16/10/2017

Ondes gravitationnelles : grande première avec l'observation d'une fusion d'étoiles à neutrons

Ondes gravitationnelles ,, grande première avec l'observation d'une fusion d'étoiles à neutrons 1.jpgSpectaculaire révélation venue de Ligo, de Virgo, de l'ESA et de l'ESO : des ondes gravitationnelles détectées le 17 août 2017 provenaient de la fusion d'étoiles à neutrons, et non de trous noirs. Mieux : l'évènement a été repéré aussi par 70 instruments, spatiaux et terrestres, dans le visible, l'infrarouge et le domaine gamma, ce qui en fait une observation « multimessagers ». Au passage, il confirme que ce genre de collision est bien à l'origine des énigmatiques « sursauts gamma courts ». La découverte ouvre une nouvelle ère : celle de l'astronomie gravitationnelle couplée au travail d'instruments classiques. Et pourquoi pas aussi à la détection de neutrinos ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/onde-g...

20:05 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

09/10/2017

Étoile de Tabby : la poussière est-elle la clé du mystère ?

Étoile de Tabby ,, la poussière est-elle la clé du mystère 1.jpgLes baisses de luminosité de l'étoile KIC 8462852, parfois importantes et irrégulières, n'ont de cesse d'intriguer les astronomes. Une nouvelle explication vient d'être trouvée. Est-ce la fin de l'énigme pour « l'étoile la plus mystérieuse de la galaxie » ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:06 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

02/10/2017

ALMA et Rosetta détectent du Fréon 40 dans l'espace

ALMA et Rosetta détectent du Fréon 40 dans l'espace 1.jpgEn espérant que cette molécule constitue un marqueur de la vie

Des observations effectuées au moyen du Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l'Atacama (ALMA) et de la sonde Rosettta de l'ESA, ont révélé la présence de Fréon 40, un organohalogène, au sein du gaz qui environne une jeune étoile ainsi qu'une comète. Sur Terre, les organohalogènes résultent de la survenue de processus organiques. C'est la toute première fois qu'ils font l'objet d'une détection dans l'espace interstellaire. Cette découverte invite à penser que les oganohalogènes ne sont peut-être pas d'aussi bons marqueurs de la vie qu'espéré, mais qu'ils sont sans doute des composants essentiels de la matière à partir de laquelle les planètes se forment. Ce résultat, à paraître au sein de la revue Nature Astronomy, souligne le défi que constitue la découverte de molécules susceptibles d'indiquer la présence de vie au-delà de la Terre.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1017-nouvelles.htm#Fr...

20:06 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

28/09/2017

Ondes gravitationnelles : la détection par Virgo et Ligo localise le trou noir binaire

Ondes gravitationnelles ,, la détection par Virgo et Ligo localise le trou noir binaire 1.jpgRetour sur la détection d'une fusion de deux trous noirs annoncée hier soir par les collaborations Ligo (États-Unis) et Virgo (Europe). Pour la première fois, la région de l'espace d'où provenaient les ondes gravitationnelles a pu être cernée.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/onde-g...

20:11 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

27/09/2017

Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil, volée par Alpha Centauri ?

Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil, volée par Alpha Centauri 1.jpgNotre voisine Proxima du Centaure n'a peut-être pas toujours été liée aux étoiles Alpha Centauri A et B. En effet, à travers des simulations numériques, des chercheurs ont remarqué que, dans plusieurs cas, l'orbite de Proxima était instable. C'est peut-être une bonne nouvelle pour sa planète Proxima b.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/etoile...

20:12 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les étranges structures de la Nébuleuse Saturne

Les étranges structures de la Nébuleuse Saturne 1.jpgLa somptueuse nébuleuse planétaire NGC 7009, par ailleurs baptisée Nébuleuse Saturne, apparaît constellée de mystérieuses bulles teintées de roses et de bleus éclatants, qui se détachent nettement sur fond noir. Cette image haute en couleurs a été acquise par MUSE, un instrument doté d'une puissance élevée installé sur le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO, dans le cadre d'une étude visant à cartographier, pour la première fois, la poussière emplissant une nébuleuse planétaire. Cette carte révèle la présence de structures complexes au sein même de la poussière – des enveloppes, un halo ainsi qu'une mystérieuse ondulation. Elle permettra aux astronomes de mieux comprendre le processus à l'origine des formes étranges et des symétries qu'arborent les nébuleuses planétaires.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0917-nouvelles.htm#NG...

20:11 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

20/09/2017

Une étoile en fin de vie projette une bulle de fumée

Une étoile en fin de vie projette une bulle de fumée 1.jpgLes astronomes ont capturé, au moyen d'ALMA, une magnifique image d'une fine enveloppe de matière entourant une naine rouge exotique baptisée U Antliae. Ces observations permettront aux astronomes d'affiner leur compréhension de l'évolution des étoiles en toute fin de vie.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0917-nouvelles.htm#U_...

20:09 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

06/09/2017

Voie lactée : il y aurait bien un second trou noir géant au cœur de notre galaxie

Voie lactée ,, il y aurait bien un second trou noir géant au cœur de notre galaxie 1.jpgLe radiotélescope européen Alma a fourni des observations consolidant l'hypothèse de l'existence d'un trou noir intermédiaire de 100.000 masses solaires non loin du trou noir supermassif de notre Galaxie. Celui-ci aurait été au cœur d'une galaxie naine avalée par la Voie lactée.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/trous-...

20:15 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

05/09/2017

Un sursaut radio rapide qui intrigue mais sans civilisation E.T.

Un sursaut radio rapide qui intrigue mais sans civilisation E.T. 1.jpgLes sursauts radio rapides (Fast Radio Burst, ou FRB, en anglais) intriguent depuis leur découverte. Celui connu sous le nom de FRB 121102 se répète, comme le prouve une fois de plus de nouvelles observations qui alimentent le buzz. Il n'y a cependant toujours pas de bonnes raisons d'expliquer les FRB comme étant des technosignatures extraterrestres.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vie-ex...

20:14 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

31/08/2017

Le rayonnement X des trous noirs remis en cause par la Z machine

Le rayonnement X des trous noirs remis en cause par la Z machine 1.jpgGrâce à la Z machine, des expériences viennent de réfuter une explication vieille de vingt ans concernant les émissions X des disques d'accrétion des trous noirs. Il faut revoir la copie.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/trous-...

20:02 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

28/07/2017

Nous serions en partie des poussières d'étoiles d'autres galaxies

Nous serions en partie des poussières d'étoiles d'autres galaxies 1.jpgSelon des simulations numériques, jusqu'à la moitié des noyaux d'atomes qui composent la matière de la Voie lactée, donc nous y compris, proviendraient en fait d'autres galaxies voisines. Ils auraient été éjectés par le souffle des supernovae.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/voie-l...

20:15 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

27/07/2017

Le conte des trois cités étoilées

Le conte des trois cités étoilées 1.jpgDe nouvelles observations effectuées au moyen du Télescope de Sondage du VLT de l'ESO ont révélé aux astronomes l'existence de trois populations distinctes de jeunes étoiles au sein de l'amas de la Nébuleuse d'Orion. Cette découverte impromptue offre de nouveaux éléments de compréhension de la formation de tels amas. Elle suggère que la naissance d'étoiles s'effectue par étapes, chaque étape requérant un temps bien plus court qu'imaginé jusqu'à présent.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0717-nouvelles.htm#Or...

20:05 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)