22/09/2017

La première comète binaire découverte dans la ceinture d'astéroïdes !

La première comète binaire découverte dans la ceinture d'astéroïdes ! 1.jpgLa nature de certains astéroïdes situés entre Mars et Jupiter peut leur permettre de se comporter à l'occasion comme des comètes : cela, les scientifiques le savaient déjà. Mais, pour la première fois, ces derniers ont découvert un tel objet qui est aussi une comète binaire : 288P.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete...

20/09/2017

Un astéroïde à l’origine du point le plus chaud ayant jamais existé sur Terre

Un astéroïde à l’origine du point le plus chaud ayant jamais existé sur Terre 1.jpgDes chercheurs ont retrouvé l'endroit où il a fait le plus chaud à la surface de la Terre. À l'origine, un astéroïde. Semblable évènement s'est produit des milliers de fois sur la Planète il y a quatre milliards d'années. Avec quelles conséquences ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astero...

19/09/2017

Surprise : la croûte de Mars pourrait être poreuse !

Surprise ,, la croûte de Mars pourrait être poreuse ! 1.jpgUne nouvelle analyse du champ de gravité de Mars semble montrer que la croûte de cette planète serait moins dense que ce que l'on pensait. Ne serait-elle pas poreuse ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-s...

12/09/2017

Les aurores de Jupiter intriguent de plus en plus les astrophysiciens

Les aurores de Jupiter intriguent de plus en plus les astrophysiciens 1.jpgLes aurores polaires de Jupiter sont les plus brillantes du Système solaire. Les astrophysiciens pensaient qu'elles étaient causées par le même mécanisme principal que les aurores terrestres mais les données de Juno, la sonde de la Nasa, montrent qu'il n'en est rien. Les processus à l'œuvre, bien que connus sur Terre, sont encore mal compris.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

09/09/2017

L'éruption solaire la plus puissante depuis 12 ans !

L'éruption solaire la plus puissante depuis 12 ans ! 1.jpgCe 6 septembre, il se produisit sur le Soleil l'éruption de la décennie ! De classe X9.3, elle a été la puissante depuis 2005. Un autre événement de classe X (X2.2) l'a précédée trois heures plus tôt. Ces derniers temps, l'activité de notre Soleil était minimale.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil...

Deux lunes d'Uranus vont entrer en collision

Deux lunes d'Uranus vont entrer en collision 1.jpgCertaines lunes d'Uranus pourraient bien n'avoir qu'une existence éphémère à l'échelle du temps du Système solaire. Un groupe d'astronomes vient ainsi de confirmer que, d'ici un million d'années, une collision entre Cressida et Desdémone aurait probablement lieu.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/uranus...

07/09/2017

L'astéroïde Florence, qui vient de frôler la Terre, a deux lunes

L'astéroïde Florence, qui vient de frôler la Terre, a deux lunes 1.jpgL'astéroïde Florence, qui a frôlé la Terre le 1er septembre 2017, est triple, comme l'ont révélé les images radar de l'antenne de Goldstone. Mesurant quelque 4,5 km de diamètre, le géocroiseur est le plus gros observé depuis la naissance du programme spécialisé de la Nasa.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astero...

03/08/2017

Le cœur du Soleil tourne 4 fois plus vite que sa surface

Le cœur du Soleil tourne 4 fois plus vite que sa surface 1.jpgLes ondes de gravité du Soleil ont enfin pu être détectées et mesurées. Surprise : elles montrent que le cœur de notre étoile tourne presque quatre fois plus vite que ses couches externes, pour une raison inconnue...

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil...

02/08/2017

Saturne : pourquoi son champ magnétique est-il si étrange ?

Saturne ,, pourquoi son champ magnétique est-il si étrange 1.jpgLa sonde Cassini est maintenant si proche de Saturne qu'elle peut enfin cartographier avec précision le champ magnétique de cette planète. Les données sont surprenantes, en contradiction avec ce que prédisent les modèles classiques.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/saturn...

Atmosphère de Titan : une molécule prébiotique découverte

Atmosphère de Titan ,, une molécule prébiotique découverte 1.jpgY a-t-il de la vie sur Titan, la plus grande lune de Saturne ? En tout cas, les chercheurs ont détecté dans son atmosphère dense, où s'opère une chimie complexe, des ingrédients précurseurs de la vie.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/titan-...

31/07/2017

Des vagues de lave géantes sur Io, une lune de Jupiter

Des vagues de lave géantes sur Io, une lune de Jupiter 1.jpgLe volcanisme de Io, l'une des lunes de Jupiter, est sans commune mesure avec celui qui a lieu sur Terre actuellement. Comme nous l'explique l'astrophysicien Franck Marchis, membre de l'institut Seti, on a de bonnes raisons de penser qu'il existe sur Io un lac de lave d'environ 200 km de diamètre. Des vagues de lave géantes agiteraient périodiquement sa surface.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/system...

18/07/2017

Le cycle du Soleil enfin compris !

Le cycle du Soleil enfin compris ! 1.jpgTous les onze ans en moyenne, le champ magnétique du Soleil s'inverse. Grâce à de nouvelles simulations numériques, des chercheurs expliquent pourquoi et comment cela se produit. La découverte d'une loi d'échelle pour la période du cycle magnétique d'une étoile est une première mondiale. Elle permet de mieux appréhender les phénomènes violents de météorologie spatiale.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil...