28/07/2017

Nous serions en partie des poussières d'étoiles d'autres galaxies

Nous serions en partie des poussières d'étoiles d'autres galaxies 1.jpgSelon des simulations numériques, jusqu'à la moitié des noyaux d'atomes qui composent la matière de la Voie lactée, donc nous y compris, proviendraient en fait d'autres galaxies voisines. Ils auraient été éjectés par le souffle des supernovae.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/voie-l...

20:15 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

27/07/2017

Le conte des trois cités étoilées

Le conte des trois cités étoilées 1.jpgDe nouvelles observations effectuées au moyen du Télescope de Sondage du VLT de l'ESO ont révélé aux astronomes l'existence de trois populations distinctes de jeunes étoiles au sein de l'amas de la Nébuleuse d'Orion. Cette découverte impromptue offre de nouveaux éléments de compréhension de la formation de tels amas. Elle suggère que la naissance d'étoiles s'effectue par étapes, chaque étape requérant un temps bien plus court qu'imaginé jusqu'à présent.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0717-nouvelles.htm#Or...

20:05 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

19/07/2017

D'étranges signaux radio détectés dans l'espace

D'étranges signaux radio détectés dans l'espace 1.jpgLa naine rouge Ross 128, située à seulement 11 années-lumière de la Terre environ, intrigue par certaines de ses émissions radio captées par le radiotélescope d'Arecibo, sur l'île de Porto Rico. Il est cependant trop tôt pour y voir une manifestation d'une civilisation extraterrestre.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/univer...

20:13 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

18/07/2017

Glaces extraterrestres : les secrets de leur formation

Glaces extraterrestres ,, les secrets de leur formation 1.jpgNotre univers ne renferme pas uniquement de la glace ordinaire. Il existe par exemple une glace extraterrestre appelée « glace VII ». Pour la première fois, la formation de celle-ci à haute pression vient d'être observée avec un laser à rayons X.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physiq...

20:13 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

17/07/2017

La plus petite étoile de la galaxie vient d'être découverte !

La plus petite étoile de la galaxie vient d'être découverte ! 1.jpgÀ 600 années-lumière de la Terre, cette étoile n'a que la taille de Saturne. C'est la plus petite connue et, pensent ses découvreurs, ils ne pourraient pas en trouver de plus petites. L'astre fait partie d'un système binaire à éclipses.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/etoile...

20:06 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

22/06/2017

Une galaxie à disque massive qui ne forme plus d'étoiles défie notre vision de l'évolution des galaxies

Une galaxie à disque massive qui ne forme plus d'étoiles défie notre vision de l'évolution des galaxies 1.jpgUne galaxie à disque jeune, compacte et « morte » surprend les astronomes, et nous en apprend d'avantage sur la formation des galaxies elliptiques.

En combinant la puissance d'une lentille « naturelle » dans l'espace avec celle du télescope spatial Hubble, des astronomes de plusieurs laboratoires internationaux (dont l'institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) à Toulouse (Université Toulouse 3 Paul Sabatier/CNRS) et le Centre de Recherche Astrophysique (CRAL) de Lyon (Univesité Claude Bernard Lyon 1/ENS Lyon/CNRS) ) ont fait une découverte surprenante – le premier exemple d'une galaxie compacte, en forme de disque en rotation, qui a arrêté de former des étoiles quelques milliards d'années seulement après le Big Bang. On parle alors de galaxie « morte » car elle ne fabrique plus de nouvelles étoiles. Le fait de trouver une galaxie en forme de crêpe – ressemblant  physiquement à la Voie Lactée – morte aussi prématurément  dans l'histoire de l'Univers bouleverse notre compréhension de la formation et de l'évolution des galaxies massives. En effet l'Univers à cette époque était rempli de gaz et était au maximum de son histoire de formation stellaire.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0617-nouvelles.htm#ga...

19:53 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

14/06/2017

Le VST capture un magnifique 3 en 1

Le VST capture un magnifique 3 en 1 1.jpgSur cette gigantesque nouvelle image de trois gigapixels acquise par le Télescope de Sondage (VST) du VLT de l'ESO figure, aux côtés de deux célèbres objets célestes, une troisième structure de renommée moindre – soit, de droite à gauche : le nuage de gaz rougeoyant de faible luminosité baptisé Sharpless 2-54, l'emblématique Nébuleuse de l'Aigle et la Nébuleuse Omega. Ce trio cosmique fait partie d'un vaste complexe de gaz et de poussière au sein duquel naissent des étoiles dont le rayonnement emplit leur environnement.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0617-nouvelles.htm#ne...

20:17 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

08/06/2017

ALMA découvre un ingrédient de la vie autour de jeunes Soleils

ALMA découvre un ingrédient de la vie autour de jeunes Soleils 1.jpgALMA a observé des étoiles de type Soleil au tout premier stade de leur existence et découvert des traces d'isocyanate de méthyle – un élément chimique nécessaire à la vie. Il s'agit de la toute première détection de cette molécule prébiotique à proximité de protoétoiles de type solaire, semblables à celle à partir de laquelle notre Système Solaire a évolué. Cette découverte pourrait permettre aux astronomes de mieux comprendre les conditions d'émergence de la vie sur Terre.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0617-nouvelles.htm#CH...

20:06 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

01/06/2017

Des radioastronomes ont mesuré la masse d'un trou noir par chronométrie d'un pulsar

Des radioastronomes ont mesuré la masse d'un trou noir par chronométrie d'un pulsar 1.jpgUne équipe de scientifiques de l'Université de Manchester (Royaume-Uni), du Laboratoire de Physique et Chimie de l'Environnement et de l'Espace, LPC2E (CNRS/Université d'Orléans), de l'Institut néerlandais de radioastronomie (Pays-Bas) et de l'Institut Max Planck de radioastronomie (Allemagne) a publié une étude du pulsar B1820-30A dans l'amas globulaire NGC 6624, basée sur l'analyse de plus de 25 ans d'observations radio de ce pulsar. L'analyse des données de chronométrie révèle que ce pulsar est vraisemblablement en orbite autour d'un trou noir de masse intermédiaire, situé au centre de l'amas. Cette découverte publiée dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society suggère que d'autres amas globulaires pourraient abriter des trous noirs de masse intermédiaire en leur cœur.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0617-nouvelles.htm#pu...

20:18 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

30/05/2017

Étoile de Tabby : une exo-Saturne est-elle la clé du mystère ?

Étoile de Tabby ,, une exo-Saturne est-elle la clé du mystère 1.jpgDepuis 2015, les astronomes observent les variations de luminosité anormales de KIC 8462852, alias étoile de Tabby. Les tentatives d'explications se sont multipliées. La dernière en date suppose de multiples transits produits par une grande planète entourée d'anneaux, comme notre Saturne, et par des astéroïdes de type troyen, comme ceux qui tournent avec Jupiter aux points de Lagrange. Intérêt pratique de cette hypothèse : elle est testable au cours de la prochaine décennie.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:05 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

24/05/2017

L'étoile de Tabby, « KIC 8462852 », étonne encore les astronomes

L'étoile de Tabby, KIC 8462852, étonne encore les astronomes 1.jpgUne baisse brutale de luminosité vient d'être observée sur la très étrange étoile dite « de Tabby ». Ce n'est pas une première mais la chute, en deux jours seulement, montre bien qu'il se passe des phénomènes assez catastrophiques autour de cet astre.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astron...

20:04 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

04/05/2017

Epsilon Eridani, le système planétaire qui ressemble tant au nôtre

Epsilon Eridani, le système planétaire qui ressemble tant au nôtre 1.jpgLe monde Epsilon Eridani, alias Ran, dixième étoile la plus proche de nous, arbore décidément de nombreux points communs avec notre Système solaire. De nouvelles observations renforcent l'hypothèse de la présence de deux anneaux. L'un, évoquant la ceinture d'astéroïdes, est bordé par une planète jovienne nommée Ægir, et l'autre, plus lointain, pourrait être délimité par une planète comparable à Neptune. Que nous cache encore cette jeune étoile ?

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exopla...

20:04 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)