23/04/2018

Les diamants d'une météorite révèlent une planète disparue

Les diamants d'une météorite révèlent une planète disparue 1.jpgLa météorite tombée en 2008, venue de l'astéroïde 2008 TC3, s'est formée à grande profondeur, vient de révéler son analyse. Ce petit corps a dû un jour se trouver dans un embryon de planète au moins de la taille de Mercure, détruite par une violente collision il y a environ 4,5 milliards d'années.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/forma...

20/04/2018

Cratères sur la Lune : une intelligence artificielle en découvre 6.000 nouveaux

Cratères sur la Lune ,, une intelligence artificielle en découvre 6.000 nouveaux 1.jpgLa Lune montre toujours le même visage à la Terre, constellé de cratères glanés depuis la plus tendre enfance du Système solaire. Combien y en a-t-il ? Les humains les comptent méticuleusement depuis des lustres, avec peine. L'intelligence artificielle change tout : un réseau neuronal, bien entraîné, vient d'en repérer des milliers qui avait échappé à l'attention des astronomes. Et elle n'a pas l'intention de s'arrêter là.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lune-...

26/03/2018

L'étoile de Scholz a frôlé le Soleil et bousculé des comètes il y a 70.000 ans

L'étoile de Scholz a frôlé le Soleil et bousculé des comètes il y a 70.000 ans 1.jpgIl y a 70.000 ans, une petite étoile binaire baptisée étoile de Scholz serait passée à 0,8 voire 0,6 année-lumière du Soleil. Elle a donc pénétré dans le nuage de Oort, le fameux réservoir cométaire, perturbant les trajectoires de certaines comètes.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

20/03/2018

Grande Tache rouge de Jupiter : des changements rapides observés

Grande Tache rouge de Jupiter ,, des changements rapides observés 1.jpgCoincée entre des bandes équatoriales de Jupiter, la Grande Tache rouge est une de ses caractéristiques les plus célèbres. Mais l'anticyclone a beaucoup changé en 150 ans. Sa taille surtout. Va-t-il continuer de rétrécir jusqu'à se dissoudre dans l'atmosphère de la géante gazeuse ? Ou va-t-il reprendre de l'embonpoint ?

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

13/03/2018

Jupiter : la sonde Juno livre de sublimes images et la clé d'une énigme

Jupiter ,, la sonde Juno livre de sublimes images et la clé d'une énigme 1.jpgLes données de la sonde Juno nous ont révélé la beauté spectaculaire des pôles de Jupiter. Elles nous permettent maintenant de comprendre les vents qui forment des bandes nuageuses en rotation différentielle et de résoudre l'énigme de leur profondeur.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/espac...

02/03/2018

Encelade : une forme de vie pourrait vraiment y exister...

Encelade ,, une forme de vie pourrait vraiment y exister... 1.jpgDepuis la mission Cassini, Encelade, petite lune glacée de Saturne, apparaît comme un «hot spot» dans la recherche de la vie extraterrestre. Ce monde semble abriter un océan d'eau liquide et dans les panaches de vapeur expulsés, la sonde a détecté du méthane. Des chercheurs ont simulé les conditions supposées y régner et ont découvert des micro-organismes capables d'y résister. Et ils produisent du méthane...

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/encel...

28/02/2018

Un nouveau type de comète identifié ?

Un nouveau type de comète identifié 1.jpgL'Antarctique est un lieu idéal pour collecter de la poussière interplanétaire sous forme de micrométéorites. Certaines d'entre elles sont surprenantes car gorgées de matières carbonées : les micrométéorites ultracarbonées. Elles pourraient provenir de comètes du nuage de Oort et au moins de la ceinture de Kuiper.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comet...

22/02/2018

Pluton : une couche de matière organique gluante sous sa surface ?

Pluton ,, une couche de matière organique gluante sous sa surface 1.jpgSituée aux confins du Système solaire, Pluton a surpris les astronomes quand, lors du survol de New Horizons, est apparue une étonnante variété de paysages avec, par endroits, les traces d'une activité géologique récente. Aujourd'hui, un planétologue suppose que la planète naine renfermerait de grandes quantités de matière organique. Et peut-être une sorte d'asphalte visqueux et gluant. Mais pas de pétrole...

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

13/02/2018

New Horizons prend la photo la plus éloignée de la Terre !

New Horizons prend la photo la plus éloignée de la Terre ! 1.jpgDepuis son survol de Pluton en juillet 2015, New Horizons continue de s'enfoncer à très grande vitesse dans les contrées lointaines du Système solaire, en direction de 2014 MU69, un objet de la ceinture de Kuiper. Les dernières images que la sonde spatiale nous a envoyées battent les records du cliché le plus éloigné de la Terre jamais réalisée. En très bonne forme, le vaisseau multiplie les records.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/new-h...

08/02/2018

La surprenante comète C/2016 R2 Panstarrs en images

La surprenante comète C2016 R2 Panstarrs en images 1.jpgAvec sa longue chevelure bleue et une activité croissante, la comète C/2016 R2 séduit les astronomes amateurs et les astrophotographes du monde entier. Une comète décidément pleine de surprise et très photogénique. En voici quelques portraits.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

La Lune aurait une forme anormale à cause de l'histoire de la Terre

La Lune aurait une forme anormale à cause de l'histoire de la Terre 1.jpgLa forme de la Lune pose une colle aux astronomes depuis presque deux siècles : c'est l'énigme de son renflement équatorial. Il pourrait s'agir d'un fossile datant de quatre milliards d'années en rapport avec les forces de marées entre la Terre et la Lune, dans l'hypothèse que la Terre était alors victime d'une glaciation globale.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/syste...

23/01/2018

Pourquoi Mercure s'éloigne-t-elle du Soleil ?

Pourquoi Mercure s'éloigne-t-elle du Soleil 1.jpgLes planètes s'éloignent lentement du Soleil parce qu'il perd de la masse. C'est ce que dit la théorie. L'effet vient d'être mesuré avec précision en observant les mouvements de la sonde Messenger autour de Mercure. Depuis l'apparition de l'espèce humaine, nous sommes plus loin de quelques kilomètres...

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/solei...