien aux exigences de sécurité et de fiabilité de la NASA.

La revue critique de conception (CDR) qui suit doit démontrer que les performances seront atteintes et les délais tenus. Elle autorisera alors le début de la construction des premiers éléments du vaisseau spatial.
 
La suite ici: http://www.flashespace.com/html/sept09/04a_09_09.htm

14/07/2009

Une énième alternative au système de transport spatial Ares/Orion

Une énième alternative au système de 1Un des responsables du programme de la navette spatiale a présenté devant le Comité qui prépare le Rapport Augustine concernant l'avenir du programme Constellation de la NASA une alternative au système de transport spatial Ares/Orion. Ce comité a été mis en place par l'administration Obama de façon à déterminer si ce système de transport est le meilleur choix pour remplacer les navettes et voyager vers la Lune et Mars.

Or, ce programme a d'ores et déjà englouti plus de 6 milliards de dollars sans que l'on soit sur que la NASA parvienne à rendre opérationnel les 2 lanceurs et le vaisseau spatial en cours de développement. Reste que les difficultés rencontrées dans la mise au point des lanceurs laissent à penser que les Etats-Unis auront bien du mal à être prêts avant 2015 avec toutes les conséquences financières, pratiques et de prestiges que cela comporte. Le retrait des navettes prévu fin 2010 pourrait être repoussé de plusieurs mois de façon à ce que les Etats-Unis ne dépendent pas trop longtemps des seules capacités Russes d'accès à l'espace pour leurs astronautes.
 
La suite ici: http://www.flashespace.com/html/juillet09/13_07_09.htm

11/09/2008

Mission lunaire: feu vert préliminaire de la NASA au développement de la fusée Ares I

La direction de la NASA a donné son accord préliminaire mercredi soir au développement de la fusée Ares I, appelée à succéder à la navette spatiale dès 2015 et à renvoyer des astronautes américains sur la Lune d'ici 2020.

Au terme d'un examen complet de la conception du nouveau lanceur, les directeurs de l'agence spatiale américaine se sont montrés unanimes pour reconnaître qu'à ce stade, Ares I remplissait toutes les pré-conditions techniques, financières et de sécurité.

La suite ici: http://fr.news.yahoo.com/ap/20080911/twl-usa-espace-lune-...

31/03/2008

La vie semble possible sur Encelade !

La vie semble possible sur Encelade 1L'analyse des données acquises par Cassini lors du survol d'Encelade montre un monde où la vie est possible. La sonde a révélé la présence d'eau, de gaz carbonique et de molécules organiques dans les éjections des geysers et détecté des températures de -93 degrés Celsius, suffisamment élevées pour laisser penser que les températures sous la surface d'Encelade seraient compatibles avec la présence d'eau à l'état liquide, un des critères pour que la vie telle que nous la connaissons soit possible.
 
La suite ici: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5224

30/08/2007

L'étage supérieur d'Ares I pour Boeing

La NASA a choisi Boeing pour la construction de l'étage supérieur de Ares I, le lanceur qui sera utilisé pour Orion. Cette annonce survient après le Choix d'ATK pour la construction du premier étage et de Pratt et Whitney Rocketdyne pour la mise au point du moteur J-2X, utilisé pour propulser l'étage supérieur.

Dans le cadre de ce contrat, d'une valeur de 514,7 millions de dollars, et courant jusqu'en 2016 Boeing sera en charge de la fabrication de 6 étages et de 3 essais au sol. L'assemblage final se fera au Centre Michoud de la NASA où se fabriquent les réservoirs externes de la navette.

La suite ici: http://www.flashespace.com/html/aout07/30a_08.htm

22/08/2007

L'Allemagne vise également la Lune

L'Allemagne projette d'envoyer 2 sondes tourner autour de la Lune en 2012. La DLR (l'Agence spatiale allemande) a lancé des études de faisabilité auprès des 2 seuls industriels allemands capables de développer ce type de mission, à savoir EADS-Astrium et OHB-System. Les résultats de cette étude dont le coût est estimé à quelque 300 millions d'euros seront rendus publique en octobre 2007.
 
La suite ici: http://www.flashespace.com/html/aout07/22_08.htm

Rendez-vous sur et autour de la Lune

On assiste dans le monde à une reprise des activités d'exploration lunaire. Les Etats-Unis ont annoncé le début de la colonisation de la Lune à partir des années 2020, les Russes, qui ont reçu une fin de non recevoir à leur proposition de coopération à l'exploration humaine de la Lune avec les Américains, se demandent avec qui participer à cette course, conscients qu'ils ne pourront pas faire face seuls aux efforts, sans précédent, que nécessitent la conquête de la Lune.
 
La suite ici: http://www.flashespace.com/html/aout07/22a_08.htm

18/08/2007

Le futur pas de tir d'Ares I

Le futur pas de tir d'Ares I 1Ares I, le lanceur du véhicule spatial habité Orion, sera tiré depuis le complexe 39 du Centre spatial Kennedy de la NASA situé en Floride. Il utilisera le pas de tir 39B, qui a été utilisé une dernière fois par la navette spatiale Atlantis en décembre 2006 (mission STS-116).

Dorénavant, toutes les navettes à destination de la Station spatiale internationale seront lancées depuis le pas de tir 39A, entièrement révisé à la suite de l'interruption des vols consécutifs à la perte de la navette Columbia en février 2003. Notez qu'Atlantis utilisera vraisemblablement une dernière fois le pas de tir 39B en octobre 2008 lorsqu'elle s'en ira rejoindre le Télescope spatial Hubble pour la mission de service SM4 (mission STS-125).
 
La suite ici: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4418

14/08/2007

Le premier étage d'Ares I

Le premier étage d'Ares I 1La NASA vient de signer un contrat de 1,8 milliard de dollars avec Alliant Techsystems, plus connue sous le nom d'ATK, portant sur la conception et le développement du premier étage d'Ares I et d'Ares V. Ce contrat s'inscrit en droite ligne avec le travail précédemment entamé par ATK sur cet étage.

Ce contrat prévoit également plusieurs phases d'essais qui incluent la livraison de moteurs qui seront utilisés sur banc test pour des tirs statiques, des vols de qualification ainsi que le premier tir d'essai en vol d'un Ares I (I-X). Cet Ares se composera d'un premier étage constitué de 4 segments SRB fonctionnels. Le cinquième sera factice tout comme l'étage supérieur. Tentative prévue courant 2009.

La suite ici: http://www.flashespace.com/html/aout07/14_08.htm