06/02/2018

Des exoplanètes découvertes hors de notre Galaxie : une grande première !

Des exoplanètes découvertes hors de notre Galaxie ,, une grande première ! 1.jpgLe satellite Chandra aurait permis la première détection solide d'exoplanètes en dehors de la Voie lactée, dans une galaxie distante de 3,8 milliards d'années-lumière. Une observation rendue possible par effet de microlentille gravitationnelle.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

20:08 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

Ces galaxies naines désobéissent-elles à la loi de la gravitation ?

Ces galaxies naines désobéissent-elles à la loi de la gravitation 1.jpgLa découverte d'un disque de galaxies naines en rotation autour de la galaxie Centaurus A pose un problème supplémentaire à la théorie de la matière noire, l'épine dorsale du modèle cosmologique standard. En effet, elle pourrait indiquer qu'il est nécessaire de modifier les lois de Newton de la gravitation...

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/matie...

20:07 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

23/01/2018

Nébuleuse d'Orion : voyage en vidéo au cœur du fabuleux nuage

Nébuleuse d'Orion ,, voyage en vidéo au cœur du fabuleux nuage 1.jpgLa Nasa nous invite à un voyage à couper le souffle à travers la nébuleuse d'Orion. Dans cette reconstitution en trois dimensions créée à partir des observations d'Hubble et de Spitzer, nous volons dans les vallées et les plaines à l'intérieur de la célèbre nébuleuse. Un spectacle qui vous fera découvrir, comme jamais auparavant, l'intimité de ce nuage de gaz où des milliers d'étoiles sont en train de naître.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

20:16 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

17/01/2018

L'étrange comportement d'une étoile révèle l'existence d'un trou noir solitaire au cœur d'un amas d'étoiles géant

L'étrange comportement d'une étoile révèle l'existence d'un trou noir solitaire au cœur d'un amas d'étoiles géant 1.jpgGrâce à l'instrument MUSE qui équipe le Very Large Telescope de l'ESO au Chili, les astronomes ont découvert une étoile au comportement très étrange au sein de l'amas NGC 3201. Elle semble orbiter autour d'un trou noir invisible dont la masse avoisine les quatre masses solaires – il s'agit du premier trou noir inactif de masse stellaire découvert au sein d'un amas globulaire et du tout premier trou noir détecté au moyen des seuls effets de son attraction gravitationnelle. Cette importante découverte n'est pas sans conséquence sur notre compréhension de la formation de ces amas stellaires, des trous noirs et de l'origine des ondes gravitationnelles.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0118-nouvelles.htm#NG...

19:58 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

15/01/2018

Un sursaut radio rapide serait une étoile à neutrons proche d'un trou noir supermassif

Un sursaut radio rapide serait une étoile à neutrons proche d'un trou noir supermassif 1.jpgLes sursauts radio rapides, ou FRB, intriguent depuis leur découverte. L'une des vedettes du genre est FRB 121102, plongé dans un champ magnétique très intense, ce qui trahit peut-être la véritable nature de ces objets. Il pourrait s'agir d'étoiles à neutrons aux abords d'un trou noir supermassif.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/etoil...

20:08 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

10/01/2018

Surprise : l'univers contiendrait bien plus d'étoiles massives que prévu

Surprise ,, l'univers contiendrait bien plus d'étoiles massives que prévu 1.jpgDans la nébuleuse de la Tarentule, un groupe d'astrophysiciens a eu une surprise : la proportion d'étoiles massives de cette pouponnière stellaire est étonnamment élevée. Ce qui impliquerait de revoir à la hausse la quantité de supernovae et de trous noirs massifs.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/spitz...

20:05 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

05/01/2018

Étoile de Tabby : la poussière serait bien la clé du mystère

Étoile de Tabby ,, la poussière serait bien la clé du mystère 1.jpgUne campagne d'observations confirme que les énigmatiques variations de luminosité de l'étrange étoile de Tabby ne peuvent être attribuées à des transits de mégastructures extraterrestres. En fait, ces variations sont très probablement causées par des masses de poussières proches de l'étoile, mais dont la nature précise reste indéterminée.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astro...

20:10 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

27/12/2017

Les ondes gravitationnelles auraient rendu turbulent l'espace-temps du Big Bang

Les ondes gravitationnelles auraient rendu turbulent l'espace-temps du Big Bang 1.jpgL'espace-temps n'est pas un milieu matériel mais, pourtant, sa dynamique ressemble à celle des fluides. Comme eux, ils pourraient donc devenir turbulent, au moment du Big Bang ou près de certains trous noirs, notamment quand il est parcouru d'ondes gravitationnelles.

La suite ici: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/ondes...

20:09 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

21/12/2017

Des bulles géantes à la surface d'une géante rouge

Des bulles géantes à la surface d'une géante rouge 1.jpgGrâce au Very Large Telescope de l'ESO, des astronomes ont pour la toute première fois observé des motifs granulaires à la surface d'une étoile située à l'extérieur du Système Solaire – la vieille géante rouge Gruis. Cette nouvelle image acquise par l'instrument PIONIER révèle la présence de cellules convectives à la surface de cette étoile dont le diamètre avoisine les 350 diamètres solaires. Chaque cellule couvre plus du quart du diamètre de l'étoile et s'étend sur quelque 120 millions de kilomètres. Ces nouveaux résultats paraîtront cette semaine dans la revue Nature.

La suite ici: http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1217-nouvelles.htm#Pi...

20:00 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

08/12/2017

Un quasar à la croissance ultrarapide défie les cosmologistes

Un quasar à la croissance ultrarapide défie les cosmologistes 1.jpgLes quasars les plus lointains servent de test pour les théories sur l'origine des galaxies et des trous noirs supermassifs, ainsi que pour les scénarios de la réionisation du cosmos. Le plus éloigné que nous connaissons contenait déjà 800 millions de masses solaires il y a plus de 13 milliards d'années. Ce qui pose une colle aux cosmologistes.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/quasar...

20:08 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

05/12/2017

Des bébés étoiles en danger près de notre trou noir supermassif

Des bébés étoiles en danger près de notre trou noir supermassif 1.jpgLe radiotélescope Alma a détecté de très jeunes protoétoiles dangereusement proches de Sagittarius A*, le trou noir supermassif situé au centre de la Voie lactée. Les forces de marée de ce trou noir devraient pourtant empêcher la formation de telles étoiles.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/trous-...

20:22 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)

29/11/2017

Trous noirs : un terrifiant phénomène

Comment chasser les trous noirs puisqu'on ne les voit pas ? En repérant les effets, parfois dantesques, qu'ils imposent à leur environnement, par exemple en accélérant la matière. On peut aussi, depuis peu, « écouter » le bruit de leurs collisions en détectant les ondes gravitationnelles.

La suite ici: http://www.futura-sciences.com/sciences/videos/trous-noir...

20:14 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (0)