01/05/2018

Les lois de la naissance des étoiles remises en question

Les lois de la naissance des étoiles remises en question 1.jpgUne équipe internationale menée par des chercheurs du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes et du CEA vient bouleverser l'idée que l'on se faisait de la formation des étoiles. La précision des observations offertes par le Grand réseau d'antennes millimétrique/submillimétrique de l'Atacama (ALMA) a permis de mesurer la quantité de coeurs massifs progéniteurs d'étoiles au sein d'une région lointaine très active de notre galaxie, et ainsi de montrer que leur proportion y est plus élevée que celle attendue. Publiés dans Nature Astronomy, ces résultats pourraient remettre en cause l'idée largement partagée selon laquelle la distribution en masse d'une population de coeurs progéniteurs d'étoiles serait identique à celle de sa descendance.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0518-nouvelles.htm#CM...

20:13 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

27/04/2018

Extraterrestres : la gravité les empêcherait de quitter leur planète

Extraterrestres ,, la gravité les empêcherait de quitter leur planète 1.jpgEt si le voyage intersidéral, quand on l'aura maîtrisé, nous conduisait à porter secours à des extraterrestres prisonniers sur des superterres ? Car ces infortunés auraient en effet toutes les difficultés du monde à faire décoller des fusées depuis la surface de ces exoplanètes telluriques bien plus grosses que la Terre. C'est ce qu'affirme un astronome allemand.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopl...

20:02 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

13/04/2018

Des fusions de trous noirs catalysées dans les amas globulaires ?

Des fusions de trous noirs catalysées dans les amas globulaires 1.jpgLes amas globulaires seraient le lieu de véritables réactions en chaîne catalysant la formation de trous noirs binaires de plus en plus massifs, d'après de nouvelles simulations numériques décrivant l'évolution des amas, en tenant compte de la relativité générale. Ligo et Virgo devraient ainsi détecter des trous noirs dépassant les 50 masses solaires.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

20:13 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

09/04/2018

Notre trou noir supermassif serait entouré de milliers de trous noirs stellaires

Notre trou noir supermassif serait entouré de milliers de trous noirs stellaires 1.jpgDepuis quelques décennies, les astrophysiciens avaient prévu l'existence d'une distribution piquée de milliers de trous noirs stellaires en orbite rapprochée autour des trous noirs supermassifs. Chandra vient enfin de la mettre en évidence autour de celui de la Voie lactée.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/trou-...

20:06 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

05/04/2018

Quasar : une image spectaculaire grâce à un radiotélescope spatial

Quasar ,, une image spectaculaire grâce à un radiotélescope spatial 1.jpgEn se joignant à nouveau à des radiotélescopes au sol, RadioAstron, le Hubble russe des ondes radio dans l'espace a permis la création d'un instrument équivalent à un radiotélescope de 350.000 km de diamètre. Il a permis d'observer comme jamais la naissance d'un jet de plasma à partir d'un quasar.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/quasa...

20:08 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

20/03/2018

Les galaxies forment une même horloge cosmique

Les galaxies forment une même horloge cosmique 1.jpgUne équipe internationale d'astrophysiciens a mesuré la vitesse de rotation des bords des galaxies. Elle a trouvé que les étoiles y tournaient toutes avec la même vitesse angulaire. Quels que soient la taille et le type de ces galaxies, celles-ci se comportent comme une même horloge cosmique.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

20:10 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

15/03/2018

Naissance de planètes : Hubble nous offre une image impressionnante

Naissance de planètes ,, Hubble nous offre une image impressionnante 1.jpgParmi les systèmes solaires en formation connus, le cas de l'étoile HR 4796A est un des plus étudiés. Grâce à la vue perçante du télescope spatial Hubble, des astronomes ont dévoilé un immense champ de poussière atour de l'étoile, en plus d'un anneau de débris déjà identifié. Et, surprise, il est déformé.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopl...

20:14 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

02/03/2018

Premières étoiles de l'univers : des signaux enfin détectés !

Premières étoiles de l'univers ,, des signaux enfin détectés ! 1.jpgDans quelques années, le télescope spatial James-Webb pourra observer les premières étoiles de l'univers. L'exploit vient pourtant d'être réalisé depuis le sol par un modeste radiotélescope, qui a permis une première détection, indirecte, grâce à la raie à 21 cm de l'hydrogène. Avec une surprise à la clé : le signal est anormal et pourrait trahir l'existence des particules de matière noire.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/cosmo...

20:15 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Des étoiles à neutrons brillent comme des millions de soleils

Des étoiles à neutrons brillent comme des millions de soleils 1.jpgLes sources X ultralumineuses sont connues presque depuis les débuts de l'astronomie X dans l'espace et on pensait jusqu'à peu qu'elles étaient des trous noirs de masses intermédiaires accrétant de la matière. Mais les dernières observations de Chandra montrent qu'au moins une, et sans doute toutes ces sources sont des étoiles à neutrons accrétant de la matière selon un processus exotique.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/etoil...

20:13 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

06/02/2018

Des exoplanètes découvertes hors de notre Galaxie : une grande première !

Des exoplanètes découvertes hors de notre Galaxie ,, une grande première ! 1.jpgLe satellite Chandra aurait permis la première détection solide d'exoplanètes en dehors de la Voie lactée, dans une galaxie distante de 3,8 milliards d'années-lumière. Une observation rendue possible par effet de microlentille gravitationnelle.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

20:08 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Ces galaxies naines désobéissent-elles à la loi de la gravitation ?

Ces galaxies naines désobéissent-elles à la loi de la gravitation 1.jpgLa découverte d'un disque de galaxies naines en rotation autour de la galaxie Centaurus A pose un problème supplémentaire à la théorie de la matière noire, l'épine dorsale du modèle cosmologique standard. En effet, elle pourrait indiquer qu'il est nécessaire de modifier les lois de Newton de la gravitation...

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/matie...

20:07 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

23/01/2018

Nébuleuse d'Orion : voyage en vidéo au cœur du fabuleux nuage

Nébuleuse d'Orion ,, voyage en vidéo au cœur du fabuleux nuage 1.jpgLa Nasa nous invite à un voyage à couper le souffle à travers la nébuleuse d'Orion. Dans cette reconstitution en trois dimensions créée à partir des observations d'Hubble et de Spitzer, nous volons dans les vallées et les plaines à l'intérieur de la célèbre nébuleuse. Un spectacle qui vous fera découvrir, comme jamais auparavant, l'intimité de ce nuage de gaz où des milliers d'étoiles sont en train de naître.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

20:16 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)