09/05/2018

Un astéroïde en exil découvert en périphérie du Système Solaire

Un astéroïde en exil découvert en périphérie du Système Solaire 1.jpgLes télescopes de l'ESO découvrent le tout premier astéroïde riche en carbone au sein de la Ceinture de Kuiper

Grâce aux télescopes de l'ESO, une équipe internationale d'astronomes a étudié un vestige du Système Solaire primordial. Il est apparu que l'étrange objet 2004 EW95 de la Ceinture de Kuiper est un astéroïde riche en carbone, le tout premier de ce type dont la présence en périphérie du Système Solaire se trouve confirmée. Cet étrange objet s'est probablement formé dans la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter, avant qu'il ne soit éjecté, à des milliards de kilomètres de là, à son emplacement actuel au sein de la Ceinture de Kuiper.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0518-nouvelles.htm#20...

02/05/2018

Les lunes de Jupiter seraient nées sous l'influence de Saturne

Les lunes de Jupiter seraient nées sous l'influence de Saturne 1.jpgComment sont nées les grandes lunes de Jupiter découvertes par Galilée ? Io, Europe, Callisto et Ganymède pourraient devoir leur existence à une migration de Saturne au début de l'histoire du Système solaire, ou tout simplement à sa formation.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/jupit...

30/04/2018

Rotation de Jupiter : l'énigme enfin résolue ?

Rotation de Jupiter ,, l'énigme enfin résolue 1.jpgJupiter tourne en seulement dix heures sur elle-même, ce qui semble spectaculairement rapide pour sa taille mais c'est anormalement lent selon les scénarios expliquant sa formation. Une théorie vient d'être proposée pour résoudre cette énigme : comme le jeune Soleil (et d'autres étoiles), la géante aurait vu sa rotation freinée par des champs magnétiques.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/jupit...

27/04/2018

Comètes P/2011 CR42 = 2018 H1 (Catalina), C/2018 EF9 (Lemmon), P/2018 H2 (PANSTARRS)

Comètes P2011 CR42 2018 H1 (Catalina), C2018 EF9 (Lemmon), P2018 H2 (PANSTARRS) 1.jpgP/2011 CR42 = 2018 H1 (Catalina)
Erwin Schwab a signalé sa redécouverte de la comète P/2011 CR42 dans des images empilées prises à distance les 17 et 18 Avril 2018 avec le Schmidt f / 3 de 0,8 m à Calar Alto. Aucune chevelure ou queue n'était visible sur les images avec un temps d'exposition total de 600s.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0418-nouvelles.htm#P2...

24/04/2018

Les lunes de Mars, Phobos et Deimos, seraient bien nées d'un impact

Les lunes de Mars, Phobos et Deimos, seraient bien nées d'un impact 1.jpgDe nouvelles simulations conduites par l'astrophysicienne Robin Canup, qui a aidé à accréditer le modèle de l'impact géant pour expliquer l'origine de la Lune, renforcent un scénario proposé pour expliquer l'origine des lunes de Mars. La Planète rouge serait ainsi entrée en collision avec un corps céleste de la taille de Vesta ou Cérès.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/syste...

23/04/2018

Les diamants d'une météorite révèlent une planète disparue

Les diamants d'une météorite révèlent une planète disparue 1.jpgLa météorite tombée en 2008, venue de l'astéroïde 2008 TC3, s'est formée à grande profondeur, vient de révéler son analyse. Ce petit corps a dû un jour se trouver dans un embryon de planète au moins de la taille de Mercure, détruite par une violente collision il y a environ 4,5 milliards d'années.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/forma...

20/04/2018

Cratères sur la Lune : une intelligence artificielle en découvre 6.000 nouveaux

Cratères sur la Lune ,, une intelligence artificielle en découvre 6.000 nouveaux 1.jpgLa Lune montre toujours le même visage à la Terre, constellé de cratères glanés depuis la plus tendre enfance du Système solaire. Combien y en a-t-il ? Les humains les comptent méticuleusement depuis des lustres, avec peine. L'intelligence artificielle change tout : un réseau neuronal, bien entraîné, vient d'en repérer des milliers qui avait échappé à l'attention des astronomes. Et elle n'a pas l'intention de s'arrêter là.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lune-...

26/03/2018

L'étoile de Scholz a frôlé le Soleil et bousculé des comètes il y a 70.000 ans

L'étoile de Scholz a frôlé le Soleil et bousculé des comètes il y a 70.000 ans 1.jpgIl y a 70.000 ans, une petite étoile binaire baptisée étoile de Scholz serait passée à 0,8 voire 0,6 année-lumière du Soleil. Elle a donc pénétré dans le nuage de Oort, le fameux réservoir cométaire, perturbant les trajectoires de certaines comètes.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

20/03/2018

Grande Tache rouge de Jupiter : des changements rapides observés

Grande Tache rouge de Jupiter ,, des changements rapides observés 1.jpgCoincée entre des bandes équatoriales de Jupiter, la Grande Tache rouge est une de ses caractéristiques les plus célèbres. Mais l'anticyclone a beaucoup changé en 150 ans. Sa taille surtout. Va-t-il continuer de rétrécir jusqu'à se dissoudre dans l'atmosphère de la géante gazeuse ? Ou va-t-il reprendre de l'embonpoint ?

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

13/03/2018

Jupiter : la sonde Juno livre de sublimes images et la clé d'une énigme

Jupiter ,, la sonde Juno livre de sublimes images et la clé d'une énigme 1.jpgLes données de la sonde Juno nous ont révélé la beauté spectaculaire des pôles de Jupiter. Elles nous permettent maintenant de comprendre les vents qui forment des bandes nuageuses en rotation différentielle et de résoudre l'énigme de leur profondeur.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/espac...

02/03/2018

Encelade : une forme de vie pourrait vraiment y exister...

Encelade ,, une forme de vie pourrait vraiment y exister... 1.jpgDepuis la mission Cassini, Encelade, petite lune glacée de Saturne, apparaît comme un «hot spot» dans la recherche de la vie extraterrestre. Ce monde semble abriter un océan d'eau liquide et dans les panaches de vapeur expulsés, la sonde a détecté du méthane. Des chercheurs ont simulé les conditions supposées y régner et ont découvert des micro-organismes capables d'y résister. Et ils produisent du méthane...

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/encel...

28/02/2018

Un nouveau type de comète identifié ?

Un nouveau type de comète identifié 1.jpgL'Antarctique est un lieu idéal pour collecter de la poussière interplanétaire sous forme de micrométéorites. Certaines d'entre elles sont surprenantes car gorgées de matières carbonées : les micrométéorites ultracarbonées. Elles pourraient provenir de comètes du nuage de Oort et au moins de la ceinture de Kuiper.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comet...