24/11/2017

L'astéroïde venu d'une autre étoile serait-il un vaisseau extraterrestre ?

L'astéroïde venu d'une autre étoile serait-il un vaisseau extraterrestre 1.jpgL'astéroïde `Oumuamua intrigue avec sa forme allongée. Trop petit pour être le vaisseau Rama, du roman d'Arthur Clarke, ne pourrait-il pas être tout de même une sonde interstellaire de passage dans notre Système solaire ? C'est la question que semblent se poser les membres du programme Seti ayant écouté le voyageur avec des radiotélescopes.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vie-ex...

Cassini : son dernier grand portrait de Saturne

Cassini ,, son dernier grand portrait de Saturne 1.jpgVoici le dernier grand portrait de Saturne pris par Cassini. Un portrait d'adieu et aussi de famille. Deux jours après avoir capturé ces images, la sonde spatiale a achevé sa mission commencée en 2004 en sombrant dans l'épaisse atmosphère de la planète géante.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

22/11/2017

Cet astéroïde venu d’une autre étoile a une forme bien étrange

Cet astéroïde venu d’une autre étoile a une forme bien étrange 1.jpgAu centre de toutes les attentions depuis sa découverte, 1I/2017 U1 (`Oumuamua) n'est pas un astéroïde comme les autres : il vient d'ailleurs, de l'espace interstellaire. De par sa forme et sa composition, le visiteur interstellaire étonne autant qu'il impressionne les astronomes qui composent son portrait par petites touches.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete...

16/11/2017

L’étrange astéroïde venu d’une autre étoile a désormais un nom

Les astronomes se sont mis d'accord sur le nom, accepté par l'UAI, du premier astéroïde interstellaire jamais découvert. Il vient en effet d'ailleurs, d'une autre étoile, et sa désignation astronomique, comme son surnom, y font directement référence. Pour les chercheurs, il n'est que le premier que nous remarquons, beaucoup d'autres sont à venir. L'Union astronomique internationale vient, pour lui, d'ajouter une lettre à l'alphabet des petits corps. Après « A » et « C », voilà « I ».

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete...

10/11/2017

Cet étrange astéroïde venu d’une autre étoile ne serait peut-être pas seul

Cet étrange astéroïde venu d’une autre étoile ne serait peut-être pas seul 1.jpgA/2017 U1, le premier astéroïde interstellaire découvert a désormais un nom : 1I/2017 U1 (Oumuamua). Tous les projecteurs sont braqués sur lui, enfin plutôt les télescopes, alors qu'il traverse notre Système solaire. Des chercheurs pensent avoir trouvé son foyer d'origine et, selon eux, ils seraient plusieurs à suivre le même chemin.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete...

07/11/2017

Des sources hydrothermales chauffent l'océan d'Encelade

Des sources hydrothermales chauffent l'océan d'Encelade 1.jpgEncelade est une lune de Saturne d'à peine plus de 500 km de diamètre qui, malgré sa taille, présente une activité exceptionnelle et abrite un océan sous sa croûte glacée. Une nouvelle étude pilotée par le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique, unité mixte de recherche du CNRS et des universités de Nantes et d'Angers,  indique que la dissipation des marées de Saturne au sein du noyau poreux d'Encelade, mélange de roches et d'eau liquide, pourrait fournir suffisamment de chaleur pour engendrer une activité hydrothermale. Une telle activité, possiblement stable pendant des milliards d'années, accroît encore le statut de monde potentiellement habitable de cette lune lointaine. L'article est publié le 6 novembre 2017 dans Nature Astronomy.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1117-nouvelles.htm#En...

Comètes P/2017 S8 (PANSTARRS), P/2017 S9 (PANSTARRS), C/2017 T3 (ATLAS), P/2017 U2 (Fuls)

Comètes P2017 S8 (PANSTARRS), P2017 S9 (PANSTARRS), C2017 T3 (ATLAS), P2017 U2 (Fuls) 1.jpgP/2017 S8 (PANSTARRS)
Une nouvelle comète a été découverte par les membres de l'équipe de recherche de Pan-STARRS (Panoramic Survey Telescope & Rapid Response System) sur les images obtenues le 30 Septembre 2017 avec le télescope Ritchey-Chretien de 1.8-m. La nature cométaire de l'objet a été confirmée par de nombreux astrométristes après publication sur les pages NEOCP (NEO Confirmation Page) et PCCP (Possible Comet Confirmation Page) du Minor Planet Center. Des images antérieures à la découverte, obtenues les 25 et 29 Septembre 2017 dans le cadre du Catalina Sky Survey, ont également été identifiées.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1117-nouvelles.htm#P2...

27/10/2017

Découverte d’un étrange astéroïde qui pourrait venir d’une autre étoile

Découverte d’un étrange astéroïde qui pourrait venir d’une autre étoile 1.jpgLes premières observations d'un petit corps céleste qui vient d'être découvert suggèrent qu'il vient de l'espace interstellaire. Si cela se confirme, ce serait le premier cas connu d'une comète ou d'un astéroïde venu d'ailleurs. Mais d'où ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete...

26/10/2017

Mars : on a trouvé comment y produire de l'oxygène

Mars ,, on a trouvé comment y produire de l'oxygène 1.jpgPour les missions humaines sur Mars, envisagées dans le courant de la décennie 2030, l'approvisionnement en oxygène a toujours été imaginé comme venant d'une extraction à partir de l'environnement martien. Mais l'idée reste théorique. Une équipe des universités de Lisbonne et de Porto, ainsi que de l'École Polytechnique (Paris) a peut-être trouvé une piste prometteuse. Olivier Guaitella, chercheur au Laboratoire de physique des plasmas et co-auteur de l'étude, nous explique tout.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/explor...

23/10/2017

Pluton : les raisons d'aller rebondir et tourner autour de cette planète naine

Pluton ,, les raisons d'aller rebondir et tourner autour de cette planète naine 1.jpgLes données acquises par la sonde New Horizons renforcent l'attrait de Pluton, un corps complexe et étonnamment dynamique. Nombreux sont les scientifiques à vouloir y retourner. Tanguy Bertrand, jeune chercheur français, est l'un d'eux. Il nous explique pourquoi mais avoue qu'il faudra être patient...

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/pluton...

19/10/2017

Une météorite martienne va retourner sur Mars

Une météorite martienne va retourner sur Mars 1.jpgUne météorite venue de Mars et retrouvée dans le Sahara va avoir le privilège de retourner d'où elle vient. Une première ! Ce petit caillou martien a d'ailleurs déjà voyagé plusieurs fois, de la Terre vers l'espace et vice-versa. Quelle aventure...

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/planet...

16/10/2017

Pluton : un projet d'atterrissage plein de rebondissements étudié par la Nasa

Pluton ,, un projet d'atterrissage plein de rebondissements étudié par la Nasa 1.jpgLe 14 juillet 2015, la sonde New Horizons, de la Nasa, survole Pluton et découvre un monde étonnemment complexe et dynamique. L'envie d'y retourner est immense et les scénarios fleurissent aujourd'hui. Le premier est celui de la firme américaine Global Aerospace, qui propose un atterrisseur capable de faire des bonds !

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/pluton...