08/12/2017

Un quasar à la croissance ultrarapide défie les cosmologistes

Un quasar à la croissance ultrarapide défie les cosmologistes 1.jpgLes quasars les plus lointains servent de test pour les théories sur l'origine des galaxies et des trous noirs supermassifs, ainsi que pour les scénarios de la réionisation du cosmos. Le plus éloigné que nous connaissons contenait déjà 800 millions de masses solaires il y a plus de 13 milliards d'années. Ce qui pose une colle aux cosmologistes.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/quasar...

20:08 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

05/12/2017

Des bébés étoiles en danger près de notre trou noir supermassif

Des bébés étoiles en danger près de notre trou noir supermassif 1.jpgLe radiotélescope Alma a détecté de très jeunes protoétoiles dangereusement proches de Sagittarius A*, le trou noir supermassif situé au centre de la Voie lactée. Les forces de marée de ce trou noir devraient pourtant empêcher la formation de telles étoiles.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/trous-...

20:22 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

29/11/2017

Trous noirs : un terrifiant phénomène

Comment chasser les trous noirs puisqu'on ne les voit pas ? En repérant les effets, parfois dantesques, qu'ils imposent à leur environnement, par exemple en accélérant la matière. On peut aussi, depuis peu, « écouter » le bruit de leurs collisions en détectant les ondes gravitationnelles.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/videos/trous-noir...

20:14 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

21/11/2017

Ondes gravitationnelles : une cinquième fusion de trous noirs détectée par Ligo

Ondes gravitationnelles ,, une cinquième fusion de trous noirs détectée par Ligo 1.jpgGW170608 : c'est le nom de la cinquième source d'ondes gravitationnelles détectée directement sur Terre par les membres de la collaboration Ligo. Il s'agit à nouveau de la fusion de deux trous noirs stellaires contenant chacun presque dix masses solaires.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:01 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

20/11/2017

Des ondes gravitationnelles bientôt détectables grâce aux pulsars ?

Des ondes gravitationnelles bientôt détectables grâce aux pulsars 1.jpgUne équipe d'astrophysiciens vient de le confirmer : il devrait bientôt être possible d'observer les ondes gravitationnelles émises par les collisions de trous noirs supermassifs. Il serait même possible de le faire avant le lancement dans l'espace du détecteur eLisa grâce aux pulsars.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/onde-g...

20:13 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

14/11/2017

Antimatière : l'étoile qui ne voulait pas mourir

Antimatière ,, l'étoile qui ne voulait pas mourir 1.jpgLa supernova iPTF14hls intrigue les astronomes : elle s'est produite au moins six fois, contre une seule pour les SN II habituelles. Son étoile semble refuser obstinément de mourir. Il pourrait s'agir en fait d'une classe exotique d'étoiles variables fabriquant de l'antimatière.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/supern...

20:14 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

08/11/2017

La plus ancienne galaxie spirale jamais découverte

La plus ancienne galaxie spirale jamais découverte 1.jpgLa plus ancienne galaxie spirale connue à ce jour a été débusquée à l'aide d'une lentille gravitationnelle. Les astronomes l'ont vue telle qu'elle était il y a... 11 milliards d'années ! Son étude devrait aider à comprendre comment sont nées les galaxies, à partir notamment de fusions chaotiques de galaxies naines.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/hubble...

19:59 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

07/11/2017

Proxima du Centaure : d'étranges anneaux de poussière découverts

Proxima du Centaure ,, d'étranges anneaux de poussière découverts 1.jpgProxima du Centaure, l'étoile la plus proche de notre Système solaire, abriterait plusieurs ceintures de poussière, en plus de l'exoterre découverte il y a un an. Leur présence suggère que la naine rouge possède un système planétaire complexe.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:42 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

16/10/2017

Ondes gravitationnelles : grande première avec l'observation d'une fusion d'étoiles à neutrons

Ondes gravitationnelles ,, grande première avec l'observation d'une fusion d'étoiles à neutrons 1.jpgSpectaculaire révélation venue de Ligo, de Virgo, de l'ESA et de l'ESO : des ondes gravitationnelles détectées le 17 août 2017 provenaient de la fusion d'étoiles à neutrons, et non de trous noirs. Mieux : l'évènement a été repéré aussi par 70 instruments, spatiaux et terrestres, dans le visible, l'infrarouge et le domaine gamma, ce qui en fait une observation « multimessagers ». Au passage, il confirme que ce genre de collision est bien à l'origine des énigmatiques « sursauts gamma courts ». La découverte ouvre une nouvelle ère : celle de l'astronomie gravitationnelle couplée au travail d'instruments classiques. Et pourquoi pas aussi à la détection de neutrinos ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/onde-g...

20:05 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

09/10/2017

Étoile de Tabby : la poussière est-elle la clé du mystère ?

Étoile de Tabby ,, la poussière est-elle la clé du mystère 1.jpgLes baisses de luminosité de l'étoile KIC 8462852, parfois importantes et irrégulières, n'ont de cesse d'intriguer les astronomes. Une nouvelle explication vient d'être trouvée. Est-ce la fin de l'énigme pour « l'étoile la plus mystérieuse de la galaxie » ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:06 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

02/10/2017

ALMA et Rosetta détectent du Fréon 40 dans l'espace

ALMA et Rosetta détectent du Fréon 40 dans l'espace 1.jpgEn espérant que cette molécule constitue un marqueur de la vie

Des observations effectuées au moyen du Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l'Atacama (ALMA) et de la sonde Rosettta de l'ESA, ont révélé la présence de Fréon 40, un organohalogène, au sein du gaz qui environne une jeune étoile ainsi qu'une comète. Sur Terre, les organohalogènes résultent de la survenue de processus organiques. C'est la toute première fois qu'ils font l'objet d'une détection dans l'espace interstellaire. Cette découverte invite à penser que les oganohalogènes ne sont peut-être pas d'aussi bons marqueurs de la vie qu'espéré, mais qu'ils sont sans doute des composants essentiels de la matière à partir de laquelle les planètes se forment. Ce résultat, à paraître au sein de la revue Nature Astronomy, souligne le défi que constitue la découverte de molécules susceptibles d'indiquer la présence de vie au-delà de la Terre.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1017-nouvelles.htm#Fr...

20:06 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

28/09/2017

Ondes gravitationnelles : la détection par Virgo et Ligo localise le trou noir binaire

Ondes gravitationnelles ,, la détection par Virgo et Ligo localise le trou noir binaire 1.jpgRetour sur la détection d'une fusion de deux trous noirs annoncée hier soir par les collaborations Ligo (États-Unis) et Virgo (Europe). Pour la première fois, la région de l'espace d'où provenaient les ondes gravitationnelles a pu être cernée.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/onde-g...

20:11 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)