03/08/2017

Le cœur du Soleil tourne 4 fois plus vite que sa surface

Le cœur du Soleil tourne 4 fois plus vite que sa surface 1.jpgLes ondes de gravité du Soleil ont enfin pu être détectées et mesurées. Surprise : elles montrent que le cœur de notre étoile tourne presque quatre fois plus vite que ses couches externes, pour une raison inconnue...

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil...

02/08/2017

Saturne : pourquoi son champ magnétique est-il si étrange ?

Saturne ,, pourquoi son champ magnétique est-il si étrange 1.jpgLa sonde Cassini est maintenant si proche de Saturne qu'elle peut enfin cartographier avec précision le champ magnétique de cette planète. Les données sont surprenantes, en contradiction avec ce que prédisent les modèles classiques.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/saturn...

Atmosphère de Titan : une molécule prébiotique découverte

Atmosphère de Titan ,, une molécule prébiotique découverte 1.jpgY a-t-il de la vie sur Titan, la plus grande lune de Saturne ? En tout cas, les chercheurs ont détecté dans son atmosphère dense, où s'opère une chimie complexe, des ingrédients précurseurs de la vie.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/titan-...

31/07/2017

Des vagues de lave géantes sur Io, une lune de Jupiter

Des vagues de lave géantes sur Io, une lune de Jupiter 1.jpgLe volcanisme de Io, l'une des lunes de Jupiter, est sans commune mesure avec celui qui a lieu sur Terre actuellement. Comme nous l'explique l'astrophysicien Franck Marchis, membre de l'institut Seti, on a de bonnes raisons de penser qu'il existe sur Io un lac de lave d'environ 200 km de diamètre. Des vagues de lave géantes agiteraient périodiquement sa surface.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/system...

18/07/2017

Le cycle du Soleil enfin compris !

Le cycle du Soleil enfin compris ! 1.jpgTous les onze ans en moyenne, le champ magnétique du Soleil s'inverse. Grâce à de nouvelles simulations numériques, des chercheurs expliquent pourquoi et comment cela se produit. La découverte d'une loi d'échelle pour la période du cycle magnétique d'une étoile est une première mondiale. Elle permet de mieux appréhender les phénomènes violents de météorologie spatiale.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil...

08/07/2017

Mars : son sol renfermerait des tueurs de bactéries

Mars ,, son sol renfermerait des tueurs de bactéries 1.jpgS'il y a de la vie sur Mars, ce n'est probablement pas en surface qu'elle se trouve. Des chercheurs qui ont simulé les conditions martiennes en tenant compte de la présence de différents types de perchlorates ont constaté que ces combinaisons sont de véritables tueurs de bactéries. La bonne nouvelle toutefois est que les bactéries terrestres qui font le voyage jusqu'à Mars n'ont aucune chance de survie.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/etude-...

04/07/2017

Astéroïdes : la Nasa veut réaliser un test grandeur nature pour dévier un géocroiseur

Astéroïdes ,, la Nasa veut réaliser un test grandeur nature pour dévier un géocroiseur 1.jpgDans la perspective d'éviter la collision avec un astéroïde potentiellement dangereux, la Nasa songe, avec la mission Dart, à tester une des techniques de déviation de ces corps célestes. Sa cible serait l'un des membres du couple de géocroiseurs Didymos.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astero...

16/06/2017

Notre Soleil serait né avec un frère jumeau

Notre Soleil serait né avec un frère jumeau 1.jpgEn se basant sur des statistiques des couples de jeunes étoiles observés dans des pouponnières comme le nuage moléculaire de Persée, deux astrophysiciens sont arrivés à une conclusion étonnante. Toutes les étoiles de masses comparables à celle du Soleil naîtraient par paire avant, parfois, de se séparer. Notre Soleil aurait donc eu un frère jumeau pendant quelques millions d'années.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil...

14/06/2017

Mars : Curiosity révèle une étonnante diversité d'environnements

Mars ,, Curiosity révèle une étonnante diversité d'environnements 1.jpgGrâce à Curiosity, qui se promène dans le cratère Gale, les scientifiques brossent un portrait toujours plus riche et vivant du passé de Mars. Un passé où, visiblement, la planète bénéficiait d'un climat plus doux et humide, compatible avec une vie microbienne. De nouvelles analyses montrent une diversité d'environnements inattendue dans cette région qui fut autrefois un lac.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

26/05/2017

Jupiter : la sonde Juno transmet des images de cyclones jusque-là insoupçonnés

Jupiter ,, la sonde Juno transmet des images de cyclones jusque-là insoupçonnés 1.jpgLe dernier portrait du pôle sud de Jupiter construit avec les images de la sonde Juno, de la Nasa, montre un extraordinaire paysage de cyclones géants. On savait la grande planète gazeuse agitée mais elle l'est encore plus que prévu. Traversant à basse altitude la puissante magnétosphère, l'engin spatial a découvert un secret jusque-là bien gardé : les aurores polaires sont alimentées depuis les profondeurs de l'atmosphère.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/system...

19/05/2017

Éruptions solaires : il sera bientôt possible de les prédire

Éruptions solaires ,, il sera bientôt possible de les prédire 1.jpgBien que surveillée en permanence, l'activité du Soleil reste encore très difficile à prévoir. Ce n'est pas faute d'essayer. Mais la science avance. À force de persévérance, une équipe internationale dirigée par Étienne Pariat, chargé de recherche au CNRS et travaillant à l'Observatoire de Paris, a peut-être mis en évidence un facteur capable de détecter à l'avance un événement éruptif.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

Comment pleuvait-il sur Mars il y a des milliards d’années ? Avec des gouttes de plus en plus grosses...

Comment pleuvait-il sur Mars il y a des milliards d’années Avec des gouttes de plus en plus grosses... 1.jpgPeu après sa naissance, Mars était une planète chaude et humide. L'eau coulait à la surface et, parfois, tombait du ciel. Dans un effort de reconstitution de l'atmosphère primitive de la planète, deux chercheurs ont enquêté sur les pluies martiennes et leurs impacts sur l'environnement. Ils se sont notamment intéressés à la taille des gouttes d'eau.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/planet...